Vous essayez de trouver la cause de la lenteur de votre Galaxy A90 ? Vous avez de la chance, car cet article de dépannage vous aidera à résoudre ce problème.
Avant de poursuivre, nous tenons à vous rappeler que si vous recherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page. Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.
Comment réparer la lenteur du Galaxy A90 ?
Si vous avez remarqué que votre Galaxy A90 fonctionne lentement ces derniers temps, il y a peut-être une raison à cela. Suivez ce guide pour savoir comment régler le problème.
Correction #1 pour le Galaxy A90 fonctionnant lentement : Effectuez une réinitialisation logicielle.
Que vous ayez affaire à un problème simple ou plus compliqué, l’une des choses fondamentales à faire est de redémarrer le système. Dans votre cas, votre Galaxy A90 a peut-être simplement rencontré un bug mineur qui le fait fonctionner plus lentement que prévu. Même les téléphones les plus puissants peuvent s’enliser pour de nombreuses raisons. Pour voir si la cause de votre problème peut être résolue en rafraîchissant le système, essayez d’abord de redémarrer. Il s’agit de l’une des étapes de base du dépannage de tout problème Android. C’est simple et souvent efficace pour traiter les bugs mineurs et les corrections. Dans la plupart des cas, les problèmes de performances sont temporaires et causés par un bug d’application ou de logiciel. Dans ce cas, assurez-vous d’effectuer cette étape de dépannage. Voici comment : appuyez simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt pendant 10 secondes.
Si le redémarrage habituel n’aide pas, essayez ceci :
- Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
- Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
- La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Avec un peu de chance, vos problèmes de wifi seront résolus par cette procédure. Si rien ne change, passez aux suggestions suivantes.
Correction n°2 pour le Galaxy A90 qui fonctionne lentement : vérifiez la surchauffe.
Si vous avez remarqué que votre Galaxy A90 fonctionne lentement et devient en même temps inconfortablement chaud, il est peut-être en surchauffe. La surchauffe n’est que l’un des signes d’un problème plus profond. Ce problème peut être d’origine matérielle ou logicielle. Si le téléphone est chaud au toucher et que vous ne pouvez pas l’utiliser normalement, laissez-le refroidir pendant au moins 30 minutes. Un appareil en surchauffe peut ralentir et finir par s’éteindre de lui-même pour éviter tout dommage. Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il s’éteigne automatiquement. Vous pouvez intervenir à ce stade pour voir si cela fait une différence. Si votre Galaxy A90 continue de ralentir et de surchauffer par la suite, vous pouvez ignorer le reste des étapes de dépannage ci-dessous et passer directement à la réinitialisation d’usine. Cela vous aidera à déterminer s’il s’agit ou non d’un problème logiciel. Si la réinitialisation d’usine résout le problème, il s’agit alors d’un problème d’application ou de logiciel. Cependant, si rien ne change après une réinitialisation d’usine, il s’agit plus probablement d’un problème matériel. Dans ce cas, vous devez envoyer l’appareil en réparation ou en remplacement.
Correction n°3 pour le Galaxy A90 qui fonctionne lentement : Fermez les applications.
La prochaine étape de dépannage que vous pouvez effectuer est de vérifier tout signe d’un éventuel problème d’application. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Soins de l’appareil > Batterie. Si une application que vous n’utilisez pas souvent ou que vous ne reconnaissez pas se trouve en haut de la liste et consomme anormalement de l’énergie, il peut s’agir d’une application malveillante. Essayez de fermer cette application et voyez si cela résout également le problème de lenteur des performances.
Voici les différentes manières de fermer une application :
- Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
- Une fois l’écran des applications récentes affiché, faites glisser vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application Instagram. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment. Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer toutes les applications.
Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est la suivante :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
- Arrêt de la force du robinet.
Vous pouvez également essayer de forcer l’application à se mettre en veille dans les paramètres d’utilisation de la batterie si vous le souhaitez. Si elle est mise en veille, cette application ne peut plus fonctionner en arrière-plan à votre insu. Pour mettre une application en veille :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Soins des appareils.
- Tapez sur la batterie.
- Appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (trois points).
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Apps en sommeil.
- Appuyez sur Ajouter ci-dessous.
- Sélectionnez l’application incriminée.
- Appuyez sur Ajouter.
Correction n° 4 pour le Galaxy A90 qui fonctionne lentement : vérifiez l’utilisation de la RAM.
Dans la même veine que l’étape de dépannage précédente, vous pouvez également essayer de vérifier laquelle de vos applications utilise la RAM ou la mémoire. Sur le papier, Android est censé bien gérer la RAM et l’intervention de l’utilisateur ne devrait pas être nécessaire. Cependant, dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas et certaines applications peuvent monopoliser trop de mémoire en permanence, au point de provoquer l’enlisement du système. Toute application qui utilise trop de RAM en permanence peut être à l’origine du problème. Gardez cependant à l’esprit que l’utilisation de la RAM diffère d’un système à l’autre. Il n’existe pas de guide particulier permettant de vérifier l’utilisation de la mémoire par une application sur un appareil. Pour certaines applications, l’utilisation de beaucoup de RAM peut être normale. Les jeux ou les applications de montage vidéo sont les plus susceptibles d’accaparer la mémoire car ils utilisent beaucoup de ressources pour tout traiter. Toutefois, ces applications devraient libérer de la mémoire si vous les fermez ou si vous ne les utilisez pas du tout.
Gardez cependant à l’esprit qu’en matière de mémoire, plus la RAM est utilisée, mieux c’est. En général, la RAM inutilisée est de la mémoire gaspillée, alors ne vous inquiétez pas si la RAM de votre appareil est presque épuisée. C’est simplement Android qui gère la mémoire. Votre Galaxy A90 dispose de beaucoup de mémoire à allouer aux applications, mais il peut y avoir un problème si la RAM s’épuise et que des performances lentes apparaissent. Cela signifie que le système n’est pas en mesure de déterminer à quels processus et applications allouer de la mémoire.
Pour vérifier si vous avez un problème de mémoire :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Soins des appareils.
- Tapez sur la mémoire.
- Appuyez sur Nettoyer maintenant.
Correction n° 5 pour le Galaxy A90 qui fonctionne lentement : supprimez les applications.
Si vous êtes du genre à accumuler les applications pour ensuite les oublier, il est possible que la cause de votre problème soit la présence de trop d’applications inutilisées. Bien sûr, votre Galaxy A90 dispose de beaucoup d’espace de stockage, mais les applications inutilisées ne font pas que prendre de l’espace, elles peuvent également compromettre l’appareil ou le faire fonctionner plus lentement. Si vous avez des applications que vous n’avez pas utilisées depuis au moins deux semaines, elles ne sont probablement pas très importantes pour vous, alors essayez de les désinstaller. Si vous en avez besoin à nouveau, installez-les simplement à l’avenir. Pour l’instant, concentrez-vous sur le nettoyage du système en vous débarrassant des applications inutiles.
Correction n° 6 pour le Galaxy A90 qui fonctionne lentement : vérifiez les applications indésirables.
Si votre Galaxy A90 est toujours lent, vous pouvez vérifier si l’une des applications est en cause en redémarrant en mode sans échec. Le mode sans échec est un environnement logiciel utilisé par les techniciens de Samsung pour diagnostiquer les problèmes d’application. Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier si une application tierce interfère avec Android. Seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner en mode sans échec. Par conséquent, si le Galaxy A90 fonctionne normalement en mode sans échec, cela indique un problème de mauvaise application.
Voici les étapes pour redémarrer votre téléphone en mode sans échec :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre d’extinction apparaisse, puis relâchez-le.
- Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
- Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
- Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
- Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.
- Observez le téléphone pendant quelques heures pour voir s’il y a une différence.
N’oubliez pas que les applications tierces sont désactivées dans ce mode et que vous pouvez utiliser les applications préinstallées. Si le téléphone fonctionne en mode sans échec, cela signifie que le problème est dû à une mauvaise application. Désinstallez l’application que vous avez récemment installée et voyez si cela résout le problème. Si le problème persiste, utilisez le processus d’élimination pour identifier l’application malveillante. Voici comment procéder :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre Galaxy A90 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Le Galaxy A90 fonctionne lentement. Correction n° 7 : rafraîchissez le cache du système.
Si le téléphone a commencé à fonctionner lentement après une nouvelle mise à jour du système, il peut y avoir un problème avec le cache du système. Essayez de vider la partition cache pour voir si les performances changent :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Correction n° 8 pour le Galaxy A90 qui fonctionne lentement : réinitialisation d’usine.
La dernière étape de dépannage que vous pouvez effectuer dans cette situation est la réinitialisation d’usine. Puisque la raison la plus probable du problème est de nature logicielle, la réinitialisation d’usine sera très probablement utile. Veillez à créer une sauvegarde de vos données personnelles (photos, vidéos, documents, etc.) avant de le faire. Vous trouverez ci-dessous les deux façons de réinitialiser votre Galaxy A90.
Méthode 1 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy A90 via le menu « Paramètres » ?
C’est la façon la plus simple d’effacer votre Galaxy A90. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy A90 à l’aide des boutons matériels ?
Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
Correction n° 9 pour le Galaxy A90 fonctionnant lentement : demandez de l’aide à Samsung.
N’oubliez pas que vous ne pouvez pas faire grand-chose en tant qu’utilisateur final. Si la réinitialisation d’usine ne vous aide pas du tout, cela signifie que la raison du problème est probablement plus profonde. Il doit y avoir un dysfonctionnement matériel derrière tout cela. Assurez-vous de laisser Samsung y jeter un coup d’œil afin qu’il puisse déterminer si le téléphone peut être réparé ou s’il doit être remplacé.
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