Le service ou l’application qui gère votre liste de contacts s’appelle Contacts. Il est intégré au micrologiciel et travaille en étroite collaboration avec les applications Messages et Téléphone. L’erreur « Malheureusement, Contacts s’est arrêté » de votre Samsung Galaxy J5 vous informe en fait que l’application a cessé de fonctionner pour une raison quelconque. Le fait d’avoir une telle erreur ne nous indique pas exactement quel est le problème de votre téléphone, nous devons donc l’examiner un peu plus en profondeur.
Dans ce billet, je vais m’attaquer à ce problème, le J5 étant le sujet de notre dépannage. Nous essaierons d’envisager toutes les possibilités et de les écarter toutes jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est réellement le problème de votre téléphone et le résoudre. Mais ne vous inquiétez pas, car ce type de problème est généralement facile à résoudre, même sans l’aide d’un technicien. Donc, si vous possédez un tel téléphone et que vous êtes actuellement confronté à un problème similaire, continuez à lire ci-dessous car cet article peut vous aider.
Avant toute chose, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil, visitez notre page de dépannage du Galaxy J5 car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes courants avec ce téléphone. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions à vos problèmes, alors prenez le temps de trouver les problèmes qui sont similaires aux vôtres. Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Veuillez nous fournir autant d’informations que possible afin qu’il nous soit plus facile de résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, nous offrons ce service gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous donner suffisamment d’informations sur le problème.
Comment résoudre le problème de votre Galaxy J5 avec l’erreur « Contacts has stopped » (les contacts se sont arrêtés) ?
Problème : Bonjour, j’ai un problème avec mon téléphone qui se caractérise par l’erreur « Malheureusement, Contacts s’est arrêté » qui s’affiche lorsque j’essaie d’insérer un contact de ma liste de contacts. Il s’affiche lorsque j’envoie un SMS ou que j’essaie de passer un appel. Mon téléphone est un Galaxy J5. Pouvez-vous m’aider ?
Dépannage : Avant de suivre les étapes de dépannage ci-dessous, assurez-vous de sauvegarder votre liste de contacts en synchronisant votre téléphone avec votre compte Google ou essayez d’exporter vos contacts sur votre carte SD. Après quoi, suivez ces étapes…
Étape 1 : Videz le cache et les données de l’application Contacts.
Il s’agit peut-être d’un problème temporaire avec l’application Contacts. Essayez d’abord de vider son cache et ses données afin de rétablir ses paramètres par défaut. Je suppose que vous avez déjà effectué une sauvegarde de votre liste de contacts, alors suivez ces étapes pour réinitialiser l’application :
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Contacts.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Vous devez également appliquer cette procédure à toutes les applications qui pourraient déclencher le problème, comme Téléphone et Messages.
Étape 2 : Exécutez votre téléphone en mode sans échec
Si vous avez effectué la première étape et que l’erreur s’affiche toujours lorsque vous passez un appel ou envoyez un message, il est temps de déterminer si une application tierce est à l’origine du problème. Exécutez votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces. Si l’erreur est déclenchée par l’une des applications que vous avez téléchargées et installées, elle devrait se produire en mode sans échec.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Si l’erreur n’apparaît pas dans ce mode, il est confirmé que le problème est causé par un tiers, ce qui rend le problème plus facile à résoudre. Il suffit de trouver l’application en cause et de la désinstaller :
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône Menu > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Toutefois, si l’erreur persiste même dans ce mode, il peut s’agir d’un problème de micrologiciel.
Étape 3 : Effacer la partition cache
Il est également possible que certains caches du système aient été corrompus et que cela ait entraîné le plantage de certaines applications et services, y compris les contacts. Aucun de vos fichiers et données ne sera perdu lorsque vous faites cela, mais vous devez démarrer votre téléphone en mode de récupération pour pouvoir le faire…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche d’alimentation.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si l’erreur persiste après cela, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.
Étape 4 : Sauvegardez vos fichiers et vos données, puis réinitialisez votre téléphone.
Une réinitialisation peut corriger n’importe quelle erreur liée à l’application ou au micrologiciel, mais la raison pour laquelle elle vient toujours à la fin de notre dépannage est qu’elle vous fait perdre beaucoup de temps à faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, sans parler de la reconfiguration de votre téléphone selon vos préférences après la réinitialisation. Mais dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix, alors assurez-vous de sauvegarder tous vos fichiers importants. Après la sauvegarde, désactivez la fonction antivol de votre téléphone pour ne pas être bloqué.
Comment désactiver la protection contre les réinitialisations d’usine sur le Galaxy J5 ?
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Cloud et comptes.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Appuyez sur Menu.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.
Comment effectuer la réinitialisation générale de votre Galaxy J5 ?
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vous pouvez également réinitialiser votre téléphone à partir du menu Paramètres…
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Cloud et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez deux fois sur la touche retour pour revenir au menu Paramètres, puis appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
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