Les erreurs de Wi-Fi font partie des problèmes les plus complexes à traiter sur les appareils mobiles car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte comme causes sous-jacentes. Elles peuvent être dues à un périphérique réseau problématique (routeur ou modem), à des problèmes liés au compte, à des pannes de réseau, à la maintenance du service, à des problèmes logiciels et matériels sur le téléphone.
Mais tant que la cause première se trouve dans la structure du logiciel, il existe un moyen de résoudre le problème de votre côté. Tout ce que vous avez à faire est d’essayer quelques solutions de contournement. Les solutions que j’ai cartographiées ci-dessous sont utilisées pour traiter un problème similaire sur l’appareil HTC U12/U12 Plus qui a soudainement échoué à se connecter au Wi-Fi. Continuez à lire pour des solutions plus détaillées.
Mais avant toute chose, si vous avez un autre problème avec votre téléphone, passez par notre page de dépannage car nous avons déjà résolu des centaines de problèmes signalés par les propriétaires. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions sur notre site Web ou, du moins, des problèmes similaires que nous avons déjà résolus. Essayez donc de trouver celles qui sont similaires ou liées à votre problème. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Comment dépanner le HTC U12 qui ne peut pas se connecter au WiFi ?
Avant de dépanner, assurez-vous que vous êtes à portée de votre point d’accès Wi-Fi ou de votre routeur/modem sans fil. Vous ne pourrez pas vous connecter à votre réseau Wi-Fi si vous êtes déjà hors de portée ou trop loin de la source de votre connexion Internet. Cela dit, vérifiez et assurez-vous que votre téléphone reçoit un signal Wi-Fi puissant. Au moins 2 barres de signal Wi-Fi sont bonnes, tant qu’elles sont stables. Si vous essayez de vous connecter à un réseau Wi-Fi sécurisé, vérifiez que vous avez saisi les informations d’identification Wi-Fi ou le mot de passe réseau corrects. Sinon, essayez l’une de ces solutions de contournement.
Première solution : Redémarrez votre routeur ou modem Wi-Fi.
Les routeurs et modems Wi-Fi ne sont pas exempts de problèmes logiciels et de pannes de micrologiciels. En fait, des problèmes mineurs de connectivité à Internet sont attribués à des pannes aléatoires du microprogramme du routeur ou du modem Wi-Fi utilisé. Si tous vos appareils rencontrent le même problème et qu’ils utilisent ou sont connectés au même réseau Wi-Fi, il est probable que le problème soit dû à un routeur ou un modem défaillant. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à mettre sous tension ou à redémarrer le routeur ou le modem Wi-Fi utilisé. Cela permettra d’éliminer les erreurs logicielles mineures qui ont pu empêcher le routeur/modem d’établir une connexion avec votre téléphone. Cela dit, si vous pouvez accéder à votre routeur ou modem Wi-Fi, essayez de le mettre sous tension en suivant ces étapes :
- Localisez et appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le routeur/modem s’éteigne complètement.
- Lorsque le routeur/modem est éteint, débranchez l’adaptateur secteur de la source d’alimentation pendant au moins 30 secondes.
- Une fois le temps écoulé, rebranchez-le à la source d’alimentation.
- Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’il s’allume à nouveau.
Une fois qu’il est complètement allumé, laissez votre téléphone se reconnecter au Wi-Fi. Si vous n’avez pas réglé ou configuré votre téléphone pour qu’il se connecte automatiquement à votre réseau, vous devrez le reconnecter manuellement.
Deuxième solution : Réinitialisez votre téléphone.
Un simple redémarrage du téléphone peut faire beaucoup de bonnes choses : libérer de l’espace mémoire, vider le cache, réparer les applications indésirables et effacer les erreurs liées au logiciel. Si c’est la première fois que votre HTC U12/U12 Plus ne parvient pas à se connecter au Wi-Fi, alors il s’agit probablement d’une erreur logicielle aléatoire qui peut facilement être corrigée par une réinitialisation logicielle. Voici comment effectuer une réinitialisation logicielle sur votre HTC U12/U12 Plus :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le menu apparaisse.
- Appuyez sur l’option Redémarrer. Cela invite le téléphone à s’éteindre puis à redémarrer de lui-même.
Laissez votre appareil finir de redémarrer, puis essayez à nouveau de vous connecter au Wi-Fi.
Troisième solution : Activez et désactivez le mode avion.
Il s’agit d’une vieille astuce simple qui continue de faire des merveilles lorsqu’il s’agit de traiter des erreurs de connexion Wi-Fi aléatoires sur de nombreux appareils Android. Il s’agit d’activer le mode avion pendant quelques secondes, puis de le désactiver. Pour certaines raisons, il élimine efficacement les erreurs mineures et les problèmes affectant les fonctions sans fil du téléphone. L’activation du mode Avion permet d’activer les radios sans fil du téléphone, notamment la fonction d’appel, les services de données, Bluetooth et Wi-Fi. Et le désactiver désactive ces fonctions simultanément. Il s’agit donc d’un redémarrage rapide de toutes ces fonctions. Si vous souhaitez tenter le coup, alors suivez ces étapes pour activer et désactiver le mode avion sur votre HTC U12/U12 Plus :
- Allez dans Paramètres.
- Tap Network
- Naviguez jusqu’au mode avion.
- Appuyez ensuite sur l’interrupteur On/Off à côté du mode Avion pour activer la fonction. Les fonctions Wi-Fi sont alors désactivées.
- Après quelques secondes, appuyez à nouveau sur le bouton Mode Avion pour désactiver la fonction. Cette opération permet de réactiver les fonctions Wi-Fi de votre téléphone.
Vous pouvez également accéder à l’icône du mode Avion et la faire basculer à partir du panneau des paramètres rapides de votre téléphone. Pour lancer ce panneau, il suffit de glisser deux doigts vers le bas depuis la barre d’état de votre téléphone, puis d’appuyer sur l’icône du mode Avion pour activer ou désactiver la fonction rapidement.
Vous saurez que le mode Avion est activé si vous voyez l’icône du mode Avion dans la barre d’état. N’oubliez pas de le désactiver à nouveau pour utiliser à nouveau les fonctions sans fil de votre téléphone.
Quatrième solution : Réinitialisez les paramètres réseau/APN de votre téléphone.
La réinitialisation des paramètres réseau du téléphone peut également aider à résoudre les erreurs Wi-Fi dues à des paramètres et options réseau invalides ou mal configurés. Cette opération est probablement nécessaire si votre téléphone a commencé à perdre l’accès Wi-Fi ou à ne pas se connecter au Wi-Fi après l’installation d’une mise à jour logicielle. Certaines mises à jour peuvent avoir tendance à remplacer les paramètres réseau actuels de l’appareil, ce qui peut entraîner des conflits ou des erreurs réseau comme celles-ci. Pour résoudre ce problème, vous pouvez réinitialiser les paramètres réseau du téléphone aux valeurs d’origine ou par défaut, puis reconfigurer les options réseau et n’activer que les fonctions nécessaires.
Voici comment réinitialiser les paramètres réseau sur votre smartphone HTC U12/U12 Plus :
- Appuyez sur Paramètres sur l’écran d’accueil.
- Système Tap.
- Faites défiler jusqu’à l’option Réinitialiser.
- Sélectionnez l’option de réinitialisation des paramètres réseau.
- Appuyez ensuite deux fois sur RESET SETTINGS pour confirmer.
Laissez votre appareil terminer la réinitialisation des paramètres réseau et redémarrez-le une fois celle-ci terminée. Après le redémarrage, les paramètres réseau sont restaurés par défaut. Pour vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi et l’utiliser, vous devez configurer et activer la fonction Wi-Fi sur votre appareil.
Les problèmes liés au réseau, comme les erreurs de configuration du réseau, devraient déjà être résolus par la suite.
Cinquième solution : Réinitialisez et rétablissez les paramètres d’usine de votre téléphone.
Bien qu’une réinitialisation des données d’usine/réinitialisation principale entraîne une perte de données, c’est aussi une solution ultime aux problèmes plus complexes liés aux logiciels sur le téléphone. Si les méthodes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème et que votre HTC U12/U12 Plus ne parvient toujours pas à se connecter au Wi-Fi, alors vous avez probablement affaire à un problème de réseau complexe. Cela dit, vous pouvez considérer une réinitialisation générale comme votre dernier recours. Cette opération supprimera toutes les données stockées sur votre téléphone, puis ramènera le téléphone à son état initial. Veillez à sauvegarder les fichiers importants au préalable afin de pouvoir les récupérer après la réinitialisation. Procédez ensuite aux étapes suivantes lorsque vous êtes prêt :
- Balayez vers le haut depuis l’écran d’accueil, puis appuyez sur Paramètres.
- Allez dans le système.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Si vous ne souhaitez pas supprimer les fichiers multimédia ou d’autres données de votre carte SD, désélectionnez l’option Effacer la carte SD.
- Puis appuyez sur Réinitialiser le téléphone pour continuer.
- Enfin, appuyez sur Effacer tout pour confirmer.
Votre appareil sera alors invité à effacer toutes les données et à restaurer les paramètres par défaut. Après la réinitialisation, il devrait redémarrer de lui-même. Attendez qu’il ait fini de redémarrer et continuez à configurer votre téléphone comme s’il était neuf. Les problèmes liés au logiciel, y compris ceux qui affectent les fonctions Wi-Fi du téléphone, devraient déjà être résolus à ce moment-là.
Autres options
Vous pouvez soumettre le problème à votre fournisseur d’accès Internet ou à votre opérateur pour obtenir une assistance supplémentaire et des solutions plus avancées. Vous pouvez également leur demander de vérifier leur système pour détecter toute panne de réseau en cours. Si appeler n’est pas la meilleure option pour vous, alors vous pouvez également vous rendre dans le centre de service agréé HTC le plus proche de chez vous pour une évaluation et/ou une réparation matérielle plus poussée. Votre HTC U12/U12 Plus peut avoir subi des dommages physiques ou liquides sur l’un de ses composants réseau et le symptôme vient de se produire. Dans ce cas, la solution que vous recherchez est le service.
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