Le Samsung Galaxy S8 est un téléphone phare sorti l’année dernière qui s’éloigne du design habituel des générations précédentes. C’est le premier modèle qui abandonne le bouton d’accueil physique, ce qui est une bonne chose puisque cela permet au téléphone d’avoir un écran Super AMOLED plus grand de 5,8 pouces. Cet appareil utilise le processeur Snapdragon 835 / Exynos 8895 qui, combiné à ses 4 Go de RAM, permet aux applications de fonctionner de manière fluide. Bien qu’il s’agisse d’un téléphone aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème de l’écran noir du Galaxy S8 et à d’autres problèmes connexes.
L’écran du S8 est devenu noir et ne réagit plus.
Problème : J’utilise un galaxy s8 déverrouillé et remis à neuf, j’ai le téléphone depuis 3 semaines. Hier, après un appel téléphonique dans ma voiture, j’ai essayé d’écouter de la musique depuis mon téléphone via bluetooth dans la voiture. L’écran du téléphone est devenu noir et ne répondait plus. La seule chose à laquelle j’ai pensé et qui a pu causer ce problème est l’une des deux choses suivantes : 1) J’ai téléchargé l’application Samsung Music Player plus tôt dans la journée pour écouter de la musique. 2) Mon fils jouait à un jeu sur mon téléphone et peut-être qu’un écran d’ajout s’est affiché et qu’il a touché quelque chose. Environ deux heures plus tard, lorsque j’étais dans un endroit où je pouvais dépanner, j’ai effectué une réinitialisation logicielle et le téléphone s’est rallumé (j’ai dû maintenir les touches pendant environ 30 secondes ou plus – maintenir les touches pendant seulement 7 à 10 secondes ne fonctionnait pas). Je pensais que le téléphone était réparé. Quelques heures plus tard, le téléphone est entré dans une boucle de redémarrage automatique alors que j’utilisais l’application Reddit (que j’utilise depuis que j’ai installé le téléphone, sans aucun problème). Il l’a fait plusieurs fois avant de s’allumer et de rester allumé. J’ai redémarré le téléphone en mode sans échec et je n’ai rencontré aucun problème. J’ai téléchargé l’application anti-virus Norton, pensant que si mon fils avait accidentellement touché quelque chose pendant un jeu, peut-être qu’un logiciel malveillant ou autre était à l’origine du problème. J’ai désactivé le mode sans échec à partir du panneau de notification, ce qui a éteint le téléphone – je pensais qu’il redémarrait ; cependant, l’écran de démarrage n’est jamais apparu et l’écran est resté noir. La seule différence avec l’écran noir précédent est que le voyant de notification bleu était allumé, clignotait légèrement, mais ne s’éteignait jamais complètement. Après cela, j’ai essayé de faire un redémarrage forcé et l’écran ne s’est pas allumé. J’ai lu que cela pouvait prendre des secondes ou des minutes en maintenant la touche vol down et le bouton power pour que cela se produise, j’ai donc essayé plusieurs fois pendant des durées différentes (la plus longue a été d’environ 3 minutes). La seule chose qui se produisait était que la lumière de notification bleue clignotait une fois, toutes les 10 secondes, pendant que je maintenais les boutons enfoncés. À ce moment-là, j’ai décidé de le brancher et d’aller me coucher. Ce matin, le téléphone est dans le même état – écran noir, sans réponse, avec une lumière de notification bleue constante. Aucun son, aucun retour de vibration, rien. Le redémarrage forcé ne fonctionne toujours pas. J’ai essayé de démarrer le téléphone en mode récupération et cela ne fonctionne pas non plus. Enfin, j’ai branché le téléphone dans le chargeur et laissé reposer pendant plus de 10 minutes avant d’essayer le redémarrage forcé, encore une fois, et rien sauf la légère lumière de notification bleue qui clignote toutes les 10 secondes. Je ne sais pas quoi faire à ce stade. J’ai cherché sur Google et je n’ai trouvé aucune information sur ce qu’il faut faire si aucune de ces options ne fonctionne. Je suppose que je devrai peut-être renvoyer mon téléphone puisqu’il est sous garantie, mais je suis inquiet pour mes photos et vidéos. S’il y a d’autres solutions possibles, faites-le moi savoir.
Solution : La première chose à faire dans ce cas est de s’assurer que la batterie du téléphone est suffisamment chargée. Suivez les étapes énumérées ci-dessous pour charger votre téléphone.
- Retirez la carte microSD du téléphone si vous en avez installé une.
- Nettoyez le port de charge du téléphone à l’aide d’une bombe d’air comprimé.
- Chargez le téléphone pendant au moins 20 minutes à l’aide de son chargeur mural.
- Si le téléphone ne se charge pas, essayez d’utiliser un autre cordon de charge et un autre chargeur mural. Vous pouvez également essayer de charger le téléphone à partir du port USB d’un ordinateur.
Une fois que la batterie est suffisamment chargée, effectuez une réinitialisation logicielle. Pour ce faire, appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume et maintenez-les enfoncés pendant au moins 10 secondes.
Si le téléphone ne répond toujours pas, vous devez le faire vérifier par un centre de service, car cela peut déjà être dû à un composant matériel défectueux.
Écran noir du S8 alors que les notifications fonctionnent
Problème : Ma batterie s’est vidée de son jus de 50% à zéro en 10 minutes. J’ai branché mon téléphone à ma banque d’alimentation entièrement chargée et l’écran n’a pas affiché le symbole de charge. J’ai attendu un certain temps. J’ai fait un soft reset qui s’est rallumé. J’ai fait ce processus plusieurs fois. J’ai essayé de le charger normalement dans une prise de courant, en fait une prise de panneau solaire comme je l’ai fait le mois dernier. Après environ une heure de charge. J’ai allumé mon téléphone. Je pouvais à nouveau l’entendre démarrer, mais l’écran était toujours noir. Même le logo ne s’affichait pas comme avant. J’ai pu entendre mon message FB sonner comme ayant été reçu. J’ai essayé à nouveau de l’éteindre et de le rallumer plusieurs fois, de faire un soft reset pendant quelques minutes. Le même problème persiste. C’est un téléphone qui a un an. La batterie dure environ 10h, mais seulement pendant de longues périodes. Le mois dernier, j’étais dans un endroit où la réception était faible. La batterie a beaucoup travaillé juste en essayant de trouver la réception. Je rechargeais mon téléphone principalement à partir de ma banque d’énergie qui a été chargée via un panneau solaire le mois dernier. Je suis loin des ateliers de réparation pour trouver ce qui ne va pas. Il est arrivé plusieurs fois auparavant que mon téléphone montre un écran noir, mais cela s’est arrangé tout seul auparavant.
Solution : Il semble que le téléphone ait un problème de batterie et d’affichage. La meilleure chose à faire pour le moment est de démarrer le téléphone en mode récupération. Si l’écran fonctionne dans ce mode, vous devrez effectuer une réinitialisation d’usine. Notez que la réinitialisation effacera les données de votre téléphone.
Si l’étape ci-dessus ne résout pas le problème, il est temps d’apporter le téléphone à un centre de service et de le faire vérifier.
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