Le message d’erreur « Malheureusement, Instagram s’est arrêté » sur votre Samsung Galaxy S9 Plus est une notification qui vous informe sur l’application qui a planté. Ce n’est pas le seul signe de plantage d’une app. D’autres symptômes incluraient des apps qui se ferment immédiatement après l’ouverture, mais d’autres peuvent en fait encore utiliser l’app avant qu’elle ne se ferme d’elle-même. Il arrive aussi que l’application fasse traîner le téléphone et le gèle avant de se fermer de force. Quel que soit le signe que vous obtenez, il s’agit toujours d’une panne d’application et, s’il s’agit d’une application tierce comme Instagram, elle est assez facile à réparer.
Vous savez, lorsqu’il s’agit de plantages d’applications, la solution la plus simple est de les supprimer de votre téléphone, ce que vous ne pouvez faire que pour les applications tierces. Dans ce post, cependant, je veux vous guider dans la résolution du problème afin que vous puissiez continuer à utiliser l’application en question et ne pas simplement la supprimer de votre appareil. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires du Galaxy S9 Plus et que vous avez actuellement ce problème, continuez à lire car ce post peut vous aider, d’une manière ou d’une autre.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy S9 Plus car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Comment réparer Instagram qui continue de planter sur le Galaxy S9 Plus ?
Pour que l’Instagram fonctionne à nouveau correctement sur votre Galaxy S9 Plus, suivez les solutions ci-dessous car l’une d’entre elles peut vous aider.
Première solution : Redémarrez votre S9 Plus
Si c’est la première fois que vous recevez le message d’erreur ou que vous voyez Instagram se planter, ne faites rien de compliqué pour l’instant. Un simple redémarrage peut résoudre le problème, alors appuyez sur la touche d’alimentation et redémarrez votre téléphone normalement. Après cela, ouvrez l’application pour vérifier si elle se bloque toujours ou non.
Si c’est toujours le cas, essayez la procédure de redémarrage forcé qui est plus efficace que le redémarrage normal. Cette procédure permet de rafraîchir la mémoire de votre téléphone, de fermer toutes les applications exécutées en arrière-plan et de recharger tous les services et fonctions de base.
- Maintenez enfoncées simultanément la touche de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que le téléphone redémarre.
Essayez ensuite de voir si le problème persiste et, si c’est le cas, passez à la solution suivante.
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Deuxième solution : Réinitialiser Instagram
Une réinitialisation consiste à effacer le cache et les données de l’application, ce qui lui permettra de retrouver ses paramètres et sa configuration d’origine. En outre, ces caches et données seront remplacés par de nouveaux, ce qui est fait automatiquement par votre téléphone. S’il s’agit simplement d’un problème avec l’application, cette méthode est plus que suffisante pour le résoudre.
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Localisez puis appuyez sur Instagram.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur CLEAR CACHE.
- Appuyez sur Données en cache.
- Appuyez sur CLEAR.
Essayez de redémarrer votre téléphone après avoir fait cela pour rafraîchir sa mémoire. Après quoi, ouvrez Instagram pour savoir s’il se plante toujours ou non. Si c’est toujours le cas, alors passez à la procédure suivante.
Troisième solution : Désinstaller Instagram et le réinstaller
Il arrive que certaines applications rencontrent des problèmes de compatibilité avec le micrologiciel, surtout si vous avez téléchargé une nouvelle version d’Android sur votre téléphone. Une mise à jour devrait pouvoir résoudre le problème, mais il est préférable d’avoir une application fraîchement installée. Ainsi, au lieu de vous contenter de la mettre à jour, essayez d’abord de la désinstaller afin de supprimer toutes ses associations avec d’autres applications et services. Voici comment procéder :
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Localisez puis appuyez sur Instagram.
- Appuyez sur DÉSINSTALLER.
- Examinez la notification puis appuyez sur OK pour confirmer.
- Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire et ses autres connexions.
Maintenant, pour vous assurer que vous avez la dernière version de l’application sur votre téléphone, téléchargez une nouvelle copie depuis le Play Store et installez-la.
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Appuyez sur Play Store.
- Tapez « instagram » dans le champ de recherche.
- Sélectionnez Instagram, puis appuyez sur Installer.
- Pour continuer, vérifiez les autorisations requises pour l’application, puis appuyez sur Accepter.
Les trois premières solutions devraient suffire à résoudre un problème mineur comme celui-ci. Toutefois, si par hasard le problème continue à vous ennuyer et que vous avez absolument besoin d’utiliser l’application, une réinitialisation en vaudrait la peine.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que ce guide pourra vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres préoccupations que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ou à laisser un commentaire ci-dessous.
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