Lorsque Whatsapp plante sur votre Samsung Galaxy S9 ou tout autre smartphone Android d’ailleurs, il peut se fermer immédiatement après l’ouverture, il y a des moments où vous pouvez encore l’utiliser pendant quelques minutes avant qu’il ne se ferme ou vous pouvez obtenir le message d’erreur « Malheureusement, Whatsapp s’est arrêté. »
Dans cet article, je vais vous aider à déterminer les causes de ce problème et probablement vous fournir la solution que nous avons toujours utilisée pour résoudre des problèmes similaires. Nous avons déjà rencontré beaucoup d’applications qui se sont plantées, donc nous savons déjà une chose ou deux qui pourraient aider à résoudre le problème.
Si le problème est avec une application tierce, vous pouvez résoudre le problème immédiatement en supprimant l’application, mais le but de ce post n’est pas simplement de supprimer l’application de votre téléphone parce que c’est très facile à faire et ce n’est pas vraiment la solution. Ce que nous souhaitons accomplir ici est de résoudre le problème afin que vous puissiez continuer à utiliser Whatsapp sur votre Galaxy S9. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car ce post peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy S9 car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Comment réparer le Galaxy S9 avec Whatsapp qui ne cesse de planter.
Que Whatsapp se ferme à l’ouverture ou qu’il affiche une erreur, le problème reste le même et vous pouvez peut-être le résoudre en utilisant l’une des solutions que j’ai présentées dans cet article.
Première solution : Redémarrez votre Galaxy S9
Si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème, ne faites rien de compliqué pour l’instant, redémarrez plutôt votre téléphone car il peut s’agir d’un problème d’application ou de micrologiciel. Un redémarrage est plus que suffisant pour résoudre les problèmes mineurs causés par certaines applications ou par des problèmes de système. Appuyez donc sur la touche Marche/Arrêt et redémarrez votre téléphone. Après le redémarrage, ouvrez Whatsapp pour savoir s’il se bloque toujours ou non. Si c’est le cas, je vous suggère d’essayer la procédure de redémarrage forcé car elle est plus efficace que le redémarrage normal.
- Maintenez enfoncées simultanément la touche de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 10 secondes ou plus.
Le redémarrage forcé rafraîchit la mémoire de votre téléphone, ferme toutes les applications exécutées en arrière-plan et recharge toutes les fonctions et services de base. Après cela, ouvrez Whatsapp pour savoir si le problème est réglé. S’il se bloque toujours, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Effacer le cache et les données de Whatsapp
En faisant cela, vous réinitialisez Whatsapp et vous supprimez tous ses caches et fichiers système. Toutes vos préférences seront supprimées et l’application fonctionnera comme la première fois que vous l’avez installée. Si le problème est limité à l’application, cette procédure est plus que suffisante pour le résoudre. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez rien d’important en procédant ainsi :
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Localisez puis appuyez sur Whatsapp.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur CLEAR CACHE.
- Appuyez sur Données en cache.
- Appuyez sur CLEAR.
Après cela, essayez d’ouvrir l’application pour voir si elle se bloque toujours. Si c’est toujours le cas, vous devez appliquer la solution suivante car il peut s’agir d’un problème de compatibilité.
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Troisième solution : Désinstallez Whatsapp, puis réinstallez-le.
Une autre possibilité que nous devons écarter est que ce problème pourrait être dû à la compatibilité entre l’app et le firmware. L’app peut avoir besoin d’être mise à jour à la dernière version pour bien fonctionner avec le firmware de votre Galaxy S9. Mais au lieu de mettre à jour l’app, je vous suggère de la désinstaller pour supprimer toutes ses associations avec d’autres apps et services et pour supprimer tous ses fichiers et données. Après avoir désinstallé l’app, vous devez télécharger une nouvelle copie depuis le Play Store et l’installer sur votre téléphone pour vous assurer que vous avez la dernière version.
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Localisez puis appuyez sur Whatsapp.
- Appuyez sur DÉSINSTALLER.
- Examinez la notification puis appuyez sur OK pour confirmer.
- Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire et ses autres connexions.
Pour le réinstaller, suivez les étapes suivantes :
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Appuyez sur Play Store.
- Tapez « whatsapp » dans le champ de recherche.
- Sélectionnez Whatsapp puis appuyez sur Installer.
- Pour continuer, vérifiez les autorisations requises pour l’application, puis appuyez sur Accepter.
Les trois premières solutions devraient suffire à résoudre un problème mineur comme celui-ci. Toutefois, si par hasard le problème continue à vous ennuyer et que vous avez absolument besoin d’utiliser l’application, une réinitialisation en vaudrait la peine.
Quatrième solution : Effectuer la réinitialisation générale
Une réinitialisation générale est plus que suffisante pour résoudre les problèmes liés aux applications, mais si le problème persiste après la troisième solution, vous n’avez pas d’autre choix. Cependant, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers et vos données car ils seront supprimés pendant la réinitialisation et vous ne pourrez peut-être pas les récupérer par la suite.
Après la sauvegarde, désactivez la protection contre la réinitialisation en usine en supprimant votre compte Google de votre téléphone afin de ne pas être bloqué après la réinitialisation. Après avoir fait tout cela, alors vous êtes prêt à faire la réinitialisation générale :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que ce guide pourra vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres préoccupations que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ou à laisser un commentaire ci-dessous.
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