Comment résoudre un problème de Google Pixel 2 sur un écran figé ou ne répondant pas (étapes faciles).

Comment résoudre un problème de Google Pixel 2 sur un écran figé ou ne répondant pas (étapes faciles).

Vous avez besoin d’aide avec votre Google Pixel 2 qui se fige ou ne répond plus ? Découvrez comment résoudre ce problème à l’aide de méthodes génériques ou de solutions standard.

Les décalages, les pannes et les gels constants sont des indicateurs habituels de problèmes de performances des appareils électroniques et mobiles. Souvent, ces symptômes sont liés à une mémoire insuffisante, par exemple lorsque la mémoire interne est presque pleine. Les mauvaises mises à jour et les téléchargements corrompus font également partie des autres déclencheurs.

Il arrive également que l’écran d’un appareil se fige lorsque le processeur est épuisé par une utilisation intensive, ce qui entraîne une surchauffe de l’appareil. Toutes ces causes possibles sont liées au logiciel et peuvent donc être résolues par l’utilisateur. Dans le pire des cas, un dommage physique ou liquide peut également être à l’origine du problème. Malheureusement, pour de tels problèmes liés au matériel, il est déjà nécessaire de faire appel à un service après-vente afin de résoudre le problème et de rétablir le bon fonctionnement de votre appareil.

Si l’un des symptômes susmentionnés se produit sur votre combiné Google Pixel 2 plus d’une fois, cela pourrait signifier un problème plus grave qui nécessite des solutions plus avancées. Mais tant que les composants matériels fonctionnent correctement, la résolution du problème de votre côté est toujours possible.

Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème différent, assurez-vous de visiter notre page de dépannage Google Pixel 2 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants avec ce téléphone. Mais si vous avez besoin d’aide, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer. Soyez assuré que nous nous pencherons sur votre problème.

Que faire lorsque votre Google Pixel 2 se fige constamment ?

Les procédures standard et les solutions de contournement utilisées pour résoudre un problème sur le Google Pixel 2 qui gèle ou ne répond pas en permanence sont mises en évidence ci-dessous. Si vous souhaitez résoudre un problème pertinent sur le même appareil, les procédures suivantes peuvent vous aider. N’hésitez pas à vous référer à ces méthodes en cas de besoin.

Première méthode : Redémarrage forcé.

Un redémarrage forcé fonctionne de la même manière qu’une réinitialisation logicielle, mais il est effectué à l’aide des touches matérielles, car l’écran ne répond pas aux entrées tactiles.

Aucune donnée ne sera affectée par le processus, tant qu’il est effectué correctement. Toutes les apps et pages de navigateur qui étaient ouvertes seront fermées de force. Pour commencer, voici comment effectuer un redémarrage forcé sur votre Google Pixel 2 :

  • Appuyez et maintenez enfoncés simultanément le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume pendant environ 7 à 8 secondes ou jusqu’à ce que le téléphone vibre, redémarre et se remette en état de marche.

Deuxième méthode : Vérifiez et gérez le stockage interne.

Votre téléphone se fige également plus souvent, surtout s’il manque de mémoire. Pour vous assurer que ce n’est pas la cause de vos problèmes, vérifiez et gérez le stockage interne de votre Google Pixel 2. Si vous voyez que le stockage disponible est inférieur à 10 %, alors vous devrez libérer de l’espace en déplaçant ou en supprimant certaines de vos applications et données de votre appareil.

  • Pour vérifier et libérer de l’espace de stockage, allez dans le menu Paramètres-> Stockage puis appuyez sur pour sélectionner une catégorie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également configurer votre appareil pour qu’il libère automatiquement de l’espace de stockage en effaçant les photos et vidéos sauvegardées du stockage interne de votre téléphone lorsqu’il est plein.

  • Pour ce faire, allez dans Paramètres-> Stockage-> puis appuyez sur Stockage intelligent.

Vous pouvez également libérer de l’espace de stockage manuellement en supprimant les photos, vidéos et applications inutilisées de votre appareil.

  • Pour ce faire, accédez à Paramètres-> Stockage-> puis appuyez sur Libérer de l’espace. Pour sélectionner un élément à supprimer, appuyez sur la case vide à droite de l’élément ou des éléments, puis appuyez sur Libérer.

Si vous ne trouvez aucun élément dans la liste, appuyez sur l’option Revoir les éléments récents, puis suivez les instructions à l’écran.

Troisième méthode : Quittez les applications qui tournent en arrière-plan.

Lorsque vous laissez plusieurs applications fonctionner en arrière-plan, il est possible que l’une d’entre elles se bloque. Si cela se produit, l’ensemble des fonctions du système peut être affecté. Pour éviter que cela ne se produise, quittez toutes les applications que vous avez récemment ouvertes, puis redémarrez votre appareil.

  • Pour ce faire, ouvrez l’application Paramètres, appuyez sur Apps

Si le problème ne survient que lors de l’utilisation d’une certaine application, il est fort probable que cette dernière soit en cause. Dans ce cas, vous pouvez simplement supprimer ou désinstaller l’application en question de votre appareil.

Quatrième méthode : Démarrez en mode sans échec et diagnostiquez les applications.

Le démarrage de votre téléphone en mode sans échec peut vous aider à déterminer si une application tierce est à l’origine du gel ou du manque de réactivité de votre Google Pixel 2. Toutes les apps et services tiers ou téléchargés sont contournés ou temporairement désactivés dans ce mode, ce qui vous permet d’isoler plus facilement le problème. Voici comment passer en mode sans échec sur votre Google Pixel 2 :

Vous pouvez démarrer en mode sans échec de deux façons : lorsque votre appareil est allumé ou éteint.

  • Pour passer en mode sans échec alors que votre appareil est allumé, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé, puis touchez et maintenez l’option d’arrêt sur votre écran pendant quelques secondes. Lorsque vous voyez l’étiquette Mode sans échec au bas de votre écran, cela signifie que vous êtes déjà en mode sans échec.
  • Pour entrer en mode sans échec avec votre appareil éteint, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes. Relâchez le bouton lorsque vous voyez le logo Google et que l’animation commence. Appuyez ensuite sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé jusqu’à la fin de l’animation.

Votre appareil démarre alors en mode sans échec et l’étiquette Mode sans échec apparaît au bas de l’écran.

Observez votre appareil en mode sans échec. Si le problème ne se produit pas en mode sans échec, il est fort probable qu’une application téléchargée soit à l’origine du problème. Essayez de voir laquelle de vos applications récentes est à l’origine du problème. Vous pouvez supprimer vos applications téléchargées une par une, puis redémarrer votre appareil après chaque suppression pour voir si cela a réglé le problème. Une fois l’application erratique supprimée, vous pouvez réinstaller vos autres applications.

Mais si le problème persiste en mode sans échec, les applications téléchargées ne sont pas en cause. Vous devrez donc rechercher des solutions pour le logiciel et le matériel de votre appareil.

Cinquième méthode : Vérifiez les mises à jour des logiciels.

Les mises à jour logicielles sont déployées pour apporter des fonctionnalités nouvelles et améliorées à votre téléphone. Elles contiennent également des correctifs officiels pour les bogues logiciels qui ont été causés par la ou les mises à jour précédentes du micrologiciel. Si le problème que vous rencontrez est un problème postérieur à la mise à jour, une nouvelle mise à jour du micrologiciel peut le résoudre.

  • Pour vérifier si une mise à jour logicielle est disponible pour votre Google Pixel 2, rendez-vous dans le menu Paramètres-> Système-> À propos du téléphone.

Vous recevrez une notification de mise à jour si une mise à jour est disponible. Avant de télécharger et d’installer la nouvelle mise à jour, sauvegardez votre téléphone pour le conserver en lieu sûr. Suivez ensuite les instructions à l’écran pour mettre en œuvre la nouvelle mise à jour logicielle sur votre appareil. Votre téléphone Google Pixel reçoit la dernière version d’Android directement de Google.

Dernière option : Réinitialisez votre Google Pixel 2 aux paramètres d’usine (réinitialisation matérielle).

Pour les problèmes liés au logiciel sur les gels constants et les écrans non réactifs qui n’ont pas pu être rectifiés par l’une des méthodes précédentes, l’exécution d’une réinitialisation complète du système serait nécessaire. Une réinitialisation d’usine est souvent considérée comme la dernière option en cas de problèmes logiciels plus graves sur les smartphones. Ainsi, vous pouvez également envisager cette réinitialisation si le problème persiste et que vous êtes à court d’options. Vous devez cependant noter qu’une réinitialisation d’usine effacera toutes vos données personnelles de votre appareil. Cela étant dit, assurez-vous de les sauvegarder avant de commencer la réinitialisation. Vous pouvez sauvegarder vos données sur votre compte Google pour les conserver et les récupérer facilement. Veillez également à ce que votre appareil soit suffisamment alimenté pour éviter toute interruption. Si possible, chargez votre téléphone et laissez-le branché jusqu’à ce que la réinitialisation soit terminée.

Voici comment procéder à une réinitialisation d’usine sur votre smartphone Google Pixel 2 :

  1. Allez dans Paramètres et faites défiler vers le bas pour sélectionner Système.
  2. Tapez sur Options de réinitialisation, puis sur Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  3. Faites défiler jusqu’à la reconnaissance et appuyez sur Réinitialiser en bas.
  4. Confirmez votre NIP ou votre code d’accès et continuez.
  5. Attendez que la réinitialisation soit terminée et que votre téléphone redémarre.

Observez votre appareil après la réinitialisation pour voir si le problème est réglé. Si ce n’est pas le cas, envisagez les options suivantes.

Que faire si le problème persiste ?

Transmettez le problème au service clientèle de votre opérateur ou contactez le support Google pour obtenir une assistance et des recommandations supplémentaires. Si vous soupçonnez qu’un dommage matériel est à l’origine du blocage constant de votre Google Pixel 2 ou de son manque de réactivité, il vous suffit d’apporter votre appareil directement dans un centre de service et de le faire diagnostiquer par un technicien pour la réparation du dommage matériel. Si votre appareil est toujours sous garantie, n’oubliez pas de faire jouer la garantie.

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