Comment réparer le message « Error retrieving information from server. [RH-01] » sur le Galaxy S9

Comment réparer le message "Error retrieving information from server. [RH-01]" sur le Galaxy S9

L’une des erreurs que rencontrent de nombreux utilisateurs d’Android est le bogue « Error retrieving information from server. [RH-01] ». Si vous obtenez l’erreur RH-01 avec votre Galaxy S9 et qu’il est incapable d’utiliser l’application Play Store, découvrez comment la corriger ci-dessous.

Pourquoi votre S9 a le message « Error retrieving information from server. [RH-01] » ou erreur RH-01

Il y a un certain nombre de raisons connues pour l’erreur « Error retrieving information from server. [RH-01] » ou RH-01. Dans la plupart des cas, l’erreur RH-01 survient lorsque l’application Google Play Store rencontre un problème. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes connues de l’erreur RH-01 :

  • L’application Google Play Store est obsolète.
  • La version d’Android est ancienne.
  • Android a besoin d’une mise à jour.
  • Il y a une mauvaise configuration d’Android.
  • Une application ou un service du système central a été désactivé.
  • La partition du cache est corrompue.
  • Partitions écrasées avec une image ROM personnalisée

Solutions pour corriger « Error retrieving information from server. [RH-01] »

La résolution de cette erreur n’est pas simple. Vous devrez donc procéder à un certain nombre d’essais pour savoir quelle solution fonctionnera. Nous avons compilé ci-dessous toutes les solutions connues pour cette erreur. Veillez à les suivre dans l’ordre présenté afin de suivre un dépannage logique.

Solution 1 : Redémarrage forcé

S’assurer que le système est rafraîchi devrait être la première étape de dépannage que vous voulez faire ici. Certains bugs d’application sont temporaires et disparaissent généralement après le redémarrage du système. Si vous n’avez pas encore essayé, voici les étapes que vous pouvez suivre :

  1. Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Attendez plusieurs secondes pour que l’écran du mode de démarrage de maintenance s’affiche.
  2. Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.

Solution : Effacer la partition cache

S’assurer que votre S9 a une bonne partition cache n’est généralement pas connu pour prévenir ou résoudre efficacement les problèmes. Android utilise ce cache pour charger rapidement les applications, mais s’il est corrompu, cela peut affecter les performances de l’appareil, ainsi que provoquer d’autres effets secondaires. Pour que le cache du système soit en pleine forme, assurez-vous de vider la partition cache en suivant ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
  7. Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

L’étape de dépannage la plus simple que vous pouvez effectuer dans ce cas est de fermer l’application Google Play Store, de redémarrer le téléphone et de relancer l’application. Tout comme le système d’exploitation Android, les applications peuvent devenir lentes ou développer un bug après avoir fonctionné pendant un certain temps. Le fait de la fermer, même pour une courte durée, peut la ramener à son état de fonctionnement normal.

Pour fermer une application, il suffit de taper sur le bouton Apps récentes, celui qui se trouve à gauche du bouton Bixby (anciennement appelé Home). Une fois les applications affichées, sélectionnez l’application Google Play Store et appuyez sur le X pour la fermer.

Vous pouvez aussi le fermer de force en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Trouvez l’application Google Play Store et appuyez dessus.
  4. Appuyez sur le bouton FORCE STOP.
  5. Appuyez sur FORCE STOP pour confirmer.

Solution 4 : Désinstaller les mises à jour du Play Store

Une autre façon de corriger cette erreur RH-01 est de supprimer toutes les mises à jour de l’application Play Store. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Trouvez l’application Google Play Store et appuyez dessus.
  4. Appuyez sur l’icône Plus d’options en haut à droite (trois points).
  5. Appuyez sur Désinstaller les mises à jour.
  6. Appuyez sur Ok pour confirmer.

Solution 5 : Réinitialisez les préférences de l’application

Les applications ont besoin d’applications et de services de base ou par défaut pour fonctionner correctement. Si une application ou un service important a été désactivé pour une raison quelconque, une application qui a besoin de l’utiliser peut ne pas fonctionner correctement. Votre application Google Play Store dépend également des applications par défaut. Pour vous assurer que ces applications sont activées, vous pouvez effectuer une étape particulière appelée « Réinitialisation des préférences des applications ». Voici comment procéder à cette réinitialisation :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.

Solution 6 : Videz le cache de Google Play Store

Puisque vous avez apparemment un problème avec une application particulière, il est préférable de traiter directement avec elle. L’une des choses que vous pouvez faire est de vider son cache. À l’instar du système d’exploitation Android, chaque application a besoin d’un cache pour que son fonctionnement soit aussi simple que possible. Cependant, un certain nombre de choses peuvent corrompre le cache d’une application. Une fois que le cache est corrompu, cela peut entraîner des bogues ou des problèmes de performance. Dans d’autres cas, cela peut rendre l’application inutilisable. Pour vous assurer que votre application Google Play Store dispose d’un bon cache, vous pouvez le vider. Ne vous inquiétez pas de perdre quoi que ce soit puisque vous ne ferez que supprimer les fichiers temporaires compilés par le système. Le cache sera simplement reconstruit au fil du temps. Pour vider le cache d’une application :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur votre application.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
  8. Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.

Solution 7 : Réinitialiser les données des applications Google Play Store

Une autre mesure de dépannage que vous pouvez prendre dans ce cas consiste à effacer les données de l’application. En procédant ainsi, vous remettez effectivement les paramètres de l’application à leur valeur par défaut. L’application retrouvera sa configuration par défaut puisque vous effacez les données utilisateur, les paramètres et le cache. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur votre application.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur le bouton Effacer les données.
  8. Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.

Solution 8 : Réinitialiser les données de Google Services Framework

Certains utilisateurs ont pu résoudre les erreurs du Play Store par le passé en s’occupant d’une autre application Google appelée Google Services Framework. Ce que vous voulez faire ici est de remettre cette application à ses valeurs par défaut en effaçant ses données.

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  5. Recherchez Google Services Framework et appuyez dessus.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur le bouton Effacer les données.
  8. Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.

Solution 9 : supprimer le compte Google de l’appareil

De nombreux utilisateurs ont constaté que la suppression de leur compte Google de l’appareil permettait de résoudre les erreurs du Play Store. Essayez cette solution si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne.

Pour supprimer un compte Google :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Cloud et comptes.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur le compte Google que vous souhaitez supprimer (il doit s’agir du compte que vous utilisez dans l’application Play Store).
  5. Appuyez sur le bouton Supprimer le compte.
  6. Appuyez sur REMOVE ACCOUNT pour confirmer.

Solution 10 : Réinitialisation d’usine

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, la cause du problème doit être un bogue logiciel. Veillez à réinitialiser l’appareil pour remettre tous les éléments logiciels à leur valeur par défaut.

  1. Créez une sauvegarde de vos données.
  2. Éteignez l’appareil.
  3. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  4. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*