L’un des bugs les plus courants rencontrés par les appareils Samsung est « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée ». Dans l’épisode de dépannage du GalaxyS9 d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment le gérer si vous le rencontrez sur votre appareil.
Qu’est-ce que l’application System UI ?
L’application System UI est l’une des principales applications de votre appareil, chargée de veiller au bon fonctionnement de l’interface utilisateur Android. L’interface utilisateur ou IU est l’élément avec lequel vous interagissez afin d’envoyer vos commandes au système d’exploitation. Par exemple, lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre téléphone, l’interface utilisateur est le composant logiciel qui saisit vos touches afin d’indiquer à Android que vous souhaitez ouvrir l’application Facebook. L’interface utilisateur comprend tous les composants destinés à l’utilisateur, comme les lanceurs (quel que soit le produit que vous utilisez). Par défaut, le lanceur de votre S9 est celui fourni par Samsung mais il existe d’autres bonnes alternatives que vous pouvez utiliser également. Ainsi, lorsque vous recevez le message « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée », cela peut signifier qu’il y a un problème avec l’application Interface utilisateur du système elle-même, ou avec l’un de ses composants associés, comme le lanceur que vous utilisez.
Comment corriger le bug « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée » sur votre S9.
Il existe une liste de raisons possibles pour lesquelles le bug « Unfortunately system UI has stopped » apparaît. Dans ce guide de dépannage, nous vous expliquons comment résoudre cette erreur.
Redémarrage forcé de votre S9
De nombreux utilisateurs qui ont rencontré « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée » sur plusieurs appareils ont pu corriger ce bug en effectuant un simple redémarrage. Il est possible que votre cas particulier soit causé par un bug logiciel temporaire et que le redémarrage de votre S9 puisse le résoudre. Veillez à redémarrer votre téléphone en simulant un » retrait de la batterie « , également appelé réinitialisation douce, au lieu de procéder à une réinitialisation classique. Pour réinitialiser votre S9 :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
- Dans l’écran Maintenance Boot Mode (Mode de démarrage de la maintenance), sélectionnez Normal Boot (Démarrage normal). Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. De plus, laissez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Désinstaller les applications tierces récemment installées
Si l’erreur « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée » est apparue après l’installation d’une nouvelle application, il y a de fortes chances que cette dernière soit en cause. Il en va de même si vous avez récemment installé une mise à jour pour une nouvelle application. Dans de nombreux cas par le passé, le bogue « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée » s’est également produit après que les utilisateurs ont installé des applications en dehors du Play Store. Si vous avez fait l’une de ces choses, assurez-vous de désinstaller l’application en question pour résoudre le problème. Si vous ne vous souvenez pas d’avoir installé une nouvelle application récemment, passez cette étape.
Recherchez les applications malveillantes
Même si vous n’avez pas installé de nouvelle application récemment, cela n’élimine pas totalement la possibilité qu’une application tierce cause un problème. En fait, c’est tout le contraire qui est vrai dans ce cas. Il y a déjà eu de nombreux cas de « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée » causés par une application. Pour vérifier si l’une de vos applications est en cause, exécutez votre téléphone en mode sans échec et observez.
En mode sans échec, les applications et services tiers ne sont pas autorisés à fonctionner. Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une mauvaise application.
Si vous n’avez pas encore essayé d’observer votre S9 en mode sans échec, voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
- Laissez votre S9 fonctionner dans ce mode pendant plusieurs heures et vérifiez si le problème persiste.
Si votre S9 s’allume en mode sans échec mais pas en mode normal, c’est un signe clair qu’une de vos apps est effectivement problématique. Pour savoir quelle appli pose problème, suivez ces étapes :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre S9 refuse toujours de se rallumer, répétez les étapes 1 à 4.
Désinstaller les mises à jour des applications Google
Certains utilisateurs auraient réussi à corriger le bug « Malheureusement, l’interface utilisateur système s’est arrêtée » en traitant avec l’application Google. D’une certaine manière, cela peut avoir du sens étant donné que l’application System UI, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ne fonctionne pas seule. Elle a besoin d’autres applications pour effectuer des tâches et si une application critique a un bug, il est possible que d’autres applications souffrent également de problèmes de performance. Dans cette étape de dépannage particulière, ce que vous voulez faire est de désinstaller les mises à jour des applications Google. Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera pas les services Google que vous utilisez. Si nécessaire, vous pouvez toujours réinstaller les mises à jour de l’application Google.
Pour désinstaller les mises à jour des applications Google, procédez comme suit :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Google.
- Appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Appuyez sur l’option Désinstaller les mises à jour.
Effacer la partition cache
Dans certains cas de bug « Malheureusement, l’interface utilisateur du système s’est arrêtée », le traitement du cache système aide donc si le problème n’est toujours pas résolu à ce stade, assurez-vous d’essayer de vider la partition cache. Android utilise des partitions pour effectuer des tâches et pour charger rapidement les applications, il utilise le cache système, conservé dans la partition cache. Pour savoir si vous avez un problème de cache système, suivez ces étapes :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Arrêt forcé de l’application System UI
Si le problème n’est pas encore résolu, la prochaine étape de dépannage que vous pouvez faire est de vous assurer que vous quittez de force l’application System UI elle-même. Cela a fonctionné pour d’autres utilisateurs dans le passé, vous devriez donc l’essayer aussi. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez l’application et appuyez dessus.
- Appuyez sur le bouton FORCE STOP.
- Redémarrez votre S9.
- Vérifiez si le problème existe toujours.
Videz le cache de l’application System UI
Un autre bon moyen de traiter directement l’interface utilisateur système est de vider son cache. Vous devez le faire si le problème persiste après l’arrêt forcé de l’application. Vider le cache d’une application est simple. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez l’application et appuyez dessus.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton CLEAR CACHE.
- Redémarrez votre S9.
- Vérifiez si le problème existe toujours.
Réinitialisation d’usine
Si toutes les suggestions ci-dessus ne fonctionnent pas, la dernière étape de dépannage que vous pouvez effectuer consiste à effacer le téléphone et à restaurer ses paramètres logiciels par défaut. Cette action effacera toutes les applications, services et données non critiques pour le système du téléphone. Elle rétablira également tous les paramètres logiciels à leur état d’usine, c’est-à-dire sans l’erreur « Malheureusement, le téléphone s’est arrêté ». Voici comment procéder :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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