Que faire si le Google Play Store du Galaxy S10 continue de se bloquer ? Correction du message « Malheureusement, le Google Play Store s’est arrêté ».

Que faire si le Google Play Store du Galaxy S10 continue de se bloquer ? Correction du message "Malheureusement, le Google Play Store s'est arrêté".

L’un des problèmes courants que rencontrent de nombreux utilisateurs d’Android est le bug « Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté ». Si vous êtes un utilisateur de Galaxy S10, ce que cela signifie, c’est que vous ne pouvez pas utiliser l’application parce que Google Play Store continue de se bloquer. Pour résoudre ce problème, suivez nos suggestions ci-dessous.

Avant de poursuivre, nous tenons à vous rappeler que si vous recherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page. Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.

Que faire si le Google Play Store du Galaxy S10 continue de se bloquer ?

L’application Google Play Store de votre Galaxy S10 ne cesse de se bloquer ? Découvrez comment résoudre ce problème en suivant nos étapes de dépannage ci-dessous.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #1 : Quittez de force Google Play

Le redémarrage de l’application en question devrait être la première étape du dépannage que vous souhaitez effectuer. Cette opération est généralement efficace pour résoudre les problèmes mineurs de l’application. Voici comment procéder :

  1. Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
  2. Une fois l’écran des applications récentes affiché, faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application Google Play Store. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment. Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la forcer à se fermer. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer toutes les applications.

Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est la suivante :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application Google Play Store.
  6. Arrêt de la force du robinet.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #2 : Réinitialisez votre appareil.

Si rien ne se passe après la fermeture forcée de l’application en question et que le Play Store continue de planter, vous pouvez réinitialiser votre appareil. Cela permettra d’effacer le système et de le rafraîchir.

Pour redémarrer de force votre appareil :

  1. Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 12 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
  2. Dans l’écran Maintenance Boot Mode (Mode de démarrage de la maintenance), sélectionnez Normal Boot (Démarrage normal). Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
  3. Si l’écran du mode de démarrage de maintenance ne s’affiche pas, votre appareil n’en dispose pas. Attendez simplement que l’appareil s’éteigne complètement.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #3 : Désinstaller les mises à jour

Si le problème est apparu récemment après l’installation de mises à jour d’applications, il est possible que le problème soit dû à un mauvais codage. Essayez de désinstaller les mises à jour de Google Play Store pour le résoudre. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application Google Play Store.
  6. Appuyez sur l’icône à trois points en haut à droite.
  7. Appuyez sur Désinstaller les mises à jour.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #4 : Videz le cache de l’application Google Play Store

Parfois, un cache d’application obsolète peut provoquer des bugs mineurs. Pour voir si le problème est dû à un mauvais cache d’application, essayez de vider le cache d’application du Google Play Store en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application Google Play Store.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur le bouton Effacer le cache.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #5 : Effacer les données de l’application Google Play Store

Si l’effacement du cache de l’application ne vous aide pas, vous pouvez alors rétablir les paramètres par défaut de l’application en effaçant ses données. Les étapes sont fondamentalement les mêmes que pour la suppression du cache. Au lieu de cliquer sur Effacer le cache, cliquez simplement sur Effacer les données. L’application Google Play Store retrouvera ses paramètres d’usine et vous devrez vous reconnecter à votre compte Google avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #6 : Réinitialisez le cadre des services Google.

L’une des méthodes efficaces pour résoudre les problèmes liés à Google consiste à effacer les données de Google Services Framework. Google Services Framework est une application par défaut importante qui peut parfois présenter des bogues. Pour vous assurer que Google Services Framework est en parfait état, suivez ces étapes pour effacer ses données :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application Google Services Framework.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur le bouton Effacer les données.
  8. Redémarrez l’appareil et vérifiez le problème.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #7 : Effacer la partition cache

Android utilise un cache système, qui est stocké dans la partition cache, pour charger rapidement les applications. Parfois, ce cache est corrompu pendant et après une mise à jour, ou pour d’autres raisons. Bien que cela puisse sembler inoffensif, un cache corrompu peut éventuellement causer des problèmes de performance ainsi qu’un tas d’autres petits désagréments. Pour vous assurer que le cache système de votre téléphone est frais, vous pouvez effacer la partition cache. Cela obligera le téléphone à supprimer le cache actuel et à le remplacer par un nouveau au fil du temps.

Pour effacer la partition cache de votre S10 :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
  7. Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
  8. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Le Play Store continue de se bloquer. Correction n° 8 : réinitialisez les préférences de l’application.

Les applications ont besoin d’autres applications et des applications ou services système par défaut pour fonctionner. Pour vérifier si une application par défaut importante manque à Google Play Store et provoque son plantage, vous pouvez réinitialiser les préférences des applications. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Redémarrez votre S10 et vérifiez le problème.

Le Play Store continue de se bloquer Correction n° 9 : installez les mises à jour des logiciels et des applications.

En cas de problème avec le logiciel ou l’une des applications, vous devez vous assurer que votre appareil fonctionne avec le dernier Android disponible et les dernières versions de toutes vos applications. Certains problèmes ne peuvent être résolus qu’en modifiant certains codes, c’est donc la meilleure chose à faire pour y parvenir.

Le Play Store ne cesse de se bloquer Correction n° 10 : Recherchez les applications indésirables.

Dans d’autres cas similaires, la cause peut être une mauvaise application. Pour vérifier si c’est le cas, redémarrez l’appareil en mode sans échec et voyez ce qui se passe. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre d’arrêt apparaisse, puis relâchez-le.
  2. Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
  3. Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
  4. Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
  5. Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.

N’oubliez pas que les applications tierces sont désactivées dans ce mode et que vous pouvez utiliser les applications préinstallées. Si le problème de l’écran tactile n’apparaît pas en mode sans échec, cela signifie que le problème est dû à une mauvaise application. Désinstallez l’application que vous avez récemment installée et voyez si cela résout le problème. Si le problème persiste, utilisez le processus d’élimination pour identifier l’application malveillante. Voici comment procéder :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre S10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Le Play Store continue de se bloquer Correction n° 10 : Recherche de logiciels malveillants

Certains logiciels malveillants peuvent bloquer ou empêcher intentionnellement l’exécution de Google Play Store. Essayez d’exécuter l’antivirus par défaut sur votre appareil et voyez si cela révèle quelque chose. Pour ce faire :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Soins des appareils.
  3. Appuyez sur la sécurité.
  4. Si c’est la première fois que vous utilisez le service antivirus ou antimalware par défaut sur votre appareil, cliquez sur ACTIVER.
  5. Ensuite, frappez Scan phone.

Le Play Store continue de se bloquer Correction n° 11 : Supprimez le compte Google

Certains utilisateurs ont pu résoudre des problèmes liés au Google Play Store par le passé en supprimant simplement le compte utilisé sur leur application Google Play Store. Ensuite, ajoutez à nouveau le compte et voyez ce qui se passe.

Le Play Store continue de se bloquer Fixe #12 : Réinitialisation d’usine

Si rien ne fonctionne après avoir appliqué toutes les solutions ci-dessus, envisagez de nettoyer le téléphone avec une réinitialisation d’usine. Cette opération supprimera toutes les données personnelles. Veillez donc à les sauvegarder à l’avance.

Pour réinitialiser votre Galaxy S10 :

Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation dure sur le Samsung Galaxy S10 via le menu des paramètres.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy S10 à l’aide des boutons matériels ?

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
  5. Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.

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