Pourquoi mon HTC U11 est-il bloqué sur l’écran de démarrage et comment le réparer ? [Guide de dépannage]

Pourquoi mon HTC U11 est-il bloqué sur l'écran de démarrage et comment le réparer ? [Guide de dépannage]

Vous n’arrivez pas à passer l’écran de démarrage de votre HTC U11 ? Découvrez pourquoi cela se produit et apprenez à le réparer.

Les problèmes d’écran bloqué dans les appareils mobiles sont souvent les implications d’un grave dysfonctionnement logiciel, si ce n’est d’un dommage matériel. L’écran bloqué sur le logo, l’écran noir, l’écran blanc ou l’écran de démarrage sont des symptômes courants rencontrés par les utilisateurs finaux de tablettes et de smartphones, indépendamment de la marque, de la variante ou du système d’exploitation. Ces problèmes semblent toutefois être plus répandus sur les téléphones et tablettes Android que sur iOS. Même ceux qui sont équipés de processeurs haut de gamme peuvent succomber à un problème similaire. Pourquoi en est-il ainsi ?

Ce billet aborde un problème pertinent sur un appareil spécifique, à savoir le HTC U11. Si vous possédez ce téléphone et que vous êtes ici à cause d’un problème similaire, alors ce contenu pourrait être en mesure de vous aider. Lisez la suite pour découvrir ce qui déclenche le blocage du téléphone sur l’écran de démarrage. Outre les causes possibles, cet article met également en évidence quelques solutions potentielles et des solutions de contournement applicables pour vous d’essayer sur. Faites défiler la page et essayez l’une des solutions applicables présentées ci-dessous.

Mais avant de passer au dépannage, si vous cherchez une solution à un autre problème, je vous suggère de visiter notre page de dépannage du HTC U11 car nous avons peut-être déjà traité des problèmes similaires au vôtre. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et solutions de contournement. Si elles ne fonctionnent pas et que vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, vous pouvez toujours nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android et en cliquant sur Envoyer.

Pourquoi votre HTC U11 reste-t-il bloqué sur l’écran de démarrage ?

Votre est un système composé de programmes individuels (sous-systèmes). Il existe un programme responsable du démarrage, de la charge, du traitement des appels, des textes, des e-mails, etc. Chacun de ces programmes fonctionne avec un composant matériel spécifique, comme le bouton d’alimentation pour le démarrage du système ou les touches de volume pour le son ou les programmes audio. Chacun de ces programmes fonctionne avec un composant matériel spécifique, comme le bouton d’alimentation pour le démarrage du système ou les touches de volume pour les programmes audio ou de son. Le matériel et le logiciel doivent tous deux être en bon état pour qu’ils puissent remplir leur fonction. Ceci étant dit, si le matériel ne fonctionne pas, le logiciel ne pourra pas fonctionner aussi bien et vice versa. Par exemple, votre téléphone n’a pas pu passer l’écran de démarrage parce que le composant est endommagé. Même si le logiciel fonctionne bien, il ne pourra pas accomplir sa tâche principale car le matériel ne pourra pas s’exécuter. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses personnes ont découvert que la cause sous-jacente des problèmes de blocage se trouve dans le système de l’appareil plutôt que dans un matériel défectueux. Les pannes système, les données corrompues et les attaques de logiciels malveillants figurent parmi les coupables les plus courants. Si l’un de ces problèmes survient sur votre téléphone, il ne sera pas en mesure de continuer à travailler sur les tâches qui lui sont assignées, simplement parce que quelque chose s’arrête et que ce quelque chose doit être réparé au préalable.

Comment faire pour que votre HTC U11 reste bloqué sur l’écran de démarrage ?

Dans la mesure du possible, essayez d’isoler le problème et de déterminer s’il est dû à un dommage matériel ou à un dysfonctionnement du logiciel. Une fois que vous avez confirmé que la cause sous-jacente est liée au logiciel, vous pouvez continuer à résoudre le problème de votre côté. Vous pouvez vous référer au guide étape par étape que j’ai décrit ci-dessous, si nécessaire.

Mais avant de commencer le dépannage, vérifiez la mémoire interne de votre téléphone et assurez-vous qu’il reste de l’espace libre. Cela vous permettra d’exclure l’insuffisance de mémoire de la liste des causes possibles. Lorsqu’un appareil n’a plus de mémoire interne, il présente souvent des symptômes tels que des décalages et un écran gelé. Si nécessaire, libérez de l’espace en supprimant les applications et les contenus indésirables de votre appareil. Sinon, procédez au dépannage des problèmes logiciels de votre HTC U11 à l’aide des guides suivants.

Forcer le redémarrage

Un redémarrage forcé ou force reboot est une procédure simulée de retrait de la batterie dans les smartphones. Tout comme le redémarrage habituel, le redémarrage forcé n’affecte aucune de vos données importantes sur le téléphone. Tout ce qu’il fait, c’est éliminer les problèmes logiciels mineurs qui pourraient avoir empêché votre téléphone de démarrer complètement et de rester bloqué sur l’écran de démarrage à la place. Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous souhaitez l’essayer cette fois-ci, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez simultanément sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 à 20 secondes.
  2. Relâchez les deux boutons lorsque votre téléphone vibre.
  3. Attendez que votre U11 redémarre complètement.

Espérons qu’il ne sera plus bloqué sur l’écran de démarrage cette fois-ci.

Un redémarrage forcé résout souvent d’autres problèmes sur les appareils mobiles, notamment les décalages constants, les écrans non réactifs et les boucles de démarrage.

Redémarrez votre téléphone en mode récupération

Si un redémarrage forcé n’a pas permis de résoudre le problème et que votre téléphone n’a toujours pas réussi à passer l’écran de démarrage, essayez de démarrer en mode de récupération, d’effacer la partition cache, puis de redémarrer votre appareil. Le mode de récupération des appareils Android est une partition dédiée et amorçable sur laquelle est installée une console de récupération. Dans ce mode, vous pouvez trouver des options qui peuvent vous aider à réparer ou récupérer vos données système, réinitialiser le système, ainsi qu’installer des mises à jour officielles du système d’exploitation sur votre HTC U11. Voici comment démarrer votre U11 en mode de récupération puis tenter d’appliquer quelques correctifs de récupération :

  1. Éteignez complètement votre appareil.
  2. Appuyez sur le bouton Volume et maintenez-le enfoncé, puis sur le bouton Alimentation.
  3. Lorsqu’un nouveau menu apparaît à l’écran, relâchez les deux boutons en même temps.
  4. Utilisez ou appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler et mettre en évidence l’option Reboot to Bootloader.
  5. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
  6. À partir du chargeur de démarrage, appuyez sur le bouton Volume bas pour sélectionner ou mettre en surbrillance l’option Boot to Recovery Mode, puis appuyez sur le bouton Power pour confirmer.
  7. Lorsque vous voyez le point d’exclamation sur l’écran, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
  8. Tout en maintenant le bouton Power enfoncé, appuyez puis relâchez le bouton Volume Up. Cela vous permettra d’accéder au mode de récupération.
  9. Pour effacer la partition cache, appuyez sur le bouton Volume bas pour mettre en évidence l’option Effacer la partition cache, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer.Pour redémarrer votre téléphone, appuyez sur le bouton Volume pour mettre en évidence l’option Redémarrer le système maintenant, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
  10. Pour effacer la partition cache, appuyez sur le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache, puis appuyez sur le bouton Alimentation pour confirmer.
  11. Pour redémarrer votre téléphone, appuyez sur le bouton Volume pour mettre en évidence l’option Redémarrer le système maintenant, puis appuyez sur le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.

Voyez si cela résout le problème et permet à votre téléphone de terminer le processus de démarrage. Si ce n’est pas le cas, envisagez une réinitialisation d’usine ou une réinitialisation générale comme prochaine option.

Réinitialisation d’usine ou réinitialisation générale en mode récupération.

L’exécution d’une réinitialisation d’usine ou d’une réinitialisation générale sur les appareils mobiles permet souvent de corriger des bogues complexes qui ont provoqué le plantage ou la corruption du système. Si aucune des méthodes précédentes n’est en mesure de vous donner des remèdes, vous pouvez essayer la réinitialisation générale et voir ce qui se passe. Notez cependant que toutes vos informations personnelles et vos données critiques seront effacées au cours du processus. Après la réinitialisation, votre téléphone redémarrera avec ses paramètres d’usine par défaut. Vous pourrez alors procéder à la configuration initiale. Voici comment procéder :

  1. Sauvegardez les données de votre téléphone.
  2. Lorsque la sauvegarde a été créée, éteignez votre appareil.
  3. Appuyez simultanément sur les boutons Volume bas et Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant au moins 10 secondes.
  4. Relâchez les deux boutons lorsque le mode de téléchargement s’affiche.
  5. Appuyez sur le bouton Volume pour sélectionner l’option Bootloader puis appuyez sur le bouton Power pour confirmer.
  6. Appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler la liste jusqu’à l’option Redémarrer en mode de récupération et la mettre en surbrillance.
  7. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
  8. Attendez que le point d’exclamation s’affiche à l’écran, puis maintenez le bouton d’alimentation enfoncé.
  9. Tout en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, appuyez une fois sur le bouton Volume fort.
  10. Vous verrez alors le menu du mode de récupération. Encore une fois, utilisez les boutons de volume pour sélectionner l’option et le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  11. Appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler la liste jusqu’à l’option Wipe data/factory reset et mettez-la en surbrillance. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer.
  12. Utilisez le bouton Volume bas pour sélectionner l’option Oui — effacer toutes les données utilisateur et confirmez la sélection. Ceci effacera et réinitialisera votre système téléphonique.
  13. L’option Reboot system now (Redémarrer le système maintenant) sera alors mise en surbrillance.
  14. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer et redémarrer votre téléphone.
  15. Votre appareil va alors redémarrer et retrouver ses paramètres d’usine par défaut.

Étant donné que cette réinitialisation efface tout du système de votre téléphone, il est très probable que les bogues du système soient éliminés au cours du processus. Ainsi, votre téléphone pourra prendre un nouveau départ.

Autres options à envisager

  • Essayez d’utiliser le logiciel Android Recovery. Utilisez l’outil Android Recovery pour tenter de récupérer toutes vos données critiques et réparer le système du téléphone par un effacement complet. Beaucoup de ces outils sont maintenant proposés sur le Play Store. Il vous suffit donc de choisir le bon logiciel, de le télécharger et de l’installer sur votre ordinateur. Une fois le logiciel installé avec succès, connectez votre téléphone à l’ordinateur à l’aide du câble USB fourni. Ouvrez ensuite l’outil Android Recovery sur votre ordinateur et suivez les instructions à l’écran pour sauvegarder et restaurer votre téléphone, et enfin régler le problème une fois pour toutes. Vérifiez et assurez-vous que votre ordinateur fonctionne avec le dernier système d’exploitation pour éviter tout conflit de système au cours du processus.
  • Demandez de l’aide supplémentaire. Vous avez donc essayé toutes les solutions possibles, mais en vain. Si c’est le cas, votre prochaine meilleure option est l’escalade du problème. Contactez le service clientèle de votre opérateur ou l’assistance HTC pour leur faire part du problème et leur demander plus d’aide ou d’options. L’escalade du problème est également recommandée, surtout si votre HTC U11 a commencé à rester bloqué sur l’écran de démarrage après l’installation d’une mise à jour du micrologiciel. Il peut être étiqueté parmi d’autres problèmes post-mise à jour qui seront traités dans la mise à jour suivante avec le correctif nécessaire.
  • Réparation technique. Si vous n’avez pas la possibilité d’appeler le support technique, vous pouvez vous rendre directement dans un centre de service agréé à proximité et faire diagnostiquer votre téléphone par un technicien.

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