Les redémarrages aléatoires et fréquents sont souvent le signe d’un problème grave de micrologiciel et nous avons en fait reçu beaucoup de messages de nos lecteurs qui demandent de l’aide à cause de ce problème. Nous avons vu beaucoup de problèmes de ce genre depuis que nous avons commencé à fournir une assistance à nos lecteurs en 2012. Dans certains cas, c’est à cause d’un matériel défaillant que le téléphone ne cesse de redémarrer, et dans d’autres, ce sont des applications tierces qui en sont responsables.
Dans cet article, nous allons donc essayer de nous attaquer à nouveau à ce problème, mais cette fois, le sujet de notre dépannage sera le Samsung Galaxy J5, un appareil d’entrée de gamme doté de spécifications vraiment impressionnantes pour sa catégorie. Nous allons essayer d’examiner les possibilités et d’exclure chacune d’entre elles pour pouvoir localiser le problème. Après quoi, nous pourrons peut-être trouver une solution qui pourrait le régler pour de bon et empêcher qu’il ne se reproduise à l’avenir. Donc, si vous possédez un téléphone de ce type et que vous êtes actuellement gêné par un problème similaire, continuez à lire ci-dessous car cet article pourrait vous aider.
Mais avant de nous lancer dans le dépannage, si vous avez d’autres problèmes avec votre téléphone, consultez notre page de dépannage car nous avons déjà résolu de nombreux problèmes avec cet appareil. Essayez de trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, contactez-nous en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Guide étape par étape pour dépanner le Galaxy J5 qui redémarre sans cesse
Nous devons dépanner votre téléphone dès que possible afin de savoir si nous pouvons encore le ramener à la vie ou si un technicien doit y jeter un coup d’œil. Mais avant de passer aux étapes, voici l’un des messages de notre lecteur qui décrit le mieux comment ce problème se produit…
Problème : Salut les gars. Je m’appelle Paul et je viens de Caroline du Sud. J’ai un Galaxy J5 que j’ai acheté en mars et depuis le premier jour je n’ai jamais rencontré de problèmes avec lui jusqu’à récemment quand il a commencé à se redémarrer de temps en temps. Eh bien, les redémarrages peuvent se produire 3 fois ou plus par jour et c’est très ennuyeux car il s’éteint sans avertissement et il le fait peu importe ce que vous faites. Il y a déjà eu des cas où mes messages texte n’ont pas été envoyés parce qu’il a redémarré dès que j’ai appuyé sur le bouton d’envoi. J’ai déjà essayé de le redémarrer une centaine de fois mais il redémarre toujours sans aucune raison. J’espère que vous pourrez m’aider. Merci.
Dépannage : Nous allons essayer de dépanner cet appareil en nous basant sur la description du problème cité ci-dessus. Maintenant, voici ce que vous devez faire…
Étape 1 : Utilisez votre téléphone pendant qu’il est en charge.
Le but de cette procédure est de savoir si votre téléphone redémarre même s’il dispose déjà d’une source d’alimentation stable. Une batterie défaillante peut également être à l’origine de ce type de problème : le téléphone ne peut rester sous tension que pendant quelques minutes ou quelques heures et lorsque la batterie tombe en panne, il redémarre. Branchez donc le chargeur et connectez votre téléphone, puis continuez à l’utiliser pour savoir s’il redémarre toujours.
Si le problème ne se produit pas lorsque le téléphone est branché, il est alors confirmé que la batterie est à l’origine du problème. Vous devez en acheter une nouvelle et remplacer l’ancienne. Je suis sûr que vous pouvez le faire vous-même puisque le Galaxy J5 a une batterie amovible.
Toutefois, si le problème persiste même si le téléphone est branché, nous devons poursuivre le dépannage.
Étape 2 : Redémarrez votre téléphone en mode sans échec et continuez votre observation.
Il est impératif de savoir si ce problème est causé par une application tierce ou non, car si c’est le cas, il serait alors beaucoup plus facile de le résoudre. À ce stade, vous devriez essayer de redémarrer votre téléphone en mode sans échec et continuer à l’utiliser pendant qu’il est dans cet état. Toutes les applications tierces seront temporairement désactivées, donc si le problème est causé par l’une d’entre elles, le problème de redémarrage peut ne pas se produire. Voici comment redémarrer votre téléphone en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Si le téléphone ne redémarre plus tout seul dans ce mode, notre soupçon que l’une des applications que vous avez installées est à l’origine du problème est confirmé. Passez à l’étape suivante si c’est le cas, sinon, passez à l’étape 4.
Étape 3 : trouver les applications tierces à l’origine du problème
Après avoir confirmé que des éléments tiers sont à l’origine de ce problème, il est temps de les traquer, d’effacer leurs caches et leurs données, puis de les désinstaller si le problème persiste. Vous devriez commencer votre recherche à partir des applications que vous avez installées avant le début du problème. Je comprends qu’il soit difficile d’identifier l’application en question, c’est pourquoi vous devez dépanner une application à la fois. Si vous avez une application en tête, vous devez d’abord la réinitialiser, puis redémarrer votre téléphone normalement pour confirmer si le problème est résolu et, dans le cas contraire, vous devez procéder à la désinstallation.
Cette procédure peut prendre beaucoup de temps car vous devez attendre que le téléphone redémarre de lui-même pour savoir si le problème est résolu ou non. Mais voici comment vider le cache et les données d’une application et comment en désinstaller une.
Comment vider le cache et les données des applications sur votre Galaxy J5 ?
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
- Appuyez sur Effacer le cache.
Comment désinstaller une application de votre Galaxy J5
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur l’application souhaitée
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Étape 4 : Redémarrez votre téléphone en mode récupération et effacez la partition cache.
Effectuez cette étape si le problème survient toujours même si le téléphone est en mode sans échec. C’est parce que le problème pourrait déjà se trouver dans le micrologiciel. Mais au lieu de passer directement à la réinitialisation, c’est une étape importante que vous devriez faire.
Il supprime tous les caches système créés par le microprogramme et les remplace lorsque le téléphone redémarre. C’est aussi efficace que la réinitialisation lorsqu’il s’agit de problèmes de micrologiciels, mais bien sûr, il n’y a aucune garantie que le problème sera résolu.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
La reconstruction des caches du système prendra un peu plus de temps. Attendez que votre téléphone devienne actif, puis continuez à l’utiliser comme avant pour savoir si le problème persiste.
Étape 5 : Sauvegardez vos fichiers et vos données, puis réinitialisez votre téléphone.
Si toutes les procédures précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, vous devez alors envisager la réinitialisation. Il peut s’agir d’un problème mineur que seule la réinitialisation peut résoudre. Veillez donc à faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés et ne pourront plus être restaurés. Après la sauvegarde, désactivez la protection contre la réinitialisation d’usine pour ne pas être bloqué après la réinitialisation. Une fois que vous avez fait tout ce qui doit être fait, réinitialisez votre téléphone.
Comment désactiver le FRP sur le Galaxy J5
- Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Tapez plus.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur REMOVE ACCOUNT.
Comment réinitialiser votre Galaxy J5
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vous pouvez également réinitialiser votre téléphone via le menu Paramètres…
- Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider.
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