Le Samsung Galaxy A80 est un modèle de smartphone Android de milieu de gamme haut de gamme sorti en mai 2019 et est surtout connu pour son appareil photo rotatif à triple objectif. Il possède une qualité de construction solide composée d’un cadre en aluminium et de verre Corning Gorilla Glass à l’avant et à l’arrière. Il utilise un écran Super AMOLED de 6,7 pouces avec une résolution de 1080 x 2400 pixels. Il arbore un triple système de caméra rotatif motorisé afin que l’arrière et l’avant puissent partager le même module de caméra. Sous le capot se trouve le processeur Snapdragon 730 octa core, associé à 8 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy A80.
Si vous possédez un Samsung Galaxy A80 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.
Comment résoudre le problème du réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy A80 ?
Assurez-vous que votre téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel avant d’effectuer l’une des étapes de dépannage recommandées ci-dessous. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier. Il est important de vérifier les mises à jour logicielles liées à l’opérateur, car elles permettent généralement de résoudre les problèmes de connectivité liés à l’opérateur.
Vérifiez que votre région dispose d’un bon signal réseau.
Parfois, si vous vous trouvez dans une zone où le signal réseau est faible ou inexistant, il est fort probable que votre téléphone affiche l’erreur « Réseau mobile non disponible ». Pour vérifier s’il s’agit d’un problème de couverture, vous pouvez vérifier si d’autres appareils du même réseau ont le même problème.
Toutefois, si vous vous trouvez dans une zone où la couverture réseau est excellente mais que votre téléphone ne reçoit aucun signal, il se peut que le problème soit dû à une panne de réseau. Avant de contacter votre opérateur pour vérifier s’il y a une panne, vous devez d’abord suivre les étapes de dépannage supplémentaires énumérées ci-dessous.
Effectuez un soft reset
Votre téléphone stocke généralement les données les plus utilisées pour accélérer son fonctionnement. Dans certains cas, ces données peuvent être corrompues et causer ce problème. C’est pourquoi vous devez rafraîchir le logiciel de votre téléphone. Pour ce faire, redémarrez le téléphone, ce qui devrait éliminer toutes les données temporaires corrompues de l’appareil.
- Appuyez sur la touche d’alimentation et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
- Attendez que l’appareil redémarre.
Vérifiez si le problème du réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy A80 se produit toujours.
Vérifiez votre carte SIM
Vous devez vérifier s’il s’agit d’un problème lié à la carte SIM en éteignant le téléphone et en retirant la carte SIM. Attendez quelques minutes avant de réinsérer la carte SIM, puis rallumez le téléphone. Vérifiez si le problème se produit toujours.
Vous devriez également envisager d’utiliser une autre carte SIM dans votre téléphone pour éliminer la possibilité que le problème soit causé par une carte SIM défectueuse.
Vérifier l’état d’itinérance du téléphone
Assurez-vous que le statut d’itinérance du téléphone est désactivé si vous êtes dans votre pays d’origine. Cela s’applique aux voyageurs qui sont revenus d’un autre pays et dont le statut d’itinérance de l’appareil est toujours activé. Vous pouvez accéder aux paramètres d’itinérance de votre téléphone à partir de Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Itinérance des données.
Assurez-vous que le mode avion est désactivé.
Le mode avion est un paramètre de votre téléphone qui est généralement utilisé lorsque vous êtes dans un avion. Lorsqu’il est activé, votre téléphone ne reçoit et n’émet aucun signal sans fil afin de ne pas interférer avec les équipements électroniques de l’avion. Si vous obtenez le problème Samsung Galaxy A80 réseau mobile non disponible, vous devez vous assurer que le mode avion est désactivé ou vous pouvez essayer de basculer cet interrupteur s’il est déjà en position désactivée.
Modifier le mode réseau de votre téléphone
Assurez-vous que votre téléphone utilise le mode réseau correct correspondant à celui utilisé par votre opérateur. Pour la plupart des opérateurs GSM, votre téléphone doit être réglé sur 4G ou LTE.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Connexions de robinets.
- Appuyez sur Réseaux mobiles.
- Appuyez sur Mode réseau et sélectionnez 4G ou LTE ou auto-connexion.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Démarrez le téléphone en mode sans échec
Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée depuis le Google Play Store provoque des problèmes sur le téléphone lorsqu’elle est installée. Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement dû à une application que vous avez installée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Dans certains cas, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vérifiez si le problème du réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy A80 se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, il y a de fortes chances qu’il soit dû à un problème logiciel. La meilleure façon de résoudre ce problème est de procéder à une réinitialisation d’usine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
- Si aucune application n’est installée sur le téléphone, essayez de vérifier si le problème persiste.
Si le problème persiste même après avoir effectué les étapes énumérées ci-dessus, il peut s’agir d’un problème lié au réseau ou d’un composant matériel défectueux. La meilleure chose à faire pour l’instant est de contacter votre opérateur ou d’apporter le téléphone dans un centre de service pour le faire vérifier.
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