Comment résoudre le problème de redémarrage aléatoire du Galaxy S8 après l’enracinement [guide de dépannage] ?

Comment résoudre le problème de redémarrage aléatoire du Galaxy S8 après l'enracinement [guide de dépannage] ?

L’enracinement est risqué. Vous avez été prévenu mais vous l’avez quand même fait. Dans cet article de dépannage GalaxyS8, nous essayons de répondre à la question de savoir comment résoudre le problème de redémarrage aléatoire après une procédure d’enracinement. Il y a beaucoup d’utilisateurs de S8 qui rootent leur appareil, alors nous espérons que vous trouverez ce matériel utile lorsque vous serez confronté à une situation similaire à celle ci-dessous.

Problème du jour : le Galaxy S8 continue de redémarrer après avoir été rooté.

Cher Monsieur, j’ai un problème avec mon appareil S8. Je viens d’enraciner mon téléphone et j’ai téléchargé des applications qui nécessitent un root. Lorsque j’essaie d’ouvrir les applications comme xmod et luckypacher, mon téléphone redémarre soudainement. J’ai essayé de l’enraciner à nouveau plusieurs fois mais il a toujours le même problème. Comment puis-je résoudre ce problème ? Merci. — Dony_i_s

Comment résoudre le problème de redémarrage aléatoire du Galaxy S8 après le rooting ?

Salut Dony. Avant de poursuivre, nous voulons préciser que l’enracinement est une procédure risquée qui rendra non seulement le système instable, mais qui peut aussi potentiellement compromettre la sécurité des informations que vous stockez dans votre appareil. Nous aimerions supposer que vous connaissez ces risques avant de rooter votre S8. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car votre problème est assez courant et il existe un ensemble de solutions pratiques que vous pouvez essayer pour le résoudre.

Étant donné que l’enracinement d’un appareil implique de modifier le fonctionnement du système central, il y a toujours une chance que certains problèmes se développent. Certains de ces problèmes peuvent être résolus facilement, tandis que d’autres peuvent nécessiter que vous inversiez totalement ce que vous avez fait – en déracinant l’appareil.

Solution 1 : Effacer la partition cache

La première étape du dépannage à effectuer dans ce cas est de vider la mémoire cache du système. Avant de vous donner les étapes à suivre, nous allons vous expliquer brièvement pourquoi cela peut être utile.

Chaque appareil Android possède plusieurs partitions dans son dispositif de stockage afin d’organiser efficacement les fichiers et les dossiers. L’une de ces partitions est appelée la partition cache, où le cache du système est conservé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de fichiers et de dossiers temporaires (cache) que le système utilise pour charger les applications rapidement, pour afficher les pages Web, les publicités, etc. en temps voulu, ou pour assurer le bon fonctionnement des applications une fois qu’elles ont été chargées. Le problème survient lorsque ce cache est corrompu pour une raison ou une autre (et parfois après l’enracinement ou l’installation d’une application). Les problèmes qui peuvent survenir en raison d’un cache corrompu peuvent varier. Pour vous assurer que votre appareil dispose d’un bon cache système, vous devez le nettoyer régulièrement.

Pour vider la mémoire cache du système de votre S8, suivez ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’effacement de la partition cache.
  5. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Solution #2 : Démarrer en mode sans échec

Toutes les applications ne sont pas construites avec la même expertise, les mêmes ressources et la même expérience, de sorte que d’autres sont forcément problématiques. Si la plupart des applications Android sont correctes, d’autres peuvent ne pas l’être du tout. Cela est vrai pour les applications qui peuvent être téléchargées dans le Play Store et pour celles qui sont créées par la communauté Android (et qui peuvent ne pas être disponibles dans le Play Store). Pour vérifier si l’une de vos apps installées provoque le redémarrage aléatoire de votre S8, vous devez redémarrer l’appareil en mode sans échec. Dans ce mode, votre S8 n’exécutera que les applications préinstallées, donc s’il fonctionne normalement et ne redémarre pas du tout de manière aléatoire, notre soupçon doit être sur l’argent.

Pour redémarrer votre S8 en mode sans échec, suivez ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
  8. Désinstallez les applications qui posent problème.

Solution #3 : Désinstaller les applications

N’oubliez pas que le démarrage de votre S8 en mode sans échec peut vous indiquer si une application tierce pose problème, mais il ne vous permettra pas d’identifier cette application. Si vous pensez qu’une app est à l’origine du problème, vous devez utiliser la méthode d’élimination pour l’identifier. Pour ce faire, vous devez désinstaller les apps une par une, en veillant à observer le fonctionnement du téléphone après chaque désinstallation.

Par exemple, si vous pensez que le téléphone a commencé à présenter le problème de redémarrage aléatoire après avoir installé Xmod et Luckypacher, il y a une chance que l’un ou les deux soient la raison. Pour tester notre intuition, essayez d’abord de désinstaller l’un d’eux, puis laissez votre S8 fonctionner pendant quelques minutes. S’il ne redémarre pas de lui-même, alors cette application doit en être la cause. En revanche, si le problème persiste, passez à l’appli suivante, puis observez à nouveau le téléphone. Cette procédure prendra certainement du temps, surtout si vous avez beaucoup d’applications tierces, mais c’est le seul moyen de résoudre le problème à coup sûr.

Solution n° 4 : déverrouiller l’appareil

Parfois, le logiciel d’enracinement lui-même peut interférer avec la version d’Android que votre téléphone exécute, donc si les trois solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à supprimer l’accès root de votre S8. Si c’est vous qui avez enraciné votre appareil, alors vous devez sûrement savoir comment le désenraciner. Le désenracinement peut varier légèrement, en fonction du logiciel que vous avez utilisé, donc c’est à vous de trouver un guide comment le faire. Nous espérons qu’après avoir effectué cette opération, votre S8 se comportera à nouveau normalement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le réinitialiser de manière globale. Voici comment faire :

Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

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