Les problèmes de charge font partie des problèmes récurrents sur les smartphones. Dans cet épisode de dépannage, nous allons vous montrer les solutions pour réparer un Galaxy Note10 qui ne se charge pas. Nous essayons ici de résoudre un problème de charge par câble, donc si vous avez un problème de charge sans fil sur votre appareil, nous l’aborderons dans un article séparé.
Pourquoi le Galaxy Note10 ne se charge-t-il pas et comment le réparer ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre Galaxy Note10 ne se charge pas. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes de la plupart des problèmes de charge sur les appareils Samsung Galaxy :
- Câble ou adaptateur USB défectueux
- Mauvais fonctionnement du port de charge
- Erreur de détection d’humidité ou présence d’eau dans le port
- Mauvaise application
- Problème de logiciel inconnu
- Problème de carte mère inconnue
Dans ce guide de dépannage, nous allons vous montrer comment résoudre les problèmes de charge sur le Note10.
Correction n°1 pour le Galaxy Note10 qui ne se charge pas : vérifiez les accessoires de charge.
L’une des raisons les plus courantes des problèmes de charge est la mauvaise qualité des accessoires de charge. Tout comme le téléphone lui-même, le câble et l’adaptateur de charge peuvent également se briser. Assurez-vous que les accessoires ne présentent pas de signes visibles de dommages. Si le câble est cassé ou plié, la puissance transférée à la batterie pendant la charge peut être insuffisante. Il en va de même si l’adaptateur, c’est-à-dire l’objet auquel vous connectez l’autre extrémité de votre câble, fonctionne mal. Pour savoir si la raison pour laquelle votre Galaxy Note10 ne se charge pas est due au câble ou à l’adaptateur, utilisez un autre jeu d’accessoires. Si un autre membre de votre famille possède un adaptateur et un câble pour le Galaxy Note10, utilisez-les pour le charger. Si votre Note10 se charge normalement, remplacez ceux que vous avez. Veillez à vous procurer des accessoires de charge Samsung originaux pour éviter d’endommager votre Note10.
Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser les accessoires de charge officiels du Galaxy Note10. D’autres chargeurs Samsung peuvent ne pas être compatibles avec votre Note10, ou ne pas être en mesure de fournir la capacité de charge rapide dont dispose le chargeur du Note10.
Correction n°2 : le Galaxy Note10 ne se charge pas : chargez l’appareil.
Si vous avez confirmé que vous disposez maintenant d’un câble et d’un adaptateur en bon état de marche, recommencez à charger votre Note10. Cette fois, assurez-vous de laisser votre téléphone se charger pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser. Nous vous suggérons d’éteindre le téléphone pendant 30 minutes pendant la charge. Cela devrait suffire à charger complètement la batterie de 0 à 100 %.
Parfois, Android peut perdre la trace des niveaux réels de la batterie. Pour recalibrer le système d’exploitation afin qu’il obtienne des lectures précises du niveau de la batterie, procédez comme suit :
- Déchargez complètement la batterie. Cela signifie que vous devez utiliser votre appareil jusqu’à ce qu’il s’éteigne de lui-même et que le niveau de la batterie indique 0 %.
- Chargez le téléphone jusqu’à ce qu’il atteigne 100 %. Veillez à utiliser le matériel de charge original pour votre appareil et laissez-le se charger complètement. Ne débranchez pas votre appareil avant au moins deux heures supplémentaires et ne l’utilisez pas pendant la charge.
- Une fois le temps écoulé, débranchez votre appareil.
- Redémarrez l’appareil.
- Utilisez votre téléphone jusqu’à ce qu’il soit à nouveau complètement à court d’énergie.
- Répétez les étapes 1 à 5.
Correction n°3 pour le Galaxy Note10 qui ne se charge pas : inspectez le port de charge.
Si votre Galaxy Note10 ne se recharge toujours pas, la prochaine bonne chose à faire est de procéder à un contrôle visuel du port de charge. Vous voulez vous assurer que le port est propre et qu’il n’y a pas de débris, de saleté ou de corps étranger qui bloque l’extrémité du câble. Si vous voyez des saletés ou des débris à l’intérieur, utilisez une bombe d’air comprimé pour les retirer. Évitez d’introduire quoi que ce soit dans le port, car cela pourrait endommager le système.
Le Galaxy Note10 ne se recharge pas – correction n° 4 : redémarrage forcé
Les problèmes de charge peuvent parfois être causés par un problème mineur dans le logiciel. Une telle situation peut être résolue en redémarrant l’appareil. Si vous n’avez pas encore essayé, assurez-vous de le faire cette fois-ci. Essayez d’abord de le redémarrer normalement en appuyant sur le bouton d’alimentation pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, sélectionnez l’option Redémarrer et voyez si cela fonctionne.
Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet de la déconnexion de la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, vous pouvez déverrouiller l’appareil.
Si le redémarrage habituel n’aide pas, essayez ceci :
- Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
- Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.
Redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine, peut être bénéfique. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre de lui-même. Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche en procédant comme suit :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Entretien de l’appareil.
- Appuyez sur le 3-points en haut.
- Sélectionnez Redémarrage automatique.
Correction n° 5 : le Galaxy Note10 ne se recharge pas : chargez en mode sans échec.
Si votre Galaxy Note10 a commencé à avoir des problèmes de charge après avoir installé une nouvelle application, il se peut que vous ayez un problème de tiers. La meilleure chose que vous pouvez faire dans ce cas est d’essayer de redémarrer votre téléphone en mode sans échec. En mode sécurisé, toutes les applications tierces sont suspendues et ne peuvent pas fonctionner. Si vous ne vous souvenez pas de l’application, essayez de redémarrer l’appareil en mode sans échec et voyez ce qui se passe. Si le problème disparaît uniquement en mode sans échec, cela indique clairement qu’il s’agit d’une mauvaise application tierce. Pour démarrer l’appareil en mode sans échec :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre de mise hors tension apparaisse, puis relâchez-le.
- Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
- Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
- Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
- Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.
- Chargez le téléphone en mode sans échec.
N’oubliez pas que les applications tierces sont désactivées dans ce mode, de sorte que ce que vous pouvez utiliser sont les applications préinstallées. Si le Galaxy Note10 se charge normalement en mode sans échec avec succès, cela signifie que le problème est dû à une mauvaise application. Désinstallez l’application que vous avez récemment installée et voyez si cela résout le problème. Si le problème persiste, utilisez le processus d’élimination pour identifier l’application malveillante. Voici comment procéder :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre Galaxy Note10 ne se charge toujours pas normalement (mais fonctionne en mode sans échec), répétez les étapes 1 à 4.
Correction n°6 pour le Galaxy Note10 qui ne se recharge pas : vérifiez si l’humidité a été détectée ou s’il y a un dégât des eaux.
Le message d’erreur » humidité détectée » s’affiche-t-il à chaque fois que vous essayez de charger votre appareil ? Si oui, c’est que le port de charge est humide ou contient des traces d’humidité. Essuyez le téléphone et laissez-le sécher pendant quelques heures avant de le recharger.
Le Galaxy Note10 est classé IP68, ce qui signifie qu’il est résistant à l’eau et à la poussière. Cependant, cette résistance n’est pas absolue et peut être compromise si vous ne prenez pas soin de l’appareil. Bien que le téléphone puisse supporter des éclaboussures d’eau, il n’est pas recommandé de nager ou de plonger avec. Vous ne voulez pas le laisser tomber intentionnellement dans une piscine ou dans l’océan juste pour vérifier l’efficacité de l’indice IP68. Parfois, cette protection peut ne pas fonctionner comme annoncé.
Si vous avez accidentellement exposé l’appareil à l’eau, vous devez immédiatement l’essuyer avec un chiffon propre et doux pour le sécher extérieurement. Ensuite, vous devez laisser l’eau s’égoutter du port de charge exposé. S’il y a de l’humidité ou de l’eau dans le port, l’appareil ne se chargera pas du tout. Ceci afin d’éviter un court-circuit qui pourrait endommager gravement les composants électroniques. Dans ce cas, il faut sécher complètement le téléphone en l’essuyant et en laissant l’eau s’évacuer. L’eau s’évapore naturellement à température ambiante après quelques heures, il suffit donc de laisser l’appareil. N’essayez PAS d’accélérer le processus de séchage en soufflant dans le port. Cela pourrait pousser l’humidité à l’intérieur et causer un problème.
Correction n° 7 pour le Galaxy Note10 qui ne se recharge pas : réinitialisation d’usine ou réinitialisation générale.
Si votre Galaxy Note10 refuse toujours de se charger à ce stade, vous devez envisager de remettre son logiciel aux valeurs par défaut. C’est la dernière solution que vous pouvez faire pour vérifier si la cause du problème est liée au logiciel. Veillez à créer une sauvegarde de vos données personnelles avant d’effacer le téléphone.
Vous trouverez ci-dessous les deux façons de réinitialiser votre Galaxy Note10 :
Méthode 1 : Comment réinitialiser durablement le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres
C’est le moyen le plus simple d’effacer votre Galaxy Note10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 à l’aide des boutons matériels ?
Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
- Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
- Suivez le reste des instructions pour terminer la tâche.
Le Galaxy Note10 ne se recharge pas – Correction n° 8 : Réparation
L’autre aspect d’un problème de charge peut être causé par un mauvais matériel. Si vous ne faites pas attention lorsque vous branchez ou débranchez le câble de charge, vous pouvez accidentellement endommager le système de port de charge. Cela peut entraîner des problèmes de charge. D’autres raisons peuvent inclure des erreurs et des dysfonctionnements matériels inconnus qui ne peuvent être connus qu’après un diagnostic approfondi. Si la réinitialisation d’usine ne vous aide pas du tout, nous vous suggérons de vous rendre dans votre magasin ou centre de service Samsung local afin de prendre rendez-vous pour une réparation ou un remplacement.
Correction n° 9 : le Galaxy Note10 ne se recharge pas : utilisez un chargeur sans fil.
Le Galaxy Note10 est compatible avec la recharge sans fil. Si vous avez seulement des problèmes avec la charge par câble, vous pouvez passer à la charge sans fil. Bien que ce ne soit pas l’idéal car la charge sans fil est plus lente que la charge par câble, c’est une option que vous pouvez prendre afin de maintenir le système en vie. Peut-être voulez-vous d’abord créer une sauvegarde de vos fichiers avant de vous rendre dans votre magasin Samsung local, mais le téléphone est déjà à court d’énergie. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser la charge sans fil pour recharger la batterie. La charge sans fil est vraiment utile, surtout si le problème est causé par un mauvais port de charge.
Le chargeur sans fil officiel de Samsung pour le Note10 est un article distinct et doit être acheté séparément. Rendez-vous dans votre magasin Samsung pour vous en procurer un.
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