Que faire pour votre Samsung Galaxy J5 qui ne cesse de redémarrer tout seul ? [Guide de dépannage]

Que faire pour votre Samsung Galaxy J5 qui ne cesse de redémarrer tout seul ? [Guide de dépannage]

Tout comme les ordinateurs, les smartphones peuvent aussi succomber à des problèmes de bootloop. C’est lorsque l’appareil s’éteint soudainement puis redémarre tout seul. En fait, ce problème a fait surface parmi les problèmes les plus fréquents affectant les utilisateurs de divers appareils Android, y compris le smartphone Samsung Galaxy J5. Si, par hasard, vous êtes confronté au même problème et que votre Galaxy J5 redémarre tout seul, et que vous avez besoin d’aide pour le résoudre, cet article pourrait vous aider. Ce contenu met en évidence les causes possibles que vous devez envisager d’examiner pour résoudre le problème. Des solutions de contournement applicables et des solutions potentielles sont également proposées, alors n’hésitez pas à essayer chacune d’entre elles au cas où vous seriez à court d’options et ne sauriez pas quoi faire ensuite.

Avant toute chose, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil, visitez notre page de dépannage du Galaxy J5 car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes courants avec ce téléphone. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions à vos problèmes, alors prenez le temps de trouver les problèmes qui sont similaires aux vôtres. Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Veuillez nous fournir autant d’informations que possible afin qu’il nous soit plus facile de résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, nous offrons ce service gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous donner suffisamment d’informations sur le problème.

Pourquoi votre Galaxy J5 redémarre-t-il tout seul ?

De nombreux facteurs peuvent déclencher le redémarrage automatique d’un appareil Android comme votre Galaxy J5. Parmi les coupables les plus courants, citons une application défectueuse, une batterie défectueuse, une mémoire insuffisante et un mauvais firmware (mise à jour Android), pour n’en citer que quelques-uns. Voici pourquoi et comment chacun de ces facteurs provoque le problème.

  • Applications défectueuses. Lorsqu’une nouvelle application ou un nouveau contenu est installé sur votre appareil et que cette application contient un bogue ou un fichier corrompu, elle peut ne pas être en mesure de fonctionner comme elle est censée le faire ou, pire encore, ruiner les fonctions du système. Si tel est le cas, votre appareil redémarrera de lui-même jusqu’à ce que l’application défectueuse ou le contenu corrompu soit supprimé.
  • Une batterie défectueuse. Un autre facteur qui peut provoquer le même problème sur votre téléphone est une batterie défectueuse. Une batterie défectueuse peut ne plus être en mesure de supporter les performances requises, de sorte que votre appareil choisira simplement de s’éteindre au lieu de tenter d’exécuter un certain processus. Outre les dommages physiques ou liquides, une mauvaise habitude de chargement peut également entraîner une dégradation des fonctions de la batterie avec le temps.
  • Mémoire insuffisante. Lorsque la mémoire interne de votre téléphone est faible, des problèmes de performances commencent à apparaître. Des performances lentes ou des décalages, des gels, des redémarrages aléatoires et d’autres erreurs de stockage sont parmi les symptômes habituels à déclencher. Dans ce cas, vous devez libérer de l’espace en supprimant les applications et les contenus multimédia indésirables de votre appareil. La suppression des caches d’applications et des fichiers de données peut également vous aider. En général, un redémarrage (soft reset) peut résoudre le problème au début, mais à long terme, une solution plus avancée est déjà nécessaire.
  • Mauvais firmware. C’est lorsque votre appareil reçoit une mise à jour et que cette mise à jour contient un bug. Au lieu d’améliorer les performances de votre appareil, c’est le contraire qui se produit. Votre appareil pourra probablement retrouver ses meilleures performances une fois le bug éliminé. Souvent, une nouvelle mise à jour du micrologiciel ou une nouvelle version d’Android est nécessaire pour corriger un bug existant.
  • Dommages physiques ou liquides. Il s’agit de la pire cause possible. Il est possible que votre appareil continue de redémarrer tout seul parce que certains composants pertinents sont endommagés et doivent être réparés.

Comment réparer votre Samsung Galaxy J5 qui redémarre tout seul ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des causes possibles, il est temps de travailler sur la solution. Dans la mesure du possible, essayez d’abord de travailler sur les facteurs susmentionnés. Si le problème persiste, envisagez les options suivantes. Il s’agit de solutions génériques aux problèmes logiciels affectant les appareils Android. Elles peuvent donc être en mesure de rectifier la cause sous-jacente et de remettre votre Galaxy J5 en état de marche. N’oubliez pas de tester votre appareil après avoir appliqué chaque méthode pour voir si le problème est résolu ou non.

Mais si vous pensez qu’un dommage matériel est en cause, vous pouvez gagner du temps en amenant votre appareil directement dans un centre de service agréé de votre région. Faites-le si votre téléphone est déjà tombé ou a été exposé à un liquide. Cela aurait pu endommager l’un des composants du téléphone et provoquer ce comportement de votre appareil.

Démarrer en mode sans échec

Vous pouvez utiliser le mode sans échec pour accéder au système d’exploitation avec les logiciels par défaut et résoudre les problèmes liés aux logiciels sur votre appareil Galaxy J5. Le démarrage en mode sans échec est recommandé si une application installée ne fonctionne plus comme prévu ou si votre appareil redémarre sans cesse de lui-même. Vous pouvez désinstaller en toute sécurité les applications défectueuses qui ont pu provoquer un comportement étrange de l’appareil. Voici comment activer ou passer en mode sans échec sur votre Samsung Galaxy J5 :

  1. Éteignez complètement votre appareil.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
  3. Lorsque le logo Samsung apparaît, relâchez le bouton d’alimentation puis appuyez immédiatement sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé.
  4. Continuez à appuyer sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que votre appareil démarre.
  5. Si vous voyez le label Mode sans échec dans le coin inférieur gauche de l’écran, cela signifie que vous avez réussi à entrer en mode sans échec et que votre appareil fonctionne actuellement en mode sans échec.
  6. Maintenant, appuyez sur Paramètres puis sélectionnez Appareil.
  7. Appuyez sur Applications et Gestionnaire d’applications.
  8. Naviguez jusqu’à la section Downloaded.
  9. Sélectionnez l’application à désinstaller. Vous pouvez désinstaller toute application suspecte, en particulier les applications les plus récentes que vous avez installées avant l’apparition du problème.

Lorsque vous avez fini de supprimer les applications suspectes, redémarrez votre Galaxy J5 pour quitter le mode sans échec et repasser en mode normal.

Démarrez en mode récupération et effacez la partition du cache.

Le démarrage en mode récupération et l’effacement de la partition cache est une autre solution potentielle pour résoudre les problèmes de l’appareil liés à une mauvaise mémoire. Par exemple, si vous commencez à ressentir des performances dégradées comme des décalages constants, des gels aléatoires, des boucles de démarrage constantes et des fermetures forcées en raison d’une mémoire insuffisante sur l’appareil. Le démarrage en mode de récupération est également un autre moyen de télécharger et de flasher les mises à jour Samsung sur le firmware de votre appareil.

Il existe différentes façons d’accéder au mode de récupération sur votre Samsung Galaxy J5. Vous pouvez utiliser les boutons matériels, l’outil ADB sur un PC Windows, et ADB sur un ordinateur Mac OS X. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes en fonction de vos préférences. Pourtant, la plupart du temps, vous finirez par opter pour une méthode qui peut être exécutée à l’aide de votre téléphone. Voici donc comment entrer en mode de récupération en utilisant les touches matérielles du Galaxy J5 :

  1. Mettez votre appareil hors tension.
  2. Lorsqu’il est complètement éteint, appuyez sur le bouton Volume fort, le bouton Accueil, puis le bouton Alimentation pendant quelques secondes.
  3. Relâchez le bouton d’alimentation lorsque le logo Samsung apparaît.
  4. Relâchez ensuite tous les boutons restants lorsque le logo Android (bot vert) apparaît. En général, un message indiquant « Installation de la mise à jour du système » s’affiche environ 30 secondes avant l’apparition du menu de récupération du système Android.
  5. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance ou sélectionner effacer la partition cache dans les options du menu.
  6. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
  7. Attendez que le nettoyage de la partition cache soit terminé. Vous devriez alors voir que l’option Redémarrer le système maintenant est en surbrillance.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre appareil.

Le redémarrage de votre appareil peut prendre un peu plus de temps, alors attendez qu’il charge l’écran d’accueil. À ce moment-là, vous pourrez à nouveau utiliser votre téléphone. Essayez d’observer s’il redémarre toujours tout seul par la suite.

Avertissement : Veuillez noter que si le mode de récupération offre des avantages, une utilisation incorrecte de ce mode peut également entraîner des problèmes fatals sur l’appareil.

Réinitialisation d’usine/réinitialisation principale (dernier recours)

Une réinitialisation d’usine, également connue sous le nom de réinitialisation générale, supprimera tout de votre appareil, y compris vos informations personnelles, vos paramètres personnalisés, toutes les données et les contenus multimédias. Et s’il y a des bogues qui ont pu perturber le micrologiciel de l’appareil, ils doivent également être supprimés.

Réinitialisation d’usine en utilisant le menu des paramètres de votre Galaxy J5 :

  1. Appuyez sur Paramètres sur l’écran d’accueil.
  2. Faites défiler jusqu’à l’option Sauvegarde et réinitialisation et appuyez dessus.
  3. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.
  4. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  5. Appuyez sur Effacer tout.

Si les étapes ci-dessus ne sont pas applicables ou ne peuvent pas être effectuées parce que votre appareil ne répond pas ou est gelé, utilisez l’autre méthode qui est une réinitialisation d’usine par le biais des touches matérielles.

Réinitialisez votre Galaxy J5 en utilisant les touches matérielles :

  1. Éteignez complètement votre appareil.
  2. Appuyez simultanément sur les boutons Volume fort, Accueil et Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes.
  3. Lorsque l’écran du menu Android Recovery s’affiche, relâchez tous les boutons en même temps.
  4. Utilisez la touche Volume bas pour naviguer et mettre en surbrillance l’option d’effacement des données/réinitialisation complète.
  5. Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
  6. Utilisez la touche Volume bas pour mettre en surbrillance Yes — delete all data puis appuyez sur le bouton Power pour confirmer.
  7. Attendez que l’appareil efface toutes vos données. Lorsque cela est fait, sélectionnez l’option Redémarrer le système à l’aide de la touche de volume, puis appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Après le redémarrage, tous les paramètres de votre Galaxy J5 sont maintenant définis sur les valeurs d’usine par défaut. Vous pouvez maintenant procéder à la configuration de l’appareil. Observez et surveillez attentivement votre appareil s’il redémarre toujours tout seul après la réinitialisation générale.

Chercher plus d’aide et d’options

Si le problème persiste, contactez l’assistance Samsung ou votre opérateur pour faire remonter le problème et obtenir une assistance et des recommandations supplémentaires. Le problème peut être trop complexe pour les utilisateurs finaux et un outil de dépannage plus avancé est donc déjà nécessaire. Si votre Samsung Galaxy J5 est toujours sous garantie, vous pouvez également faire appel à un service de maintenance ou à une garantie de remplacement.

Connectez-vous avec nous

Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*