Le GalaxyJ7 est l’un des rares appareils Samsung non phares à offrir des performances de premier ordre, tout comme les gammes S et Note, plus chères. Mais comme tout autre smartphone aujourd’hui, il n’est pas à l’abri de problèmes liés à l’alimentation et à la charge. Aujourd’hui, nous vous présentons deux cas rapportés où le J7 n’a pas réussi à se charger correctement et à démarrer normalement. Nous espérons que les solutions que nous proposons vous seront utiles.
Si vous cherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page.
Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.
Vous trouverez ci-dessous les sujets spécifiques que nous vous présentons aujourd’hui :
Problème 1 : Le Galaxy J7 ne charge pas la batterie à 100 % et s’éteint tout seul après le démarrage.
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai commencé à avoir des problèmes avec mon Samsung Galaxy J7. J’essayais de l’utiliser quand il s’est éteint. Je l’ai donc branché pour le recharger, pensant qu’il s’agissait d’un problème de batterie faible (il passait de 15% à 0% en moins de 5 minutes). Je l’ai laissé éteint et en charge pendant environ 30 minutes. Lorsque j’ai voulu le rallumer, j’ai pu lire et répondre à un message texte, avant qu’il ne s’éteigne à nouveau ? J’ai continué à le charger, mais à chaque fois que je l’allume, il commence à démarrer, puis s’éteint à nouveau.
Parfois, je peux ouvrir une application, comme les messages, mais je ne peux rien envoyer avant qu’elle ne s’éteigne à nouveau. Parfois, je ne parviens pas à ouvrir une application avant qu’elle ne s’éteigne, mais elle redémarre immédiatement, sauf si la batterie est trop faible.
J’ai essayé d’utiliser différents chargeurs pour voir si c’était un problème et j’ai tenté un redémarrage progressif (deux fois) mais en vain. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe. Juste avant qu’il ne commence à s’éteindre et à se rallumer sans arrêt, j’ai remarqué que toutes mes applications enregistrées sur ma carte SD ne se chargeaient pas. Aidez-moi s’il vous plaît ! Merci d’avance ! Sincèrement, Professeur en désespoir de cause. — Jennifer
Solution : Bonjour Jennifer. Les symptômes correspondent tous à une batterie défaillante. Vous devrez donc probablement acheter une nouvelle batterie. Avant cela, il est bon d’éliminer toute cause logicielle possible. Voici donc les étapes que vous pouvez essayer :
Recalibrer la batterie
Le système d’exploitation Android peut parfois perdre la trace du niveau réel de la batterie, ce qui entraîne des arrêts prématurés. Cela peut se produire lorsque le temps de fonctionnement de l’appareil, c’est-à-dire la période pendant laquelle le téléphone a fonctionné sans être redémarré, est étiré pendant une longue période. Parfois, des applications tierces mal codées peuvent également entraîner une situation similaire. Pour résoudre ce problème, il suffit d’aider le système d’exploitation à obtenir des lectures correctes des niveaux de la batterie. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Déchargez complètement la batterie. Cela signifie que vous devez utiliser votre appareil jusqu’à ce qu’il s’éteigne de lui-même et que le niveau de la batterie indique 0 %.
- Chargez le téléphone jusqu’à ce qu’il atteigne 100 %. Veillez à utiliser le matériel de charge original pour votre iPhone et laissez-le se charger complètement. Ne débranchez pas votre appareil avant au moins deux heures supplémentaires et ne l’utilisez pas non plus pendant la charge.
- Une fois le temps écoulé, débranchez votre appareil.
- Effectuez un redémarrage à chaud en maintenant simultanément les boutons Alimentation et Accueil jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
- Utilisez votre téléphone jusqu’à ce qu’il soit à nouveau complètement à court d’énergie.
- Répétez les étapes 1 à 5.
Vérifiez le problème des applications tierces
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les applications peuvent aussi causer des problèmes. Si vous êtes du genre à installer des applications de manière impulsive, il est possible que vous en ayez installé une qui pose problème. Lorsqu’il s’agit d’installer des applications, il est bon de faire d’abord des recherches à leur sujet. Les avis d’autres utilisateurs peuvent également vous aider à vous faire une idée du produit que vous laissez entrer dans votre système. Certaines applications sont déguisées en applications légales, mais une fois qu’elles sont à l’intérieur, le développeur peut faire ce qu’il veut. Certaines sont utilisées pour voler des informations personnelles, d’autres pour surveiller vos habitudes de navigation, tandis que d’autres encore peuvent permettre l’installation d’autres applications malveillantes à votre insu. Si vous ne choisissez pas de bonnes applications au départ, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même si l’un de ces problèmes survient.
D’autres applications encore peuvent fournir la tâche promise, mais leur développeur est peut-être inexpérimenté. Les applications créées avec des ressources et/ou une expérience insuffisantes finissent souvent par causer des problèmes avec d’autres applications ou avec le système d’exploitation. Pour savoir si vous en avez installé une, vous pouvez redémarrer le téléphone en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications et services tiers ne fonctionneront pas. Si le téléphone se charge normalement et démarre bien, cela indique que l’une des applications est à l’origine du problème. Pour l’identifier, vous devez prendre le temps de faire le cycle de désinstallation d’une application et d’observer le téléphone. Faites le même cycle jusqu’à ce que vous ayez identifié la cause du problème.
Si vous n’avez jamais essayé de démarrer en mode sans échec, voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Remettre tous les paramètres du logiciel à leur valeur par défaut
Si aucun changement n’intervient après avoir essayé les deux premières étapes ci-dessus, vous devez envisager la solution plus radicale appelée réinitialisation d’usine. Comme son nom l’indique, cette solution force tous les paramètres à revenir à leur état d’usine, qui est normalement exempt de bogues. C’est une solution efficace pour éliminer les bugs qui ont pu se développer au fil du temps. Pour réinitialiser votre J7, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
- Réinstallez le téléphone et observez le fonctionnement du chargement et du démarrage avant de réinstaller une application.
Remplacer la batterie
Si rien ne s’améliore après une réinitialisation d’usine, vous pouvez supposer qu’un mauvais matériel est en cause. Avant de décider de renvoyer le téléphone, essayez d’utiliser une autre batterie J7. Si vous connaissez quelqu’un qui a le même téléphone que le vôtre, essayez d’emprunter sa batterie. Si ce n’est pas possible, apportez le téléphone dans un atelier de réparation qui pourra peut-être tester la batterie. Si le technicien indique que la batterie est défectueuse, son remplacement devrait résoudre le problème. Toutefois, si le technicien indique que la batterie est en bon état et fonctionne, le problème doit avoir une autre origine. Malheureusement, cela signifie également que vous devrez envoyer le téléphone en réparation. En fonction du problème, cela peut vous coûter au moins quelques centaines de dollars, surtout s’il s’agit de remplacer la carte mère.
Problème 2 : Le Galaxy J7 ne se charge pas, la charge reste bloquée à 92 %.
J’ai mis à jour mon téléphone avec le nouveau logiciel et depuis mon téléphone ne se charge pas et je ne sais pas pourquoi. J’ai apporté plusieurs chargeurs et ça ne marche toujours pas. Il dit charge mais il ne charge pas mon téléphone. Il dit 92 très longtemps. Je n’ai vraiment pas envie d’acheter un nouveau téléphone. Si la batterie est plus que je dois obtenir un nouveau téléphone. — Christyglamar12
Solution : Bonjour Christyglamar12. Si vous êtes certain que le problème est survenu juste après la mise à jour du logiciel, l’effacement de la partition cache et/ou la réinitialisation d’usine peuvent vous aider à résoudre votre problème. Ces solutions sont accessibles après avoir démarré votre appareil en mode de récupération. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour y parvenir :
- Chargez le téléphone pendant au moins 30 minutes.
- Appuyez sur les touches Home et Volume UP et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Samsung Galaxy s’affiche à l’écran, relâchez la touche Power mais continuez à maintenir les touches Home et Volume Up.
- Lorsque le logo Android s’affiche, vous pouvez relâcher les deux touches et laisser le téléphone en place pendant environ 30 à 60 secondes.
- Vous pouvez soit effacer la partition cache, soit effectuer une réinitialisation d’usine dans ce mode.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème après avoir effectué une réinitialisation d’usine ou une réinitialisation principale, envisagez de remplacer la batterie.
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