Certains de nos lecteurs qui possèdent le Samsung Galaxy S8 ont signalé que leurs appareils, aussi récents soient-ils, sont restés bloqués sur le logo pendant le démarrage. Bien que nous ayons vu des cas dans lesquels ce problème est survenu en raison de problèmes matériels, la plupart du temps, il s’agit du firmware. Tant que le téléphone peut alimenter ses composants, nous pouvons immédiatement exclure la possibilité qu’il s’agisse d’un problème matériel.
Cela dit, je vais vous guider dans le dépannage de votre téléphone qui se bloque pendant le processus de démarrage. Nous sommes conscients que votre nouvel appareil est peut-être encore dans la période de remplacement, c’est pourquoi nous avons besoin de savoir immédiatement si ce problème est temporaire et peut être résolu sans l’aide du technicien, de sorte que s’il persiste après cela, vous pouvez retourner au magasin et le faire remplacer. En ce qui concerne la garantie, ne vous inquiétez pas, nous ne suggérerons pas de procédures susceptibles d’endommager votre téléphone.
Mais avant toute chose, si vous rencontrez actuellement différents problèmes avec votre téléphone, alors je vous suggère de visiter notre page de dépannage Samsung Galaxy S8 car nous avons déjà commencé à fournir un soutien à nos lecteurs qui possèdent cet appareil. Nous comprenons que votre téléphone est encore tout neuf et qu’il devrait fonctionner parfaitement sans problème, mais même Samsung ne peut pas garantir qu’il n’y aura aucun problème. Ce que nous faisons ici est de fournir de l’aide à nos lecteurs du mieux que nous pouvons. Si nous n’avons pas publié d’articles sur votre problème, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Dépannage du Galaxy S8 qui reste bloqué sur le logo
L’objectif de ce dépannage est de savoir si le problème peut être résolu sans l’aide d’un technicien ou non, car il existe des cas où le micrologiciel se bloque et fait que le téléphone se fige ou ne démarre pas correctement. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour suivre les procédures décrites ici, allez directement chez le technicien et demandez-lui d’examiner votre téléphone. Pour ceux qui sont prêts à dépanner, voici ce que vous devez faire :
Étape 1 : Éteignez votre téléphone et redémarrez-le de force.
Vous vous souvenez de la procédure de retrait de la batterie que nous appliquons souvent aux téléphones dotés d’une batterie amovible lorsqu’ils se figent ? La procédure de redémarrage forcé est la même que celle-là, sauf que nous ne retirons pas réellement la batterie du téléphone puisque le Galaxy S8 a une batterie non amovible. Il y a une combinaison de boutons que vous devez appuyer et maintenir pour simuler la déconnexion de la batterie. Cependant, avant de faire cela, éteignez d’abord votre téléphone. Ensuite, appuyez et maintenez le bouton Volume bas et la touche Power ensemble pendant 7 secondes ou plus.
Si le problème est dû à une défaillance du système ou du matériel, il est possible que le téléphone démarre normalement après avoir effectué la combinaison. Mais je suppose également que votre appareil a suffisamment de batterie pour alimenter ses composants, sinon, essayez de le charger d’abord pour savoir s’il répond au chargeur. Si c’est le cas, effectuez la procédure de redémarrage forcé pendant qu’il est branché. Si le téléphone est toujours bloqué sur le logo en essayant de démarrer, passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode sans échec.
Le démarrage de votre appareil en mode sans échec signifie que vous désactivez temporairement toutes les applications tierces qui ont pu empêcher le démarrage complet de l’appareil.
Depuis que nous avons commencé à fournir une assistance à nos lecteurs, nous avons vu de nombreux cas où des applications tierces ont considérablement affecté les performances du téléphone. Elles provoquaient un ralentissement, un gel, un redémarrage et même un blocage de l’appareil pendant le processus de démarrage. Nous ne savons pas avec certitude si c’est le cas de votre téléphone, mais c’est une possibilité. Donc, pour isoler le problème, je vous suggère d’essayer de démarrer votre Galaxy S8 en mode sans échec en suivant ces étapes :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
- Désinstallez les applications qui posent problème.
En supposant que le téléphone a bien démarré en mode sans échec, notre soupçon que le problème est causé par une application tierce, ou par certaines d’entre elles, est confirmé. Cependant, nous ne pouvons pas déterminer avec précision quelle application est à l’origine du problème. Nous devrons donc faire appel à votre mémoire pour, au moins, avoir un suspect. Essayez de désinstaller l’application que vous pensez être à l’origine du problème. Commencez votre recherche à partir des applications que vous avez installées peu avant le début du problème.
Je comprends que trouver le coupable est plus facile à dire qu’à faire. Donc, si vous pensez que c’est plus facile et plus rapide pour vous de sauvegarder vos fichiers et vos données et de faire la réinitialisation, alors je vous suggère de le faire. Essayez de suivre nos tutoriels sur la façon de sauvegarder et de restaurer vos données importantes de votre Galaxy S8 en suivant le lien ci-dessous :
- Comment sauvegarder les applications, les contacts et les photos
Et ensuite, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone par le menu Paramètres…
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur le bouton Retour pour accéder au menu Paramètres et appuyez sur Gestion générale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
En revanche, si votre téléphone reste bloqué sur le logo même si vous démarrez en mode sans échec, essayez de passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode de récupération.
Nous devons déterminer si votre Galaxy S8 est toujours capable d’allumer tous ses composants matériels et de charger le menu de récupération du système Android dans lequel vous pouvez effectuer quelques procédures qui pourraient tout simplement résoudre le problème. Suivez ces étapes pour essayer de démarrer votre téléphone en mode récupération :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
Si l’écran devient noir avec des textes blancs et bleus, il s’agit du mode de récupération. Vous pouvez alors procéder à l’effacement de la partition cache pour remplacer tous les caches système éventuellement corrompus qui ont pu causer ce problème. Voici comment procéder…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si cela ne fonctionne pas, vous n’avez d’autre choix que d’essayer de réinitialiser votre téléphone. Voici comment…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
En revanche, si le téléphone ne peut pas démarrer en mode de récupération ou si la réinitialisation n’a pas aidé, rapportez le téléphone au magasin et faites-le remplacer. Vous n’avez pas résolu le problème mais, au moins, vous avez essayé.
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