Il n’est pas si difficile de résoudre les problèmes de connectivité wifi. Si le réseau wifi de votre Galaxy M40 ne fonctionne pas et que vous ne savez pas comment le résoudre, vous êtes au bon endroit. Apprenez à résoudre votre problème en suivant nos suggestions dans ce guide.
Avant de poursuivre, nous tenons à vous rappeler que si vous recherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page. Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.
Comment réparer le Galaxy M40 wifi ne fonctionne pas | ne se connecte pas au wifi
Il est souvent facile de résoudre les problèmes de wifi. Si vous vous demandez comment résoudre le problème du wifi qui ne fonctionne pas sur votre Galaxy M40, suivez nos suggestions ci-dessous.
Correction #1 pour le Galaxy M40 : Vérifiez que le wifi fonctionne.
Lorsque vous rencontrez un problème de wifi sur votre Galaxy M40, la première chose à faire est de vérifier si la cause vient ou non du côté du routeur. Une bonne question à poser est la suivante : d’autres appareils sans fil ont-ils le même problème que vous ? Si d’autres téléphones présentent exactement le même problème que celui de votre M40, alors votre dépannage doit se concentrer sur la résolution du problème du réseau wifi. Il se peut qu’un problème de routeur soit à l’origine du problème ou que la connexion Internet de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) soit problématique. Si vous avez accès au routeur, essayez de le débrancher de la prise pendant 10 secondes. Une fois qu’il a redémarré, vérifiez le problème sur votre téléphone. Si vous n’avez pas d’accès direct au routeur, informez l’administrateur wifi du problème.
Correction #2 pour le Galaxy M40 wifi ne fonctionne pas : Vérifiez les erreurs.
S’il n’y a aucun problème de routeur ou de fournisseur d’accès à Internet, votre prochaine étape est de voir si une erreur s’affiche lorsque vous utilisez le wifi. Les erreurs sont là pour vous aider à identifier la raison d’un problème. Si votre Galaxy M40 affiche un code ou un message d’erreur particulier, essayez d’en prendre note. Ensuite, effectuez une recherche rapide sur Google à ce sujet. Veillez à saisir le code d’erreur exact. Si vous avez de la chance et que le code est connu, il existe peut-être une solution de contournement que vous pouvez suivre. S’il n’y en a pas, ou s’il n’y a pas d’erreur du tout, continuez avec le reste des étapes de dépannage ci-dessous.
Correction n°3 pour le Galaxy M40 : réinitialisation logicielle.
Si vous avez déjà effectué les deux premières étapes ci-dessus, la prochaine étape de dépannage consiste à redémarrer de force votre Galaxy M40. C’est un moyen efficace de résoudre les problèmes de wifi. Certains bugs de réseau se développent lorsqu’un système fonctionne pendant une longue période. Le rafraîchissement du système par un redémarrage est souvent utilisé comme une solution rapide.
Pour redémarrer de force votre appareil :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 12 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
- Dans l’écran Maintenance Boot Mode (Mode de démarrage de la maintenance), sélectionnez Normal Boot (Démarrage normal). Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Si l’écran du mode de démarrage de maintenance ne s’affiche pas, votre appareil n’en est pas équipé. Attendez simplement que l’appareil s’éteigne complètement.
Correction n°4 pour le Galaxy M40 : réinitialisation des paramètres réseau.
Une autre étape importante du dépannage que vous voulez faire dans ce cas est de réinitialiser tous les paramètres réseau. Cette étape de dépannage effacera tous les paramètres réseau par défaut et, espérons-le, éliminera les bugs potentiels. Si vous n’avez pas encore essayé à ce stade, voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.
Correction #5 pour le Galaxy M40 : effacement de la partition cache.
Si votre Galaxy M40 wifi ne fonctionne toujours pas, continuez votre dépannage en effaçant la partition cache. Il s’agit d’une partie du stockage interne de votre appareil qui conserve le cache du système.
Parfois, les mises à jour ou les modifications apportées au système peuvent corrompre le cache système, ce qui peut entraîner des bogues. Android dépend d’un ensemble de fichiers temporaires appelés cache système pour charger rapidement les applications. Si ce cache est corrompu ou obsolète, un appareil peut soudainement être lent, se figer ou montrer des signes de performances lentes. Dans d’autres cas, des problèmes inhabituels peuvent survenir et les performances générales du système peuvent également être affectées. Pour vous assurer que votre M40 dispose d’un bon cache système, nous vous suggérons de le vider une fois tous les quelques mois. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Galaxy M40 wifi not working fix #6 : Reconnexion wifi
Une autre étape de dépannage de base que vous pouvez faire dans ce cas est d’oublier votre wifi. Cette méthode s’est avérée efficace pour résoudre les problèmes de wifi. Il s’agit de rafraîchir les informations d’identification wifi enregistrées sur votre téléphone. En déconnectant votre wifi, vous forcez l’appareil à enregistrer le nom d’utilisateur, le mot de passe et la configuration wifi mis à jour.
Afin d’oublier votre réseau wifi :
- Tirez vers le bas la barre de notification en haut de l’écran.
- Appuyez sur l’icône wifi et maintenez-la enfoncée.
- Appuyez sur le nom de votre réseau wifi (celui avec lequel vous avez un problème).
- Appuyez sur le bouton OUBLIER.
- Redémarrez votre téléphone.
- Reconnectez-vous à votre wifi et voyez si cela fonctionne maintenant.
Correction #7 pour le Galaxy M40 : Vérifiez la connexion wifi en mode sans échec.
Parfois, une mauvaise application tierce peut causer des problèmes avec d’autres applications ou avec Android. Si le problème du Galaxy M40 wifi not working a commencé après l’installation d’une nouvelle application, celle-ci peut être à l’origine du problème. Supprimez-la et voyez si cela résout le problème.
Si vous ne vous souvenez pas de l’application qui a été installée, vous pouvez simplement redémarrer le téléphone en mode sans échec. Dans ce mode, aucune application tierce ne peut être exécutée. Si le wifi fonctionne normalement, cela signifie que vous avez un problème d’application.
Voici les étapes pour redémarrer en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Si votre Galaxy M40 wifi fonctionne normalement en mode sans échec et que vous pensez avoir un problème d’application, vous devez approfondir vos recherches. Pour identifier le coupable, vous pouvez utiliser la méthode d’élimination. Voici comment :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre M40 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Correction #8 pour le Galaxy M40 : réinitialisation d’usine.
La dernière étape de dépannage que vous pouvez effectuer sur votre appareil est la réinitialisation d’usine. Si la cause du problème est un bug logiciel inconnu, cela pourrait vous aider. Veillez à créer une sauvegarde de vos données personnelles avant de procéder à cette réinitialisation.
Voici les deux méthodes pour effectuer une réinitialisation d’usine sur votre M40 :
Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation dure sur le Samsung Galaxy S10 via le menu des paramètres.
C’est le moyen le plus simple pour effacer votre Galaxy S10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sous le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun mal à aller sous les Paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy S10 à l’aide des boutons matériels ?
Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
IMPORTANT : Après avoir réinitialisé le téléphone, configurez-le à nouveau et assurez-vous d’installer toutes les mises à jour disponibles d’Android et des applications.
Correction #9 du problème de wifi du Galaxy M40 : demandez de l’aide à Samsung.
Si votre Galaxy M40 wifi ne fonctionne toujours pas, même après une réinitialisation d’usine, il doit y avoir un problème avec le matériel. Rendez-vous dans votre magasin ou centre de service Samsung local afin de fixer un rendez-vous pour la réparation.
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