Il y a eu des rapports antérieurs sur le Samsung Galaxy A3 qui redémarre soudainement tout seul et qui reste bloqué sur le logo Android ou Samsung après le redémarrage. Parfois, il reste bloqué sur l’animation, puis s’éteint et se rallume. Se retrouver dans la même situation est certainement frustrant, mais cela arrive et peut se produire sur n’importe quel appareil, quel que soit le système d’exploitation qu’il utilise.
Oui, le problème du bootloop affecte aussi bien les appareils Android que iOS. Quelque chose dans le système n’est pas correct et cela empêche l’appareil de démarrer complètement. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les redoutables problèmes de bootloop sur les appareils Android, en particulier le Galaxy A3. Continuez à lire pour savoir pourquoi cela se produit et comment le résoudre.
Avant de passer à notre guide de dépannage, si vous avez trouvé cet article parce que vous essayez de trouver une solution à un autre problème, je vous suggère de visiter notre page de dépannage du Galaxy A3 car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus fréquemment signalés avec cet appareil. Essayez de trouver un problème similaire au vôtre et utilisez les solutions ou les solutions de contournement que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et nous inclurons votre problème dans nos prochains articles.
Quelle est la cause du problème de bootloop sur votre Galaxy A3 ?
Le Bootloop est classé parmi les problèmes système les plus difficiles à résoudre sur différents types d’appareils Android. Et aussi difficile qu’il puisse paraître, il nécessite souvent des solutions plus avancées pour être résolu.
Un problème sur bootloop se produit généralement après un rooting erratique, une mise à jour du firmware, un flashage ou une installation de ROM personnalisée sur votre appareil. Apparemment, cela indique que quelque chose s’est mal passé lors de la procédure préalable et que cela a fait planter le système ou l’a corrompu. En conséquence, l’appareil n’est plus capable de démarrer normalement et reste bloqué sur le logo Samsung ou Android pendant une période indéfinie. Il est également incapable d’accéder au menu d’accueil.
Outre les processus système, les logiciels malveillants peuvent également provoquer un problème similaire sur votre appareil. Cela se produit généralement lorsque vous téléchargez un fichier particulier ou une application tierce, qui contient un logiciel malveillant. Lorsque ce fichier ou cette application est installé, le logiciel malveillant s’infiltre et finit par perturber le fonctionnement normal du système, dans ce cas au démarrage. Votre appareil n’a pas pu terminer sa routine de démarrage normale parce que le logiciel malveillant a perturbé le système. À moins que le logiciel malveillant ne soit éradiqué, l’appareil restera bloqué en boucle de démarrage. La même chose peut se produire lors de l’installation d’une mise à jour défectueuse d’une application ou même d’Android lui-même. Les mises à jour logicielles peuvent également contenir des bogues, provoquant des problèmes après la mise à jour. L’échec de l’enracinement ou de l’installation de ROM personnalisées fait également partie des facteurs susceptibles de bloquer ou d’immobiliser un appareil. Ainsi, au lieu d’obtenir des avantages, vous vous retrouvez avec un smartphone apparemment inutile. Alors comment allez-vous le réparer ? Lisez la suite pour découvrir vos options.
Solutions recommandées pour le problème de boucle de démarrage sur le Samsung Galaxy A3
Si vous examinez les causes possibles, vous serez en mesure de déterminer que la cause sous-jacente se situe au niveau du logiciel. Ainsi, vos options de réparation impliquent également la manipulation de la structure du système de votre Galaxy A3. Vous trouverez ci-dessous les solutions recommandées pour les problèmes de boucles de démarrage survenant sur le Galaxy A3, y compris sur les appareils non rootés. Voici les solutions recommandées pour le Samsung Galaxy A3 non rooté qui reste bloqué en boucle de démarrage :
Avant de faire ce qui suit, essayez de forcer votre appareil à redémarrer. Cela vaut la peine d’essayer, surtout s’il s’agit de la première apparition du symptôme de la boucle de démarrage. Si vous avez déjà essayé en vain, vous pouvez tenter votre chance avec les procédures suivantes.
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Retirer et réinsérer la batterie
Pour retirer la batterie de votre Galaxy A3, vous devez retirer la vitre arrière et le châssis central, et démonter votre téléphone. Si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, alors mieux vaut le faire faire par un technicien. Mais si vous pouvez le faire et que vous êtes prêt à prendre des risques, alors voici comment retirer la batterie de votre Samsung Galaxy A3. Pensez à le faire si votre appareil n’est plus couvert par la garantie, sinon elle sera annulée.
- Déchargez la batterie (moins de 25 %), pour la conserver. La batterie a tendance à prendre feu et/ou à exploser si elle est percée accidentellement. Le fait de décharger la batterie en dessous de 25 % peut empêcher que cela ne se produise. Une fois la batterie déchargée, passez à l’étape suivante.
- Éteignez votre téléphone.
- Utilisez un outil de chauffage préféré pour chauffer et ramollir la colle derrière la couverture arrière.
- Soulevez la partie inférieure du couvercle arrière à l’aide d’une poignée de succion puis insérez un pic d’ouverture.
- Faites glisser délicatement le pic d’ouverture vers la caméra arrière. Ce faisant, vous séparez le couvercle arrière du cadre.
- Maintenant, insérez un deuxième pic d’ouverture puis déplacez-le autour de l’autre coin dans la partie inférieure de la couverture arrière.
- Déplacez ensuite la deuxième aiguille le long du côté de la couverture arrière. Cela permettra de détacher l’adhésif.
- Déplacez-vous dans le coin supérieur gauche pour détacher l’adhésif au-dessus de la caméra arrière.
- Une fois que tous les bords et côtés de la couverture arrière sont détachés, utilisez votre outil chauffant pour détacher l’adhésif sous le centre de celle-ci.
- Insérez une carte plastique dans la partie inférieure, puis faites-la glisser sous le couvercle arrière.
- Séparez délicatement la colle jusqu’à ce que vous atteigniez la caméra arrière. Une fois qu’elle est séparée, soulevez lentement le couvercle arrière, puis retirez-le.
- Une fois le couvercle arrière retiré, sortez le plateau de la carte SIM de son emplacement.
- Retirez les 16 vis Phillips #00 du cadre intermédiaire.
- Maintenant, détachez l’adhésif autour du cadre central avec votre outil de chauffage.
- Poussez délicatement la partie exposée de la batterie pour l’éloigner du cadre central. Ce faisant, vous séparez les composants.
- Retirez ensuite le cadre intermédiaire.
- Insérez votre pic d’ouverture entre le cadre et la batterie puis faites glisser le long de la batterie pour séparer l’adhésif. Veillez à ne pas aller trop loin pour ne pas endommager l’écran situé en dessous.
- Ensuite, enlevez la batterie.
Pour réinsérer la batterie, suivez la même procédure mais en commençant par le bas. Entrez dans le mode de récupération Stock puis effacez les données/réinitialisation d’usine.
Les problèmes de périphériques tels que les boucles de démarrage nécessitent généralement une réinitialisation totale du système comme remède. Cela étant dit, votre prochaine option est une réinitialisation générale, non pas via le menu Paramètres, mais via le mode de récupération du stock. Voici comment procéder :
- Appuyez simultanément sur les boutons Volume fort, Accueil et Alimentation pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’écran du menu Android Recovery apparaisse.
- Utilisez les touches Volume fort ou Volume faible pour naviguer et passer d’une option à l’autre, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour effectuer une sélection.
- Appuyez sur la touche Volume pour mettre en surbrillance l’option Effacer les données/Réinitialisation d’usine, puis appuyez sur la touche Alimentation pour confirmer.
- Revenez au menu principal puis appuyez sur la touche Volume pour mettre en évidence Wipe Cache Partition.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
- Maintenant, retournez au menu principal de récupération et sélectionnez l’option Reboot System Now (Redémarrer le système maintenant). Votre appareil va alors redémarrer.
Essayez de voir si cela sauvera votre Galaxy A3 d’être bloqué en bootloop par la suite.
Résolution du problème de bootloop sur un Galaxy A3 enraciné
L’enracinement dans Android est équivalent au jailbreak dans les appareils iOS. Cette opération permet de supprimer les restrictions et de débloquer davantage de nouvelles fonctions et de nouveaux services sur le téléphone, ce qui vous donne un accès complet au système de votre appareil Android. Cependant, le rooting implique également le piratage de votre appareil et les risques de le casser en plus d’annuler les garanties. Donc, si quelque chose ne va pas dans le processus d’enracinement, vous êtes plus susceptibles de souffrir des circonstances telles que des problèmes de boucle de démarrage ou pire, un téléphone bloqué. Le problème de boucle de démarrage peut également se produire lors du flashage de ROMs personnalisées et vous n’avez pas réussi à effacer votre appareil après la mise à jour du firmware.
Si votre Galaxy A3 est enraciné, vous pouvez essayer de résoudre le problème de bootloop avec les méthodes suivantes :
Retirez la batterie ou laissez votre appareil éteint pendant environ 5 minutes.
Si vous préférez retirer la batterie, reportez-vous aux procédures ci-dessus.
Redémarrez votre appareil en mode de récupération personnalisé
Puisque ce que vous avez est un appareil enraciné, vous devrez entrer dans le menu de récupération personnalisée et faire le nettoyage du cache et la réinitialisation du système. Voici comment faire exactement :
- Appuyez simultanément sur les touches Volume fort, Accueil et Alimentation pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’écran du menu de récupération personnalisée apparaisse.
- Sélectionnez Avancé et choisissez l’option pour Effacer le cache de Dalvik.
- Retour au menu principal.
- Sélectionnez ensuite Effacer les données/réinitialisation usine.
- Revenez à l’écran précédent et choisissez cette fois-ci Wipe cache partition.
- Retournez au menu principal puis sélectionnez Redémarrer le système maintenant.
Votre appareil devrait démarrer dans Android OS maintenant. Essayez ensuite de voir si cela résout le problème de boucle de démarrage sur votre Galaxy A3. Si le problème persiste, envisagez les autres options ci-dessous.
Demandez de l’aide si aucune des méthodes précédentes ne permet de résoudre le problème et que votre Galaxy A3 reste bloqué en boucle de démarrage après avoir tout fait. Dans ce cas, vous devrez peut-être contacter l’équipe d’assistance technique de votre opérateur ou l’assistance Samsung et demander une aide supplémentaire pour le dépannage. Il est fort probable que ces personnes disposent d’un logiciel dédié à la résolution de problèmes système complexes, notamment les redémarrages ou les boucles de démarrage infinis.
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