Que faire si votre Samsung Galaxy J5 présente un problème de scintillement de l’écran [Guide de dépannage] ?

Que faire si votre Samsung Galaxy J5 présente un problème de scintillement de l'écran [Guide de dépannage] ?

Le problème de scintillement de l’écran de votre Samsung Galaxy J5 peut être dû à un problème de micrologiciel ou de matériel. Nous ne pouvons pas vraiment déterminer la cause ou l’origine du problème tant que nous n’avons pas dépanné votre téléphone. Nous avons reçu un grand nombre de plaintes de nos lecteurs qui ont déclaré avoir vu l’écran de leur téléphone scintiller à un moment donné, mais cela ne signifie pas nécessairement que tous ces cas relèvent du problème de scintillement de l’écran.

Il arrive que l’écran scintille lorsque vous ouvrez une application ou utilisez une fonction native. Si le scintillement ne se produit que lorsque vous utilisez une application spécifique, il se peut que vous soyez confronté à un problème d’application et pas nécessairement à un problème de scintillement de l’écran. Nous allons vous guider dans le dépannage de votre Galaxy J5 qui souffre de ce problème. Essayons d’examiner toutes les possibilités et de les exclure une par une jusqu’à ce que le problème soit résolu. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de J5 qui rencontre ce problème, lisez la suite car nous pourrons peut-être vous aider.

Avant toute chose, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil, visitez notre page de dépannage du Galaxy J5 car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes courants avec ce téléphone. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions à vos problèmes, alors prenez le temps de trouver les problèmes qui sont similaires aux vôtres. Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Veuillez nous fournir autant d’informations que possible afin qu’il nous soit plus facile de résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, nous offrons ce service gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous donner suffisamment d’informations sur le problème.

Guide étape par étape pour le dépannage du Galaxy J5 avec le problème de scintillement de l’écran

Il est important que nous sachions de quoi il s’agit afin d’essayer de trouver une solution qui pourrait le résoudre. Alors, suivez les étapes ci-dessous et voyez si vous pouvez résoudre ce problème sans l’aide d’un technicien, mais avant cela, voici un problème que nous avons reçu de notre lecteur…

Problème : Bonjour les gars. Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce problème mais l’écran de mon Galaxy J5 change de luminosité de temps en temps mais cela se produit en une fraction de seconde ; l’écran s’assombrit puis revient à la luminosité d’origine puis s’assombrit à nouveau. Il arrive aussi qu’il affiche une sorte de statique avec des lignes allant du bas vers le haut de l’écran. Je n’ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle cela se produit, alors si vous pouviez m’indiquer la marche à suivre pour résoudre ce problème, ce serait formidable.

Dépannage : Le but de notre dépannage est d’exclure la possibilité que ce problème soit causé par une application ou un micrologiciel. Si à la fin de notre dépannage, le scintillement ne s’arrête jamais, alors nous pouvons dire qu’il s’agit d’un problème matériel et nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet, étant donné que nous pourrions annuler la garantie de votre téléphone juste en dévissant l’une de ses vis. Maintenant, voici ce que vous devez faire de votre côté…

Étape 1 : Effectuer la procédure de retrait de la batterie

Il s’agit d’une méthode très efficace pour résoudre les problèmes mineurs liés au firmware et au matériel. Notez que les pannes surviennent tout le temps et que le scintillement de l’écran n’est que l’un de ses symptômes. Cette procédure est sans danger pour votre téléphone et vos données et la seule chose qui pourrait être modifiée après cela est l’heure et la date. Voici comment procéder…

  1. Retirez la couverture arrière.
  2. Retirez la batterie.
  3. Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée pendant une minute ou deux.
  4. Remettez la batterie en place.
  5. Fixez la couverture arrière.
  6. Allumez votre téléphone.

Observez maintenant pour savoir si l’écran scintille toujours ou non.

Étape 2 : Observez votre téléphone en mode sécurisé

Le démarrage de votre téléphone en mode sans échec ne résout pas le problème, mais il vous donnera certainement une idée de sa cause. Si le problème est dû à une application tierce, l’écran ne clignotera pas tant que votre téléphone sera en mode sans échec. Dans cet environnement, toutes les applications tierces sont temporairement désactivées afin que vous puissiez isoler le problème et effectuer les procédures nécessaires pour le résoudre. Maintenant, voici comment démarrer votre téléphone en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Si l’écran ne scintille pas dans ce mode, passez à l’étape suivante, sinon, passez à l’étape 4.

Étape 3 : Trouvez l’application qui cause le problème et réinitialisez-la, désinstallez-la.

La partie la plus difficile de cette étape consiste à trouver l’application qui est à l’origine du problème, surtout si vous avez déjà installé de nombreuses applications. Mais commencez par les applications que vous avez installées avant le problème et traitez une application à la fois. Si vous avez déjà un suspect, essayez de le réinitialiser en effaçant son cache et ses données, puis essayez de mettre à jour les applications qui doivent l’être et enfin, désinstallez l’application qui, selon vous, est à l’origine du problème.

Comment vider le cache et les données des applications sur le Galaxy J5 ?

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
  8. Appuyez sur Effacer le cache.

Comment mettre à jour les applications sur le Galaxy J5

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Play Store.
  3. Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur la touche Menu, sur Paramètres, puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
  4. Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
  5. Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
  6. Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.

Comment désinstaller des applications de votre Galaxy J5

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur l’application souhaitée
  6. Appuyez sur Désinstaller.
  7. Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.

Étape 4 : supprimer tous les caches du système pour qu’ils soient remplacés.

Si le téléphone clignote toujours en mode sans échec et si vous l’avez récemment mis à jour, il est fort possible que des caches corrompus soient à l’origine du problème. Pour exclure cette possibilité, vous devez démarrer votre téléphone en mode récupération, puis effacer la partition cache.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si le problème persiste après cela, passez à l’étape suivante.

Étape 5 : Sauvegardez vos fichiers et vos données et réinitialisez votre téléphone.

Après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus et si l’écran de votre téléphone clignote toujours, vous devez réinitialiser votre téléphone pour éliminer la possibilité que le problème soit dû à un problème de micrologiciel. Il s’agit également de la dernière procédure de dépannage à effectuer, car si le problème persiste, vous devez vraiment laisser le technicien s’en occuper si vous ne supportez pas le scintillement.

Avant la réinitialisation, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers et vos données car ils seront supprimés, puis désactivez la protection contre la réinitialisation d’usine afin de ne pas être bloqué dans votre téléphone après la réinitialisation.

Comment désactiver la protection contre les réinitialisations d’usine sur le Galaxy J5 ?

Pour désactiver l’antivol de l’appareil, vous devez vous déconnecter de votre identifiant Google sur l’appareil et choisir de ne pas vous connecter avec un identifiant Google à un quelconque service Google. Dès que vous vous connectez avec un identifiant Google à un service et que vous configurez un code PIN, un mot de passe ou un verrouillage par empreinte digitale, vous activez automatiquement le système antivol. Pour vous déconnecter de votre identifiant Google, procédez comme suit :

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur Google.
  5. Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
  6. Tapez plus.
  7. Appuyez sur Supprimer le compte.
  8. Appuyez sur REMOVE ACCOUNT.

Deux façons de réinitialiser votre Samsung Galaxy J5

Voici comment réinitialiser votre téléphone en mode récupération…

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Et voici comment le réinitialiser à partir du menu Paramètres…

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  4. Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  5. Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  6. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  7. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  8. Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
  9. Appuyez sur Continuer.
  10. Appuyez sur Supprimer tout.

J’espère que ce guide de dépannage vous aidera.

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