L’Oppo F7 est un modèle de smartphone androïde de milieu de gamme sorti pour la première fois en avril 2018 et est surtout connu pour prendre d’excellentes photos de selfie. Ce téléphone a un corps en plastique avec un écran LCD IPS de 6,23 pouces à l’avant ayant une résolution de 1080 x 2280 pixels et est protégé par Corning Gorilla Glass 5. Il utilise une seule caméra arrière de 16MP et une seule caméra selfie de 25MP à l’avant. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème de l’écran noir de l’Oppo F7.
Si vous possédez un Oppo F7 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.
Comment résoudre le problème de l’écran noir de l’Oppo F7 ?
Un problème majeur qui peut se produire sur un téléphone est que son écran n’affiche rien du tout. Ce problème est généralement appelé « écran noir de la mort ». Dans ce cas, le téléphone peut être allumé et recevoir des notifications, mais rien ne s’affiche à l’écran, ou il peut être totalement éteint et ne pas répondre du tout. Cela peut se produire juste après une chute du téléphone, une immersion dans l’eau ou à cause d’un problème logiciel. Vous trouverez ci-dessous les étapes de dépannage recommandées pour résoudre ce problème.
Chargez le téléphone
Vous devez d’abord éliminer la possibilité que le problème soit causé par une batterie déchargée.
- Nettoyez le port de charge du téléphone à l’aide d’une bombe d’air comprimé en veillant à éliminer toute saleté ou tout débris qui s’y trouve.
- Chargez complètement le téléphone à l’aide de son chargeur mural.
- Si le téléphone ne se charge pas, essayez d’utiliser un autre cordon de charge et un autre chargeur mural. Essayez également de charger le téléphone à partir du port USB d’un ordinateur si le chargement à l’aide du chargeur mural ne fonctionne pas.
Une fois que le téléphone est suffisamment chargé, essayez d’allumer l’appareil et vérifiez si le problème persiste.
Effectuez un soft reset
Parfois, le problème peut être causé par un problème logiciel mineur qui peut généralement être résolu en redémarrant le téléphone.
- Appuyez sur la touche Power a et maintenez-la enfoncée pendant 45 secondes au maximum.
- Attendez que l’appareil redémarre.
Vérifiez si le problème d’écran noir de la mort de l’Oppo F7 se produit toujours.
Vérifiez si vous pouvez démarrer le téléphone en mode sans échec.
Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée depuis le Google Play Store soit à l’origine de ce problème. Pour vérifier si c’est le cas, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez votre téléphone.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
- Relâchez le bouton Power et maintenez la touche Volume bas lorsque vous voyez l’animation Oppo.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que le mode sans échec apparaisse.
Si votre téléphone démarre dans ce mode, le problème peut être causé par une application que vous avez téléchargée. Déterminez quelle application est à l’origine du problème et désinstallez-la.
Essayez d’effacer la partition cache
Il arrive qu’un système corrompu de données en cache puisse causer ce problème. C’est donc une bonne idée de supprimer ces données, car le téléphone ne fera que les reconstruire lorsqu’il redémarrera.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
- Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
- Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
- Sélectionnez la langue.
- Sélectionnez Wipe Cache Partition.
- Tapez ok
- Redémarrez le téléphone.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Essayez d’effectuer une réinitialisation d’usine
Une dernière étape de dépannage à envisager est une réinitialisation d’usine. Cela permettra à votre téléphone de retrouver son état d’origine. Notez que les données de votre téléphone seront supprimées au cours du processus.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
- Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
- Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
- Sélectionnez la langue.
- Sélectionnez Effacer les données et Effacer les données (conserver les SMS, les contacts et les photos).
- Tapez ok
- Redémarrez le téléphone.
Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, vous devrez apporter le téléphone à un centre de service et le faire vérifier, car il est très probable que le problème soit déjà causé par un composant matériel défectueux.
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