S’il y a une chose que les utilisateurs de smartphones détestent plus que tout, c’est bien de manquer de batterie. C’est ce qu’a découvert un cabinet d’études sur la satisfaction des consommateurs, J.D. Power and Associates, en interrogeant 7 080 personnes utilisant un smartphone pour la première fois. Même si les chercheurs et les entreprises technologiques travaillent d’arrache-pied pour mettre au point de nouveaux types de batteries plus durables, il faudra sans doute attendre un certain temps avant qu’elles ne deviennent facilement disponibles. D’ici là, le seul moyen d’éviter le redoutable avertissement « batterie faible » est d’acheter un smartphone Android doté d’une excellente autonomie. Nous avons sélectionné les 5 meilleurs appareils de ce type. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous plaît le plus.
BLEU ENERGY XL
Depuis sa création en 2009, la société a réussi à gagner de nombreux clients grâce à la valeur pure de ses appareils. Le BLU Energy XL n’est pas différent, faisant une impression fantastique dès le premier moment où nous avons eu le plaisir de tenir son corps en aluminium brossé dans nos mains. Les bords arrondis vous font oublier que vous tenez un morceau de métal de plus de 6 pouces de large. Nous ne vous conseillerions toujours pas d’utiliser l’appareil d’une seule main, mais nous ne pouvons pas dire que c’est impossible non plus.
Le corps métallique comporte un bouton d’accueil arrondi qui semble s’être enfui directement du Galaxy Note 7 pour se cacher du rappel massif qui va coûter des millions à la multinationale sud-coréenne du conglomérat. En plus d’être un simple bouton d’accueil, il cache également un scanner d’empreintes digitales pour une sécurité renforcée et un déverrouillage plus pratique. Une excellente connectivité est assurée par le port USB Type-C, la prise audio de 3,5 mm et le Bluetooth 4.0 avec A2DP.
L’espace de stockage interne généreux, de 64 Go, peut être étendu à l’aide de l’emplacement pour carte microSD inclus. Il y a également un deuxième emplacement pour carte SIM, afin de satisfaire les besoins des voyageurs internationaux et de tous ceux qui veulent utiliser deux opérateurs pour obtenir la meilleure offre possible.
Même si le « XL » dans le nom de ce smartphone fait référence à son extraordinaire batterie, il pourrait tout aussi bien faire référence à son magnifique écran AMOLED de 6,0 pouces. Avec sa résolution full HD, l’écran a une densité de pixels de 367 ppi. Le verre Corning Gorilla Glass 3 offre une excellente protection contre les rayures et toutes les autres conséquences d’une utilisation quotidienne.
Une performance sans faille est délivrée par le MediaTek MT6753, une plateforme WorldMode 4G LTE octa-core 64 bits basée sur le processeur ARM Cortex-A53 64 bits avec le graphisme ARM Mali-T720. Il a suffisamment de puissance pour faire tourner tous les derniers jeux et rend le multitâche très fluide.
Mais toute cette puissance ne serait d’aucune utilité après quelques heures seulement, si ce n’était de la batterie Li-Po 5000 mAh non amovible qui alimente ce grand smartphone. À moins que vous ne traitiez votre smartphone comme une console de jeu, vous êtes assuré d’obtenir 2 jours complets d’utilisation de l’Energy XL. Et si vous faites de votre mieux pour conserver la batterie, vous pouvez espérer 4 à 5 jours d’utilisation avec une seule charge.
Il n’y a vraiment qu’un seul aspect de ce smartphone sur lequel BLU a dû rogner : l’appareil photo. La caméra arrière a une résolution de 13MP, et la caméra avant est une unité de 5MP. Les deux caméras sont réactives, mais elles produisent des photos un peu délavées qui semblent ternes sans post-traitement.
Pour
- Excellente autonomie de la batterie
- Grand écran
- Corps en aluminium brossé
- Puissant chipset
- Scanner d’empreintes digitales
Cons
- Appareil photo moyen
Motorola DROID Turbo
Motorola était autrefois connu pour un téléphone à clapet portant le nom d’un élément de tout kit de rasage – ou d’une arme de choix pour les personnages de films d’horreur sinistres, selon votre imagination – le Motorola Razr. En tant que société progressiste qui sait quand il est temps d’essayer quelque chose de nouveau, le Motorola DROID Turbo a abandonné la recherche de lignes minces en faveur de spécifications musclées. Cette caractéristique, associée à l’écran tactile capacitif Super AMOLED compact de 5,2 pouces, en fait un appareil extrêmement confortable qui peut être facilement utilisé d’une seule main.
L’écran est peut-être plus petit que ce que l’on considère comme une taille normale selon les normes actuelles, mais sa résolution quad HD et sa densité de pixels de 565 ppi le placent dans une catégorie à part. Si l’on peut se demander si ces quelque deux cents pixels supplémentaires par pouce font une différence dans la pratique, il est indéniable que l’écran est magnifique. Les films et les photos sont brillants et éclatants, le texte est net et clair, et les jeux sont réactifs.
En parlant de jeux, le Snapdragon 805, un processeur Krait quadri customisé conçu pour permettre l’Ultra HD 4K de bout en bout tout en offrant une autonomie et une efficacité de traitement exceptionnelles, couplé à 3 Go de RAM tient encore très bien la route même 2 ans après la sortie initiale du smartphone.
Ce qui tient également la route, c’est l’étonnant appareil photo arrière de 21 Mpx avec objectif f/2.0. Motorola a opté pour un capteur de ce calibre en partie parce qu’elle voulait redorer son blason après le fiasco de l’appareil photo du Moto X, et en partie parce que cela donnerait aux clients une très bonne raison de choisir le DROID Turbo, même deux ans après sa sortie.
Mais en ce qui nous concerne, la principale raison pour laquelle on devrait acheter le DROID Turbo est l’autonomie de sa batterie. La batterie Li-Po non amovible de 3900 mAh vous permet de regarder l’intégralité de la saga Star Wars, de La Menace fantôme jusqu’à The Force Awakens. Cela représente 933 minutes ou 15 heures et 33 minutes. Oui, vous devez baisser la luminosité à 50 %, mais c’est quand même un exploit assez épique, vous ne trouvez pas ? Et lorsque vous êtes enfin à court de jus, il ne faut que 30 minutes pour recharger la batterie à 60 %, grâce à la technologie Quick Charge 2.0.
Pour
- Très longue durée de vie de la batterie
- Écran Quad HD
- Excellentes performances
- Amélioration de la caméra
Cons
- Exclusif à Verizon
Caterpillar CAT S60
Le célèbre fabricant d’équipements de construction et d’exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, et de turbines à gaz industrielles a élargi son portefeuille avec le CAT S60 de Caterpillar, un smartphone Android robuste conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes.
Sa raison d’être est d’aider les ouvriers du bâtiment, les mineurs et toutes les autres personnes qui se trouvent souvent en contact avec l’eau ou exposées à la poussière et aux débris. Pour atteindre cet objectif, le smartphone répond à la spécification IP68, ce qui le rend étanche jusqu’à 5m pendant 60 min avec des couvercles fermés qui recouvrent ses ports. L’appareil résiste également aux chutes jusqu’à 1,8 m et est certifié MIL-STD-810G pour survivre à une exposition au sel, à la poussière, à l’humidité, à la pluie, aux vibrations, au rayonnement solaire et aux chocs thermiques. En d’autres termes, le CAT S60 est un vrai dur à cuire.
Comme si cela n’était pas déjà suffisant pour lui assurer une place dans la boîte à outils, le smartphone dispose également d’une caméra à imagerie thermique. Cette caméra est située directement au-dessus de l’appareil photo arrière de 13 Mpx, sur la face arrière du smartphone. Elle fonctionne avec les applications de FLIR, la plus grande société commerciale au monde spécialisée dans la conception et la production de caméras thermiques, puisqu’il s’agit de la même caméra que celle que l’on trouve sur le kit d’accessoires pour caméra thermique Flir One disponible pour les appareils Android et iOS.
Le processeur Qualcomm Snapdragon 617 avec X8 LTE offre des performances très fluides, et la présence de 3 Go de RAM signifie que vous pouvez passer d’une application à l’autre sans avoir à fermer d’autres applications fonctionnant en arrière-plan juste pour récupérer quelques mégaoctets supplémentaires d’espace mémoire.
Toute cette robustesse supplémentaire n’a laissé de place qu’à un écran de 4,7 pouces avec une résolution de 720p. La petite taille de l’écran est en fait un avantage ici, car la densité de pixels atteint 312 pixels par pouce. Une couche supplémentaire de protection contre les rayures est assurée par le verre Corning Gorilla Glass 4.
Bien sûr, la raison pour laquelle nous avons ce smartphone dans notre liste est la batterie Li-Ion 3800 mAh non amovible, qui peut l’alimenter pendant une très longue période. Il est logique pour CAT de rendre le smartphone plus volumineux en faveur de sa longévité. Après tout, les chantiers n’offrent pas exactement une abondance de possibilités de recharge. Ceci étant dit, être à court de batterie avec le CAT S60 n’est pas exactement la fin du monde. Grâce à la technologie Quick Charge 2.0, il est possible de recharger le smartphone à 60 % en seulement 30 minutes.
Pour
- Caméra d’imagerie thermique intégrée
- Extrêmement durable et étanche
- Batterie longue durée
Cons
- Épais et lourd
Motorola MOTO X PLAY
Après l’immense succès du Moto G, Motorola a vraiment mis au point sa formule pour créer des smartphones Android attrayants. Leur approche consiste à garder les choses simples et à inclure, au moins, une ou deux fonctions phares dans chaque modèle. Il en va de même pour le Motorola Moto X Play, un smartphone plus puissant que le Moto G bon marché mais moins cher que le Moto X Style.
Cette fois, les caractéristiques qui tuent sont la longue durée de vie de la batterie du smartphone et son glorieux appareil photo arrière de 21 Mpx. Selon Motorola, la batterie inamovible de 3630 mAh devrait durer deux jours en cas d’utilisation intensive, ce qui est une excellente nouvelle pour tous les accros de la productivité qui ne peuvent pas consacrer l’heure ou les deux heures nécessaires pour recharger le smartphone à sa pleine capacité.
Le capteur de 21 Mpx avec objectif f/2.0 est doté d’un autofocus à détection de phase, d’un flash double LED, de la détection automatique des visages, d’un mode panorama et de nombreuses autres fonctions supplémentaires qui font de la prise de photos avec l’appareil un véritable plaisir. L’appareil photo frontal a une résolution de 5MP et un capteur f/2.2 décemment lumineux.
Pour un smartphone aussi abordable, il se passe beaucoup de choses sous le capot. Le Qualcomm MSM8939 Snapdragon 615 offre une performance stable dans tous les titres récents, et l’espace de stockage interne peut être étendu avec une carte microSD. Même si 2 Go de RAM ne sont pas de quoi se vanter selon les normes actuelles, la version vanille du système d’exploitation Android que l’on trouve dans le Moto X Play n’a pas vraiment besoin de beaucoup plus pour fonctionner sans problème.
Pour suivre les dernières tendances, Motorola a augmenté la taille de l’écran, le faisant passer à 5,5 pouces avec une résolution full HD. Cela se traduit par une densité de pixels de 403 ppi, rendant tout aussi net que l’œil humain peut le voir. Comparé aux écrans Super AMOLED, l’écran IPS présent dans ce smartphone n’étonne pas vraiment par son contraste ou sa précision des couleurs, mais, en ce qui concerne la catégorie budgétaire, l’expérience visuelle globale est agréable.
Pour
- Extérieur personnalisable
- Un affichage clair et net
- Bel appareil photo
- Performances rapides
- Superbe autonomie de la batterie
Cons
- Il n’est pas livré avec un turbocompresseur.
Samsung Galaxy S7 Edge
Le Samsung Galaxy S7 Edge a capturé l’imagination des clients du monde entier avec ses spécifications haut de gamme, son design époustouflant, son écran incurvé et son appareil photo si bon qu’il rend les reflex numériques obsolètes pour l’utilisateur moyen. Malgré son succès massif, le smartphone avait un gros défaut : une faible autonomie de la batterie. Les ingénieurs de Samsung savaient que le successeur devait durer beaucoup plus longtemps pour recevoir des critiques élogieuses.
Le résultat de leurs efforts combinés est une batterie de 3600 mAh qui peut alimenter le nouveau Galaxy S7 Edge pendant une journée entière et qui peut atteindre 60 % de sa capacité maximale en seulement 30 minutes. De plus, le smartphone prend en charge les normes de recharge sans fil Qi ou PMA, en fonction du marché cible.
Cela ne fait pas de mal que le reste du smartphone soit tout aussi impressionnant, si ce n’est plus. Au cœur de la bête se trouve le processeur mobile Qualcomm MSM8996 Snapdragon 820. Son nouveau CPU Qualcomm Kryo a des performances et une efficacité multipliées par deux par rapport au CPU du Snapdragon 810, et le GPU Qualcomm Adreno 530 offre une amélioration de 40 % des performances graphiques, des capacités de calcul et de la consommation d’énergie par rapport à l’Adreno 430. Cette puissante combinaison de CPU et de GPU est complétée par 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go d’espace de stockage interne, qui peut être étendu avec des cartes microSD.
Le Galaxy S7 Edge arbore un superbe écran 1440p de 5,5 pouces avec une densité de pixels de 534 ppi. L’écran AMOLED est protégé par le Corning Gorilla Glass 4, et l’ensemble du smartphone est certifié IP68, ce qui le rend étanche à la poussière et à l’eau sur 1,5 mètre et 30 minutes.
Enfin, la célèbre qualité de l’appareil photo de Samsung n’est pas absente. Cette fois, elle est assurée par un appareil photo arrière de 12 mégapixels avec objectif f/1.7 et autofocus à détection de phase, et un appareil photo frontal de 5 mégapixels avec fonction Auto HDR pour des autoportraits saisissants.
Pour
- Un écran étonnant et vibrant
- Autonomie de la batterie respectable
- Appareil photo exceptionnel
- Belle conception
- Imperméable à l’eau
Cons
- Prix élevé
Poster un Commentaire