Bonjour les fans d’Android ! Nous avons reçu beaucoup de rapports ces derniers temps sur certains appareils, et pas seulement les GalaxyS9 et GalaxyS9Plus, montrant le bug « Message not delivered » à chaque fois qu’un SMS ou MMS est envoyé. Le fait est que ces messages sont effectivement livrés, comme le montre l’un de nos propriétaires de S9 ci-dessous. Bien que nous pensions que ce problème puisse être lié à l’application, nous voulons nous assurer que tous les angles possibles sont couverts. Nous ne savons pas à quel point ce problème est étendu, ou s’il ne concerne qu’une région ou un opérateur spécifique, donc plus vous pouvez essayer de solutions, mieux c’est. Si vous rencontrez ce problème sur votre propre S9 ou sur tout autre appareil Android que vous possédez, assurez-vous de suivre la liste des solutions dans l’ordre fourni ci-dessous.
Problème du jour : Le Galaxy S9 Plus continue d’afficher « Message non délivré » après avoir envoyé un SMS avec succès.
J’ai un Samsung S9 et ma femme a un Galaxy S6 Edge. Lorsque je lui envoie un message, le message d’erreur « message non délivré » s’affiche, même si elle le reçoit. Cela ne se produit que lorsqu’on lui envoie des SMS. — Muldoon941
Solution : Bonjour Muldoon941. Ce problème peut être dû à un bug dans votre appareil ou dans votre réseau. Pour résoudre ce problème, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Avant d’essayer des mesures de dépannage radicales, assurez-vous de redémarrer votre téléphone. Certains bogues peuvent ne durer que tant que l’appareil est en marche, donc si vous l’éteignez, le bogue peut cesser d’exister. Si vous avez déjà redémarré votre S9 Plus normalement, envisagez de simuler un « retrait de batterie ». Voici comment faire :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume et maintenez-les enfoncés pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
- Dans l’écran Maintenance Boot Mode (Mode de démarrage de la maintenance), sélectionnez Normal Boot (Démarrage normal). Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. De plus, laissez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
N’oubliez pas qu’il est toujours bon de redémarrer régulièrement votre appareil. Cela permettra non seulement de corriger certains bogues, mais aussi d’éviter qu’ils ne se développent, tout en aidant le système à fonctionner de manière plus fraîche en général.
Solution 1 : Arrêtez de force l’application de messagerie
Pour commencer la phase de dépannage, la première chose à faire est de quitter l’application. Tout comme le redémarrage de l’appareil, le fait de quitter l’application peut potentiellement résoudre un bug qui peut s’exécuter lorsque votre application de messagerie est activée. Les applications de messagerie, telles que Samsung Messages, fonctionnent toujours en arrière-plan et le fait de les arrêter peut également empêcher le bug de réapparaître. Pour quitter une application, procédez comme suit :
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Localisez puis appuyez sur l’application de messagerie que vous utilisez.
- Appuyez sur le bouton FORCE STOP.
- Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire.
Solution #2 : Videz le cache et les données
Si le fait de quitter votre application de messagerie ne change rien, la prochaine étape de dépannage que vous voulez faire est de vous assurer que vous supprimez son cache et ses données. Chacune de ces procédures doit être effectuée séparément – en effaçant d’abord le cache, puis les données. L’effacement des données d’une application de messagerie entraînera la perte de messages. Veillez donc à sauvegarder vos SMS avant de le faire. Si vous utilisez l’application Messages de Samsung, vous pouvez utiliser le service de nuage de Samsung pour sauvegarder vos SMS sous Paramètres > Nuage et comptes > Nuage Samsung. Vous pouvez également utiliser Samsung Smart Switch pour tout sauvegarder, ou seulement vos messages.
Si vous utilisez une application de messagerie tierce ou l’application de messagerie de votre opérateur, trouvez un moyen de les sauvegarder.
Puis, une fois que vous êtes prêt, commencez à vider le cache de l’application de messagerie. Voici comment procéder :
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Localisez puis appuyez sur l’application de messagerie que vous utilisez.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur CLEAR CACHE.
- Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire.
Après avoir redémarré votre appareil, vérifiez si le problème persiste. S’il persiste, répétez les étapes 1 à 4, puis appuyez sur le bouton Effacer les données.
Solution #3: Wipe cache partition
Une autre bonne solution possible à votre problème est d’effacer la partition cache. Bien que cette opération ne permette pas de résoudre tous les problèmes, de nombreux problèmes mineurs, inexpliqués et apparemment aléatoires sont parfois résolus en effaçant la partition cache. Cette partition est l’endroit où est stocké le cache du système. En l’effaçant, vous demandez à Android de supprimer le cache système et de le reconstruire.
Pour vider la partition cache de votre S9 Plus :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Solution n° 4 : réinitialiser les paramètres réseau
Certaines des fonctionnalités de votre téléphone sont profondément liées à la configuration de base du réseau, donc parfois, effacer la configuration actuelle du réseau peut aider. Si vous n’avez pas encore effacé les paramètres réseau de votre S9, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur le bouton RESET SETTINGS.
Solution n° 5 : utilisez une autre application de messagerie
Si le problème persiste, il est possible qu’il s’agisse d’un problème avec l’application de messagerie elle-même. Pour voir si c’est le cas, essayez d’utiliser une autre application. Par exemple, si vous utilisez l’application de messagerie fournie par votre opérateur, essayez de passer à l’application Messages de Samsung et voyez comment fonctionne la messagerie. Si vous utilisez maintenant l’application Messages de Samsung, vous pouvez utiliser d’autres applications de messagerie de la boutique Google Play.
Solution n°6 : Réinitialisation d’usine
Idéalement, la réinitialisation d’usine ne devrait jamais être effectuée pour un problème de ce type, mais vous devriez le faire si toutes nos suggestions ci-dessus ne vous aident pas du tout. Dans ce cas, la réinitialisation d’usine résoudra un bug du système d’exploitation qui a pu se développer au fil du temps. Avant de réinitialiser votre S9, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers pour éviter de perdre des données.
Une fois que vous êtes prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre S9 :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Solution n° 7 : contactez votre opérateur
Enfin, vous ne devez pas hésiter à informer votre opérateur de ce problème car, après tout, son système est concerné. Toutes les solutions proposées ci-dessus sont destinées à résoudre une multitude de problèmes téléphoniques possibles. Puisque rien n’a fonctionné jusqu’à présent, nous ne pouvons que supposer que le bug doit être lié au réseau. N’oubliez pas de mentionner à votre opérateur le dépannage spécifique que vous avez effectué pour le téléphone afin qu’il sache que vous avez déjà tout couvert avant de le contacter.
Poster un Commentaire Annuler la réponse