Le message d’erreur « Malheureusement, la messagerie s’est arrêtée » sur votre Samsung Galaxy S9 est une notification qui vous indique que le client de messagerie par défaut de votre appareil a planté et ne fonctionne plus normalement. Cela peut être dû à un problème mineur avec l’appli ou à un pépin dans le système. Nous ne sommes pas sûrs de la cause de ce problème pour le moment. Vous devez effectuer quelques procédures de dépannage de base pour déterminer le problème et le résoudre.
Cette erreur n’est en fait que l’un des signes de plantage de l’application. Un autre symptôme courant est la fermeture immédiate de l’application dès son ouverture ou la possibilité pour son propriétaire de l’utiliser pendant quelques minutes avant qu’elle ne se ferme. Que vous ayez ce message d’erreur ou que vous forciez la fermeture, la solution que je vais vous présenter dans cet article sera efficace. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons ce problème ou d’autres problèmes similaires, donc nous savons déjà une chose ou deux qui pourraient vous aider à résoudre le problème. Alors, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy S9 car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Comment corriger l’erreur « Malheureusement, le courrier électronique s’est arrêté » sur le Galaxy S9
La plupart du temps, ce problème est limité à l’application. Il faut donc dépanner l’application mentionnée dans l’erreur. Après avoir effectué quelques procédures et que le problème persiste, nous devrons dépanner le micrologiciel puisque nous avons affaire à une application préinstallée. Mais d’après notre expérience, ce problème est assez facile à résoudre, alors ne vous inquiétez pas trop.
Première solution : Redémarrez votre Galaxy S9
Si c’est la première fois que vous obtenez ce message d’erreur, il est possible qu’il s’agisse simplement d’un problème mineur de firmware ou d’application. La première chose à faire est de redémarrer votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire. Appuyez donc sur la touche d’alimentation et redémarrez l’appareil. Mais si le problème persiste après le redémarrage, essayez le redémarrage forcé qui est plus efficace que le redémarrage normal car il rafraîchit la mémoire de votre téléphone en fermant toutes les applications en arrière-plan et en rechargeant tous les services et fonctions de base. Pour ce faire, appuyez simultanément sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 10 secondes ou plus. Après avoir effectué cette opération, si le problème persiste, il est temps d’essayer de résoudre le problème de l’application.
Deuxième solution : Réinitialiser l’application Email
C’est la solution la plus efficace lorsqu’il s’agit d’applications qui ne cessent de planter. Par réinitialisation, j’entends la suppression du cache et des données, ce qui ramène l’application à ses paramètres par défaut. Si le problème est causé par des fichiers de cache ou de données corrompus, cette procédure devrait résoudre le problème car ces fichiers seront remplacés :
- Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
- Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Localisez puis appuyez sur Email.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur CLEAR CACHE.
- Appuyez sur Données en cache.
- Appuyez sur CLEAR.
- Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire.
À ce stade, il se peut que le problème soit déjà réglé, mais s’il continue à vous ennuyer, essayez de suivre la procédure suivante.
Troisième solution : Exécutez le téléphone en mode sans échec et désinstallez les applications à l’origine du problème.
Une autre chose importante que vous devez faire est de déterminer si ce problème est causé par une ou plusieurs des apps que vous avez installées depuis le Play Store. Vous devez exécuter votre Galaxy S9 en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les apps tierces. Si l’app de messagerie fonctionne correctement dans ce mode, cela signifie qu’il y a une app tierce qui cause le problème. Vous devez trouver cette app et la désinstaller, mais d’abord, voici comment exécuter votre appareil en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Lorsque vous avez déjà une application en tête, voici comment la désinstaller :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
- Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
- Tap UNINSTALL > OK.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais essayez de désinstaller d’abord les applications qui utilisent l’email puis celles que vous avez installées au moment où l’erreur a commencé à apparaître.
En revanche, si l’erreur s’affiche toujours en mode sans échec, le problème peut provenir du micrologiciel. Essayez d’appliquer la solution suivante.
Quatrième solution : Supprimer les caches du système
Le micrologiciel crée de petits fichiers temporaires pour assurer le bon fonctionnement des applications et des services. Cependant, ces fichiers peuvent facilement être corrompus et lorsque cela se produit, des problèmes de performance comme celui-ci peuvent apparaître. Supprimer les caches signifie en fait les remplacer par de nouveaux, car le système créera de nouveaux fichiers après la suppression de ces caches. Pour supprimer tous les caches du système en une seule fois, voici ce que vous devez faire :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si l’application se bloque toujours après cela, vous devrez effectuer une réinitialisation générale pour résoudre le problème, car il est clair qu’il s’agit d’un problème de micrologiciel, même s’il est mineur.
Cinquième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone
Une réinitialisation résoudra tout problème lié à l’application, mais nous hésitons toujours à suggérer cette solution en raison des difficultés que vous devrez surmonter pour faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants. Cependant, à ce stade, vous n’avez pas d’autre choix, alors assurez-vous de transférer ou de copier les données de votre téléphone que vous ne voulez pas perdre, puis supprimez votre compte Google de votre appareil afin de ne pas être bloqué après la réinitialisation. Une fois que tout est réglé et prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre appareil :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons été en mesure de vous aider avec cet article. Si vous avez d’autres problèmes pour lesquels vous souhaitez que nous vous aidions, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.
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