Guide de dépannage pour les problèmes de Bluetooth sur les appareils Android [1ère partie].

Guide de dépannage pour les problèmes de Bluetooth sur les appareils Android [1ère partie].

Depuis la sortie de Lollipop l’année dernière, le nombre de problèmes liés au Bluetooth a augmenté. Il n’est pas étonnant que nous recevions chaque jour de plus en plus d’e-mails à ce sujet. Ce billet est notre réponse aux questions de nos lecteurs sur leurs problèmes de Bluetooth et il couvre toutes sortes de problèmes.

Si votre problème n’est pas mentionné ici, ne vous inquiétez pas car nous prévoyons de publier d’autres articles dans les semaines à venir.

N’oubliez pas d’utiliser le lien fourni en bas de la page si vous souhaitez nous contacter.

Problème n° 1 : L’appareil Android ne se connecte pas au système Bluetooth de Ford après la mise à jour vers Lollipop.

Depuis la mise à jour vers Lollipop. Mon Bluetooth ne se connecte pas à celui de ma voiture Ford. Je peux vous aider ? — Liz

Solution : Bonjour Liz. Il doit y avoir un problème de compatibilité entre votre téléphone et votre voiture. Pour plus d’informations, veuillez consulter cet article : Solutions aux problèmes entre le système Bluetooth de votre voiture et votre appareil Android.

Problème n° 2 : le Bluetooth et le Wi-Fi ne fonctionnent plus après la mise à jour du Galaxy S4 vers Lollipop.

Monsieur, j’utilise un Galaxy S4 (i9500) depuis 6 mois. J’ai fait la mise à jour vers Lollipop. Maintenant, le Bluetooth et le Wi-Fi ne fonctionnent pas. Les deux icônes ne s’illuminent pas complètement lorsque je les touche.

J’ai utilisé l’option de réinitialisation d’usine ainsi que le mode de service Wi-Fi mais le même problème s’est reproduit.

Pourriez-vous s’il vous plaît rectifier le problème et me le faire savoir. Veuillez trouver la pièce jointe. Salutations. — Nitin

Solution : Bonjour Nitin. Une réinitialisation d’usine peut être inefficace si vous réinstallez le même ensemble d’applications par la suite. Nous pensons que l’une des applications installées est en cause. Normalement, une fois que vous avez restauré toutes les fonctions du téléphone par défaut via la réinitialisation d’usine, tout revient à la normale.

Veuillez effectuer une nouvelle réinitialisation d’usine, mais veillez à observer le fonctionnement du téléphone, notamment les fonctions Bluetooth et Wi-Fi, sans installer d’applications tierces. Si les deux fonctionnent, commencez à installer vos applications mais assurez-vous d’observer le téléphone avant d’en installer une autre. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous ayez isolé l’application incriminée.

Si cette procédure ne fonctionne pas, envisagez de remplacer votre téléphone. Il y a eu quelques cas extrêmement rares où un téléphone s’est bloqué après avoir installé une mise à jour officielle d’Android.

Problème n°3 : Le répertoire téléphonique Bluetooth de la Mazda 6 ne peut pas reconnaître un numéro de téléphone du carnet d’adresses d’un S3.

Je viens d’acheter un Samsung S3. J’ai dû utiliser le Bluetooth Phonebook pour télécharger mon répertoire téléphonique dans la voiture, qui en est maintenant équipée. Je peux utiliser le téléphone sans aucun problème, mais dans la voiture (une nouvelle Mazda 6), je ne peux pas appeler qui que ce soit, car tout ce que j’obtiens, c’est que le numéro que j’appelle n’est pas reconnu. Je peux recevoir des appels sans problème. — John

Solution : Bonjour John. Vous devez contacter le constructeur de votre voiture ou le fabricant du kit de voiture pour obtenir des mises à jour Bluetooth. La raison de votre problème est qu’il manque peut-être au kit de voiture un profil ou une norme compatible pour qu’il puisse faire correspondre correctement les numéros enregistrés dans le carnet d’adresses de votre téléphone.

Si vous avez de la chance, votre kit de voiture peut encore être mis à jour. Faites un essai. Sinon, vous devrez peut-être remplacer le kit de voiture que vous possédez par un nouveau.

Problème n° 4 : les notifications du téléphone Android sont acheminées vers les haut-parleurs de la voiture via Bluetooth.

Le problème que j’ai est que lorsque le téléphone est connecté à Bluetooth (comme la stéréo de ma voiture), il émet une notification sonore lorsque je reçois un message texte. Je ne me souviens pas d’avoir activé quoi que ce soit et il n’a jamais fait cela avant sa mise à jour il y a quelques mois. Je suis sur la version 5.0.1.

J’ai essayé de désactiver tous les sons du téléphone, comme les notifications, la sonnerie, les médias et le système. Je dois noter que la notification ne sort pas du haut-parleur du téléphone, mais du haut-parleur Bluetooth (les haut-parleurs de la voiture). J’ai eu le même système stéréo de voiture bien avant que cela ne commence à se produire, donc je ne pense pas que ce soit cela.

J’ai essayé de chercher des réponses sur le Web, mais je n’ai rien trouvé.

Merci pour votre temps, si vous avez besoin d’entendre le son, envoyez-moi un e-mail pour obtenir mon téléphone. — Thomas

Solution : Bonjour Thomas. Veuillez réapparier les deux appareils Bluetooth et voir ce qui se passe. Assurez-vous d’abord de supprimer les couplages précédents pour établir une nouvelle connexion.

Vous pouvez également essayer de vérifier dans les paramètres Bluetooth de votre voiture si les options Call audio et Media audio sont toutes deux cochées. Normalement, les deux devraient être cochés, mais essayez de changer les paramètres et voyez ce qui se passe.

Problème n°5 : La navigation vocale de Google Maps et Waze se désactive si le Bluetooth est activé.

Une fois que le téléphone est relié par Bluetooth à ma voiture, les indications vocales sur Google Maps et Waze ne fonctionnent pas. La voix revient si je désactive le Bluetooth. J’aimerais entendre les instructions vocales. Y a-t-il un paramètre que j’ai oublié ? — Bob

Solution : Bonjour Bob. Il doit y avoir des paramètres que vous devez modifier dans les deux appareils pour obtenir ce que vous voulez.

Assurez-vous d’abord que ces éléments sont en place :

  • Le guidage vocal n’est pas mis en sourdine dans l’application Google Maps
  • Le volume de l’appareil mobile et le contrôle du volume de votre voiture sont élevés.

Si ces deux éléments sont confirmés, essayez de redémarrer le système Bluetooth de votre voiture et votre téléphone.

Si le problème persiste, allez dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone, tapez sur le paramètre Bluetooth de la voiture dans le menu, puis assurez-vous de désactiver l’option « Media ».

Les paramètres Bluetooth peuvent varier d’un téléphone à l’autre. Essayez donc de trouver une option similaire si vous ne pouvez pas trouver la même option exacte que celle fournie ici.

Problème n° 6 : le Bluetooth et le Wi-Fi se déconnectent sans cesse dans le Galaxy Note 3

Mon téléphone est un Samsung Note3 n900, et mon Wi-Fi ne s’allume pas, ni le Bluetooth. J’ai fait un hard reset et un soft reset mais ça ne fonctionne toujours pas. S’il vous plaît, j’ai besoin de votre aide. — Cristela

Solution : Bonjour Cristela. Veuillez vous reporter à notre suggestion pour Nitin ci-dessus.

Problème n° 7 : Le téléphone Android ne parvient pas à transférer certains contacts vers la voiture via Bluetooth.

Bonjour, je viens d’acquérir une nouvelle voiture, la Mazda CX-5. La voiture n’importe que certains contacts du téléphone via Bluetooth. J’ai essayé de redémarrer le téléphone, d’allumer et d’éteindre la voiture, etc. mais il n’importe que 204 contacts sur 340. Le téléphone a fonctionné sans problème avec d’autres systèmes Bluetooth modernes sur d’autres voitures – je voyage souvent pour le travail et j’utilise des voitures de location partout où je vais. Aide. — Charles

Solution : Bonjour Charles. Nous n’avons pas trouvé de raison pour laquelle votre téléphone n’importe que certains contacts via Bluetooth, si ce n’est la possibilité que les contacts manquants aient déjà été stockés sur le support de destination avant le transfert. En d’autres termes, le téléphone peut avoir détecté des contacts en double dans votre voiture et n’y transférer que les nouveaux contacts.

Problème n° 8 : Les appels sont acheminés vers le haut-parleur de la voiture lorsque la fonction Bluetooth est activée.

Lorsque j’utilise mon Bluetooth pour un appel, qu’il soit émis ou reçu, il fonctionne bien jusqu’à ce que je l’utilise à nouveau et qu’il passe au haut-parleur. Je n’ai jamais eu ce problème jusqu’à il y a quelques semaines lorsque j’ai utilisé un Bluetooth dans un véhicule qui m’a permis de ne pas utiliser mon oreillette, mais par le biais du système réglé. Maintenant, je dois pousser mon Bluetooth sur le téléphone que je suis de retour à utiliser mon casque. C’est un BT1000… aidez-moi s’il vous plaît ! — Merriell

Solution : Bonjour Merriell. Veuillez rafraîchir la connexion en supprimant d’abord l’ancien jumelage, puis en en créant un nouveau.

Si cela ne fonctionne pas, allez dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone et faites en sorte de décocher l’option Appel audio ou une option similaire.

Problème n° 9 : le Galaxy Note 3 passe en mode haut-parleur lorsqu’il est connecté à Bluetooth pendant un appel.

Lorsque je suis en communication téléphonique, il bascule aléatoirement l’appel sur le haut-parleur, mais le bouton du haut-parleur n’est pas allumé et je ne touche pas du tout le téléphone. Cela se produit également lorsque j’utilise le Bluetooth dans la voiture et que le téléphone se trouve près de moi. Je dois alors activer le haut-parleur (il reste allumé) puis le désactiver pour revenir au combiné ou à Bluetooth. Le mode conduite n’est pas activé et il n’y a pas non plus de commandes de mouvement ou vocales. Il est impossible d’utiliser le téléphone sans diffuser ma conversation aux autres. Comment puis-je réparer cela ? Merci pour votre aide.

Modifier pour ajouter : soft reset n’a pas aidé et cela dure depuis environ un mois et devient plus fréquent. — Krista

Solution : Bonjour Krista. Le problème peut être lié au téléphone. Veuillez donc appliquer les solutions standard ci-dessous :

Supprimez la partition cache du téléphone

Cela oblige le téléphone à générer un nouveau cache, de sorte que si certaines applications dont le cache est obsolète sont à l’origine du problème, celui-ci sera facilement résolu. Si vous n’avez jamais essayé, suivez simplement ces étapes :

  • Éteignez l’appareil.
  • Appuyez sur les trois touches suivantes et maintenez-les enfoncées en même temps : la touche Volume fort, la touche Accueil et la touche Alimentation.
  • Lorsque ‘GALAXY Note 3 ? s’affiche à l’écran, relâchez la touche Power mais continuez à maintenir enfoncées la touche Volume fort et la touche Home.
  • Lorsque l’écran de récupération du système Android s’affiche, relâchez les touches Volume fort et Home.
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  • Appuyez sur la touche Power pour sélectionner et effacer le cache.
  • Lorsque l’option  » reboot system now  » est en surbrillance, appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Maintenant, si la suppression du cache ne fait aucune différence, vous pouvez restaurer le téléphone à ses valeurs par défaut.

Problème n° 10 : Bluetooth continue d’afficher l’erreur « Malheureusement, le partage Bluetooth s’est arrêté ».

Lorsque je connecte mon Bluetooth à un haut-parleur ou à un appareil et que j’écoute de la musique, le système indique « Malheureusement, le partage Bluetooth s’est arrêté », puis se déconnecte avec l’appareil. Il continue ensuite à se reconnecter et à se déconnecter. Aidez-moi s’il vous plaît ! — Cristian

Solution : Bonjour Christian. Veuillez supprimer la partition cache du téléphone. Les étapes sont fournies directement ci-dessus.

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Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez afin de nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.

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