Lorsque votre téléphone affiche une erreur « Pas de carte SIM », il vous indique qu’il ne détecte pas la carte SIM pour certaines raisons. Cela se produit généralement lorsque la carte SIM est mal fixée ou mal insérée dans le logement. Dans le pire des cas, l’erreur peut être attribuée à une carte SIM ou à un logement de carte SIM endommagé. Outre les problèmes de matériel et de carte SIM, les erreurs logicielles font également partie des facteurs à prendre en compte. En fait, de nombreux cas d’erreur de carte SIM sont attribués à des problèmes de logiciel sur le téléphone.
Pour vous aider à faire face à la même erreur sur votre smartphone HTC U12/U12 plus, j’ai cartographié quelques solutions de contournement applicables et des solutions génériques pour vous d’essayer sur. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si soudainement votre HTC 12/U12 Plus n’a pas réussi à détecter la carte SIM et continue d’afficher une erreur « Pas de carte SIM ».
Avant de passer au dépannage, si vous cherchez une solution à un autre problème, consultez notre page de dépannage, car nous avons déjà traité certains des problèmes les plus courants signalés par nos lecteurs. Trouvez des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si vous avez toujours besoin de notre aide après cela, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Première solution : Redémarrez/réinitialisez votre HTC U12/U12 Plus.
Il se peut que le téléphone connaisse des problèmes logiciels aléatoires qui ont pu affecter les fonctions du réseau et qui peuvent déclencher l’erreur « Pas de carte SIM » ou l’impossibilité de détecter la carte SIM. Si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème, il s’agit probablement d’un simple problème aléatoire qui peut être résolu par un redémarrage de l’appareil ou une réinitialisation logicielle. Voici ce que vous devez faire :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que les options du menu apparaissent.
- Puis appuyez sur Redémarrer.
- Vous pouvez également appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé pendant au moins 10 secondes, puis relâcher le bouton lorsque le logo HTC apparaît.
Attendez que le téléphone ait fini de redémarrer et voyez si cela résout le problème. Si l’erreur est récurrente, vous devez poursuivre le dépannage.
Deuxième solution : Retirez et remettez en place la carte SIM.
Il est possible que votre téléphone affiche une erreur de type « Pas de carte SIM » parce que la carte SIM s’est délogée du support. Par conséquent, il n’a pas réussi à détecter la carte SIM. Pour résoudre ce problème, vous devez retirer et remettre en place la carte SIM sur votre téléphone. Voici comment procéder :
- Éteignez complètement votre téléphone.
- Tenez le téléphone face à vous.
- Insérez la pointe de l’outil d’éjection fourni avec votre téléphone dans le trou d’éjection du plateau. Si vous n’avez pas l’outil, vous pouvez utiliser un petit trombone plié à la place.
- Poussez doucement l’embout à fond dans la prise jusqu’à ce que le plateau s’éjecte.
- Retirez ensuite le plateau.
- Retirez délicatement la carte SIM de son emplacement, puis examinez-la pour détecter tout signe de dommage. Si tout semble correct, replacez-la dans le logement de la carte. Veillez à placer la carte avec les contacts dorés vers le bas.
- Alignez le coin coupé de la carte nano SIM sur l’encoche du porte-carte.
- Lorsque la carte nano SIM et la carte microSD sont sécurisées, réinsérez le plateau dans votre téléphone. Assurez-vous que le plateau est entièrement inséré et qu’il ne dépasse pas de la fente.
Redémarrez votre téléphone et voyez si l’erreur de carte SIM a déjà disparu.
Votre HTC U12/U12 plus prend en charge une carte SIM nano standard. L’utilisation d’une carte modifiée n’est pas recommandée car elle peut être plus épaisse que la carte SIM nano standard et ne s’adaptera pas correctement au plateau. Il y a un risque que cela endommage le logement de la carte.
Troisième solution : Réinitialisez les paramètres réseau de votre HTC U12/U12 Plus.
Les problèmes de connectivité réseau peuvent également entraîner l’apparition d’erreurs similaires sur votre téléphone. Dans ce cas, une réinitialisation des paramètres réseau peut vous aider. Cette opération rafraîchira les fonctions réseau de votre téléphone et éliminera ainsi les erreurs et les problèmes de réseau. Voici comment procéder :
- Balayez vers le haut depuis l’écran d’accueil, puis appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Système puis sur Réinitialiser.
- Sélectionnez Réinitialisation des paramètres réseau dans les options proposées.
- Appuyez ensuite deux fois sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer l’action.
Laissez votre téléphone lancer le processus de réinitialisation des paramètres réseau, puis redémarrez-le une fois terminé.
Quatrième solution : Mettez à jour le logiciel du téléphone avec la dernière version disponible.
Les mises à jour logicielles offrent non seulement de nouvelles fonctionnalités mais contiennent également des corrections de bugs. C’est donc la clé pour réparer l’erreur Pas de carte SIM sur votre HTC U12/U12 plus si elle est infligée par certains bugs. Généralement, vous verrez une notification de mise à jour si une nouvelle mise à jour logicielle est disponible pour votre téléphone. Assurez-vous que votre téléphone est connecté à Internet. Pour afficher les informations sur la mise à jour du logiciel et télécharger le fichier de mise à jour, suivez ces étapes :
- Appuyez ensuite sur la notification de mise à jour du système.
- Si nécessaire, appuyez sur Mise à jour par Wi-Fi uniquement si vous ne souhaitez pas télécharger la mise à jour à l’aide d’une connexion de données.
- Puis appuyez sur Télécharger pour continuer.
- Attendez que le téléchargement soit terminé puis sélectionnez l’option Installer maintenant.
- Appuyez sur OK pour confirmer.
Attendez que la mise à jour soit complètement installée. N’oubliez pas de redémarrer votre téléphone par la suite pour appliquer les nouvelles modifications du système et empêcher les applications de devenir indésirables.
Cinquième solution : Réinitialisez votre HTC U12/U12 Plus aux paramètres d’usine par défaut.
Si aucune des méthodes précédentes ne parvient à résoudre le problème et que votre HTC U12/U12 plus affiche toujours l’erreur Aucune carte SIM, vous pouvez alors effectuer une réinitialisation d’usine ou une réinitialisation générale. Ce processus ramène le téléphone à son état d’origine ou initial. Toutes les données stockées sur la mémoire interne, y compris vos apps téléchargées, vos comptes, vos fichiers personnels et vos paramètres, seront supprimées. Cela dit, il est nécessaire de créer des sauvegardes. Les bugs et les logiciels malveillants sont également supprimés au cours du processus, ce qui vous permet de disposer d’un appareil propre et comme neuf. Si vous souhaitez procéder, suivez ces étapes :
- Balayez vers le haut depuis l’écran d’accueil.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Système puis sur Réinitialiser.
- Sélectionnez l’option de réinitialisation des données d’usine.
- Veillez à ne pas sélectionner l’option Effacer la carte SD si vous ne voulez pas supprimer les médias et autres données de votre carte SD. Sinon, cochez l’option pour effacer également le contenu de la carte SD.
- Appuyez sur Réinitialiser le téléphone.
- Puis appuyez sur Effacer tout pour confirmer.
Attendez que la réinitialisation soit terminée et que votre téléphone redémarre tout seul. Après le redémarrage, vous pouvez procéder à la configuration initiale et configurer votre téléphone comme neuf.
Cherchez plus d’aide
Contactez votre fournisseur de services ou l’assistance HTC pour d’autres options et une assistance supplémentaire si le problème persiste. Vous pouvez demander le remplacement d’une nouvelle carte SIM si vous pensez que la carte SIM est en cause.
En revanche, si l’erreur s’est produite après que vous ayez fait tomber votre téléphone et qu’elle persiste après avoir épuisé toutes les solutions applicables, il s’agit probablement d’un problème matériel. Dans ce cas, vous devez emmener votre appareil dans un centre de service agréé et le faire examiner par un technicien HTC pour détecter tout dommage matériel. Un dommage physique ou liquide peut être la raison principale pour laquelle votre HTC U12/U12 plus n’a soudainement pas réussi à détecter la carte SIM.
Connectez-vous avec nous
Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.
Des articles que vous pourriez également trouver utiles :
- Comment réparer votre HTC U12 / U12 Plus qui ne s’allume pas (étapes faciles)
- Comment réparer un smartphone HTC U12/U12 Plus qui ne se charge pas ou qui se charge très lentement [Guide de dépannage/conseils de charge] ?
- Comment corriger l’erreur « Pas de carte SIM » sur votre smartphone HTC U12/U12 [Guide de dépannage].
- Comment réparer un smartphone HTC U12 / U12 Plus qui se déconnecte constamment d’un réseau Wi-Fi [Guide de dépannage].
- Comment réparer un smartphone Samsung HTC U12/12 qui n’envoie pas de MMS [guide de dépannage] ?
- Comment réparer un HTC U12/U12 Plus qui ne peut pas envoyer ou recevoir de messages texte (SMS) [Guide de dépannage].
Poster un Commentaire Annuler la réponse